Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Entre Rolleiflex...

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Entre Rolleiflex...

Message par Fujicator »

Image

Mon Rolleiflex 3,5 photographié par son cousin le SL 66

Pas de recadrage.
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Re: Entre Rolleiflex...

Message par zacharie »

T'aurais pas fait cette photo avec un Blad :wink:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Et oui zacharie, c'est une des raisons pour aquelle je l'ai choisi ce boitier !

Si on ajoute une mise au point ultra précise, la bascule et le fait qu'il me soit vendu par quelqu'un de confiance, comment avoir résisté ! :)
bernard
Expert
Expert
Localisation : Cité de Manneken-pis,au pays de la bière,de pralines et des moules-frites!

Message par bernard »

On te voit dans le reflet des objectifs de ton tlr Rollei .... :lol:
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

J'ai failli avoir un SL66 à la place du Bronica, leur faible fiabilité m'avait un peu refroidi à l'époque.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

On ne va pas relancer le débat blad/rollei avec les histoires en partie réelles autour des défaillances de ce modèle... :)

Le mien a été opéré pour éviter le problème de blocage du miroir.

Il y a autant de gens qui disent que cet appareil est peu fiable que de gens qui en disent du bien le plaçant même parfois au dessus des blad...

Mais qu'importe !

Si je l'ai choisi c'est pour ses caractéristiques techniques et les possibilités qu'il m'offre (visée, mise au point, bascule, pouvoir photographier de très près...)

Et oui Bernard on me voit dedans, d'ailleurs cette photo est le premier élément d'un photomontage de très mauvais goût que je suis en train de préparer sous agrandisseur...

Si j'y arrive vous allez bien rigoler... :lol:

Sinon ce fil était pour montrer mon Rolleiflex 3,5 que j'aime beaucoup et qui m'a permis d'entrer dans le monde merveilleux des reflex moyen format. Je n'ai rien à dire de lui sauf que selon son numero il date de fin novembre 1945 et a été révisé par Maël que je remercie encore pour son excellent travail sur ce boitier.

Un peu de photo argentique dans cette section ça fait pas de mal... :lol:
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

Danny a écrit :J'ai failli avoir un SL66 à la place du Bronica, leur faible fiabilité m'avait un peu refroidi à l'époque.

Gérard (meger) a dit dans un autre fil qu'il formait quelqu'un de chez suffren sur le 66 et qu'en allemagne (Düsseldorf.....aaahhh quelle jolie ville ou vecu ma soeur disparu) resté des gens capable d'entretenir et trouver les pieces pour ce boîtier
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

Fujicator a écrit :On ne va pas relancer le débat blad/rollei avec les histoires en partie réelles autour des défaillances de ce modèle... :)
Mais qui te parles de débat ? De toute façon, tout le monde à raison ou du moins en est persuadé...

Non, je te parles d'expérience perso c'est tout.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Salut Rainer :) Oui tu as raison, Mr Métrot l'a redit dans le fil plus bas (carnet rose). Un Homme précieux ce Gérad :)

J'espère juste ne pas avoir besoin de lui tout de suite ! cela voudrait dire que j'aurai fait une fausse manipulation...Mais ça devrait aller, je prends mon temps pour m'habituer à ce nouvel appareil, quitte à faire des photos banales sur du film bas de gamme.

Quant à mon Rolleiflex qui fait l'objet de ce fil, il n'est pas en reste non plus vu que je cherche à commencer une mini série très sombre avec lui... :roll:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Danny a écrit :
Fujicator a écrit :On ne va pas relancer le débat blad/rollei avec les histoires en partie réelles autour des défaillances de ce modèle... :)
Mais qui te parles de débat ? De toute façon, tout le monde à raison ou du moins en est persuadé...

Non, je te parles d'expérience perso c'est tout.
Tu penses donc que ce modèle est à éviter ? Tu as peut-être raison mais qu'importe, je ne me fais pas beaucoup de soucis sur ce point, j'ai la côte avec les outsiders :lol: Rapid omega, Seagull, les fujica le seagull, mes russeries sont tous des appareils peu aimés et très critiqués mais ça ne m'empêche pas de faire des photos avec.

Car au final comme tu le dis toi-même une seule chose comptera, l'expérience personnelle réelle que l'on aura eu avec ces appareils.

Et de mon coté c'est plutôt bien parti, pourvu que ça dure ! :D
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

Je crois que http://stephanvanfleteren.com/ utilise un sl66 pour ces mf. il y a des gens dans le forum qui ont eu la chance voir ces photos en "vrai" .
Je crois savoir que c'etait du jet d'encre mais impressionant d'après monbon
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

Fujicator a écrit :Tu penses donc que ce modèle est à éviter ?
Peut-être pas, j'en sais rien en fait ! Quand j'étais étudiant on en avait et on avait des problèmes avec. Mais le matos des écoles a souvent tendance à souffrir beaucoup.

Donc c'est de la pure expérience personnelle sans aucun fondement. Si ca se trouve, il va tenir des années avec toi.
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

rainer_p a écrit :Je crois que http://stephanvanfleteren.com/ utilise un sl66 pour ces mf. il y a des gens dans le forum qui ont eu la chance voir ces photos en "vrai" .
C'était très très bon effectivement (on fait maintenant de superbes tirages en digigraphie, mais alors les prix....) je ne savais pas qu'il utilisait un SL66 mais les tirages géants que j'ai pu voir étaient vraiment excellent.
SL66 ou Blad, ce sont les même optiques zeiss de toutes façon, une qualité optique de très haut vol !
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

La digigraphie, c'est pas du jet d'encre??
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

si
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

si si
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

rainer_p a écrit :Je crois que http://stephanvanfleteren.com/ utilise un sl66 pour ces mf. il y a des gens dans le forum qui ont eu la chance voir ces photos en "vrai" .
Merci Rainer de m'avoir indiqué ce photographe, j'aime beaucoup ce qu'il fait et son approche humaine.

Le SL66 et son système de mise au point rapproché n'a pas du être un choix innocent de sa part ! :)

Bon sinon pour en revenir au Rolleiflex objet de ce fil, je me rappelle le temps qu'il m'a fallut pour apprendre à le charger correctement et des deux films sacrifiés dans ce but.

Pour le petit dernier ça s'est passé tout seul, il faut dire que le système est vraiment sophistiqué et l'a été plus encore sur les modèles suivants...

:oops: Impossible de me centrer sur mon rolleiflex je dévie toujours sur le p'tit dernier heureusement que ce fil porte un nom à deux entrées... :lol:
Modifié en dernier par Fujicator le lundi 07 juin 2010 20:27, modifié 1 fois.
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Quand tu dis système de mise au point rapprochée tu veux juste dire que c'est plus pratique parce que pas besoin de bagues allonges pour faire du portrait ou y a autre chose ?
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

J'en suis encore à découvrir l'appareil mais pouvoir faire la mise au point à 18 cm sans monter l'objectif à l'envers pour le mettre en position macro, je crois qu'aucun rolleinar ou bague allonge peut le faire...

Bon je n'en suis pas sûr donc je ne l'affirme pas, par contre comme tu dis gabou ça se fait sans accessoires et, pas non plus de parallaxe à gérer vu qu'il y a qu'un seul objectif :)

Un sacré boitier et une mise au point aux petits oignons avec une visée plus claire que sur un blad. Ce sont pour ces raisons et en considérant ma vue qui commence à baisser que j'ai craqué pour ce modèle. 8)
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »