Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
.
-
- Expert
Re: Voigtländer Bessa R2 ou R4 -- A ou M
Bonjour ,je possède le R2, qui ne se fait plus,il est entièrement mécanique ,peut donc marcher sans pile ,mais sans cellule ,ce qui fait son prix aussi élevé que les modèles automatiques en occasion ,je pense;
- ibraz
- Super Gourou
Si c'est pour utiliser des 35, 50 et 85mm, le viseur du R2 sera plus adapté que le R4, en gros, ce sera à peu près le même grossissement que ton M6.
Pour ce qui est du prix, pas sûr qu'un obturateur mécanique de bessa RXM soit moins onéreux à fabriquer que celui d'un RXA qui sera incapable de déclencher sans pile...
Pour ce qui est du prix, pas sûr qu'un obturateur mécanique de bessa RXM soit moins onéreux à fabriquer que celui d'un RXA qui sera incapable de déclencher sans pile...
- alex1811
- Gourou
Salut,
je possede aussi un R2M pour le 35mm, j'ai acquis un M3 par la suite car parfait pour le 50mm qui est ma focale prefere et niveau precision de la map et rapidite de cadrage le viseur 1x n'a pas son pareil pour la focale dite "normale" et toutes les autres plus longues.
Je pense qu'avoir ces deux differents viseurs est vraiment un atout, toi qui a un M6, donc elimine deja le R2X, tu devrais peut-etre plus te rapprocher du R3M ou R3A pour ton 50 et ton 85 + un viseur externe pour le le grand angle, le R4x c'est vraiment un viseur pour les fous furieux du GA.
Choisir entre le A et le M c'est difficile le A a l'avantage d'etre d'etre tres rapide a l'utilisation c'est bien pour focales courtes+hyperfocale, cadrage rapide ou meme au juge puis c'est dans la boite, le M est bien car il fonctionne sans pile, c'est reconfortant mais bon on trouve ces piles meme dans les bleds les plus pommes de la terre.
je possede aussi un R2M pour le 35mm, j'ai acquis un M3 par la suite car parfait pour le 50mm qui est ma focale prefere et niveau precision de la map et rapidite de cadrage le viseur 1x n'a pas son pareil pour la focale dite "normale" et toutes les autres plus longues.
Je pense qu'avoir ces deux differents viseurs est vraiment un atout, toi qui a un M6, donc elimine deja le R2X, tu devrais peut-etre plus te rapprocher du R3M ou R3A pour ton 50 et ton 85 + un viseur externe pour le le grand angle, le R4x c'est vraiment un viseur pour les fous furieux du GA.
Choisir entre le A et le M c'est difficile le A a l'avantage d'etre d'etre tres rapide a l'utilisation c'est bien pour focales courtes+hyperfocale, cadrage rapide ou meme au juge puis c'est dans la boite, le M est bien car il fonctionne sans pile, c'est reconfortant mais bon on trouve ces piles meme dans les bleds les plus pommes de la terre.

- claude_e
- Super Gourou
Je possède un M3 et un M4 tous deux M je préfère cela à l'automatisme mais c'est juste une question de point de vue. Ce qui les différencie plus ce sont les viseurs intégrés. Le R4 M est plis orienté grands angles.
- ALambix
- Super Gourou
Non Claude, tu possèdes un R3 et un R4, tous deux M. Ah lala, ton M6 te monte à la tête !claude_e a écrit :Je possède un M3 et un M4 tous deux M je préfère cela à l'automatisme mais c'est juste une question de point de vue. Ce qui les différencie plus ce sont les viseurs intégrés. Le R4 M est plis orienté grands angles.

- claude_e
- Super Gourou
oups pardon, c'est l'heure de la sieste je n'ai pas l'esprit trop clair....
et pourtant je pensais R en écrivant. L'äge sans doute
et pourtant je pensais R en écrivant. L'äge sans doute

- cortez77
- Débutant
Dans la notice commune aux 3 modèles (enfin 6, M et A) il y a les schémas des divers viseurs (je n'ai que le R2M).
En gros sur le R4x le cadre du 50 a l'air d'avoir la taille du 90 sur le R2x.
En gros sur le R4x le cadre du 50 a l'air d'avoir la taille du 90 sur le R2x.
- claude_e
- Super Gourou
le viseur du R4 est fait pour de très grands angles 21/25/28/35/50mm son grossissement est de 0,58 ce qui effectivement peut donner l'impression que le cadre 50mm correspond à un 90mm avec un grossissement 0,72.
-
- Super Gourou
Tiens nous au courant du choix final, des essais, des sensations...

- cortez77
- Débutant
il s'agit d'un R2 ou d'un R2 Aou M ? (c'est peut être spécifié mais j'avoue que je n'ai pas vu
)

- Ekreviss
- Expert
Bon choix...
J'allais te conseiller un R2A, afin de bénéficier du cadre du 35 (dont est dépourvu le R3), et de l'automatisme de l'ouverture, qui peut s'avèrer déterminant parfois (reportage, action).
Bien du plaisir également avec le 21 qui est excellent.
J'allais te conseiller un R2A, afin de bénéficier du cadre du 35 (dont est dépourvu le R3), et de l'automatisme de l'ouverture, qui peut s'avèrer déterminant parfois (reportage, action).
Bien du plaisir également avec le 21 qui est excellent.

- freddy.lombard
- Super Gourou
- Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes
Bonjour,
Je pense être sur le point d'acquérir un Voigtländer Bessa R2 ou R3 également.
1. Je me dirige vers un objectif 40 mm ou 50 mm pour le côté universel... mais j'aimerais aussi faire du portrait ou photos d'enfants en intérieur en lumière naturelle donc peut-être vaut-il mieux un objectif de plus longue focale. Je terminerai sans doute avec deux objectifs (un 40 et un 75 ou un 90 ?)
Question 1 : vaut-il mieux prendre un R2 ou un R3 ?
2. Je souhaiterais faire des photos simples ou je me concentre sur le sujet, le cadrage et la lumière... mais je "sors" d'un réflex EOS 100, et je trouve qu'il y a beaucoup trop d'électronique (j'ai envie de simplicité mécanique également)
Question 2 : vaut-il mieux choisir un A ou un M ?
Question subsidiaire et très naïve : en tant que porteur de lunettes, ne serai-je pas gêné par la visée télémétrique (j'ai lu un autre avis quelque part dans le forum qui disait qu'il fallait s'approcher très près du viseur pour certains cadrages) ?
Question encore plus subsidiaire et encore plus naïve : pourquoi faut-il des piles même pour la version M puisque c'est censé être tout mécanique ?
Merci de vos conseils
Je pense être sur le point d'acquérir un Voigtländer Bessa R2 ou R3 également.
1. Je me dirige vers un objectif 40 mm ou 50 mm pour le côté universel... mais j'aimerais aussi faire du portrait ou photos d'enfants en intérieur en lumière naturelle donc peut-être vaut-il mieux un objectif de plus longue focale. Je terminerai sans doute avec deux objectifs (un 40 et un 75 ou un 90 ?)
Question 1 : vaut-il mieux prendre un R2 ou un R3 ?
2. Je souhaiterais faire des photos simples ou je me concentre sur le sujet, le cadrage et la lumière... mais je "sors" d'un réflex EOS 100, et je trouve qu'il y a beaucoup trop d'électronique (j'ai envie de simplicité mécanique également)
Question 2 : vaut-il mieux choisir un A ou un M ?
Question subsidiaire et très naïve : en tant que porteur de lunettes, ne serai-je pas gêné par la visée télémétrique (j'ai lu un autre avis quelque part dans le forum qui disait qu'il fallait s'approcher très près du viseur pour certains cadrages) ?
Question encore plus subsidiaire et encore plus naïve : pourquoi faut-il des piles même pour la version M puisque c'est censé être tout mécanique ?
Merci de vos conseils
- La grinche
- Modérateur
Des piles dans le M pour faire fonctionner la cellule
Entre un M et un A c'est à toi de voir :
Le A pour la priorité ouverture, avec la possibilité de l'utiliser en manuel comme la version M.
En revanche si tu n'as plus de piles tu n'as plus d'obturateur (ou presque) sur le A, le M lui fonctionnera encore, sauf la cellule bien sur.
M ou A tu reviens tout de meme aux bases avec des boitiers légers et des viseurs tres simples qui ne clignottent pas dans tous les sens.
J'ai un R2a mais je ne porte pas de lunettes donc difficile de te repondre.
Cependant je pense qu'au 50mm il n'y a pas trop de problème.
Au 35mm (sur le R2) ou au 40mm (sur le R3) peut etre un peu plus.
Ensuite pour le petit télé tout dependra de ton choix de focale de base :
- si tu optes pour le 40mm le 75mm peut etre suffisant pour t'en écarter ;
- si tu optes pour le 50mm le 90mm sera peut etre plus judicieux.
Voila qq premiers éléments pour te répondre

Entre un M et un A c'est à toi de voir :
Le A pour la priorité ouverture, avec la possibilité de l'utiliser en manuel comme la version M.
En revanche si tu n'as plus de piles tu n'as plus d'obturateur (ou presque) sur le A, le M lui fonctionnera encore, sauf la cellule bien sur.
M ou A tu reviens tout de meme aux bases avec des boitiers légers et des viseurs tres simples qui ne clignottent pas dans tous les sens.
J'ai un R2a mais je ne porte pas de lunettes donc difficile de te repondre.
Cependant je pense qu'au 50mm il n'y a pas trop de problème.
Au 35mm (sur le R2) ou au 40mm (sur le R3) peut etre un peu plus.
Ensuite pour le petit télé tout dependra de ton choix de focale de base :
- si tu optes pour le 40mm le 75mm peut etre suffisant pour t'en écarter ;
- si tu optes pour le 50mm le 90mm sera peut etre plus judicieux.
Voila qq premiers éléments pour te répondre

- ramuntxo
- Super Gourou
Hi hi je m'en mêle.
Je viens de recevoir mon R2 : ça pète sa mère comme disent mes jeunes...
La prio diaph du R2A peut être intéressante c'est vrai.
Les conseils de La Grinche sont très judicieux quant aux cadres.
Je me permettrais simplement d'ajouter que l'avantage du cadre du R2A (mais je ne sais pas ce qu'il en est sur les autres) c'est qu'il te permet de voir le hors cadre, et donc d'anticiper sur ce qui va venir dans ton cadre, ce qui peut être très pratique en street photo comme on dit.
Moi, je suis un homme heureux.
Je viens de recevoir mon R2 : ça pète sa mère comme disent mes jeunes...
La prio diaph du R2A peut être intéressante c'est vrai.
Les conseils de La Grinche sont très judicieux quant aux cadres.
Je me permettrais simplement d'ajouter que l'avantage du cadre du R2A (mais je ne sais pas ce qu'il en est sur les autres) c'est qu'il te permet de voir le hors cadre, et donc d'anticiper sur ce qui va venir dans ton cadre, ce qui peut être très pratique en street photo comme on dit.
Moi, je suis un homme heureux.
- Marc Aurèle B.
- Membre de l'association
Pouvez vous dire quelles sont les différences ente R2 R3 et R4?
- freddy.lombard
- Super Gourou
- Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes
Merci à La grinche pour tes réponses et aussi à ramuntxo. Tous les avis sont les bienvenus. J'ai encore des tas de questions hyper basiques comme : y-a-t-il un avantage au viseur du R3/R3A (1) par rapport aux viseurs des R2 et R4 (0,7 et 0,52) ?
Marc Aurèle B., pour le comparatif tu peux regarder sur ce forum, mais aussi les sites commerciaux :
- en français Photo Suffren : http://www.photosuffren.com/ (tu cliques sur les liens des appareils et tu as un descriptif détaillé)
- en allemand chez Fotomundus (plus complet, surtout des chiffres) : http://www.fotomundus24.de/shop/voigtlà ... 55_87.html
- en anglais, le site ultra détaillé Cameraquest : http://www.cameraquest.com/voigrf.htm (ça c'est la page du R de base mais tu peux cliquer sur R2, R3...
Marc Aurèle B., pour le comparatif tu peux regarder sur ce forum, mais aussi les sites commerciaux :
- en français Photo Suffren : http://www.photosuffren.com/ (tu cliques sur les liens des appareils et tu as un descriptif détaillé)
- en allemand chez Fotomundus (plus complet, surtout des chiffres) : http://www.fotomundus24.de/shop/voigtlà ... 55_87.html
- en anglais, le site ultra détaillé Cameraquest : http://www.cameraquest.com/voigrf.htm (ça c'est la page du R de base mais tu peux cliquer sur R2, R3...