Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

.

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
La grinche
Modérateur
Modérateur

Re: Voigtländer Bessa R2 ou R4 -- A ou M

Message par La grinche »

freddy.lombard a écrit :Merci à La grinche pour tes réponses et aussi à ramuntxo. Tous les avis sont les bienvenus. J'ai encore des tas de questions hyper basiques comme : y-a-t-il un avantage au viseur du R3/R3A (1) par rapport aux viseurs des R2 et R4 (0,7 et 0,52) ?
Pour faire très simple dans le viseur du R3 le cadre du 50mm (pour ne prendre que celui la) apparaitra plus grand que dans le R2 (et encore plus que dans le R4 qui lui est fait pour utiliser les grand-angles).

Cela peut être confortable, ceux qui ont un leica M3 peuvent te le confirmer.

Mais pour un porteur de lunettes je me dis que le cadre sera légèrement plus dans les coins. Est-ce alors un avantage... ?

Je ne sais pas si je suis très clair...

Sur le site de cameraquest tu as un comparatif des viseurs R2/R3 pour te faire une idée.
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

Marc Aurèle B. a écrit :Pouvez vous dire quelles sont les différences ente R2 R3 et R4?
Très rapidement :

- le grandissement du viseur avec un rapport 0.72 pour le R2, rapport 1 pour le R3 et rapport 0.52 sur le R4.
De ce fait les cadres sont différents sur ces boitiers :
Les R2/R3 partagent les cadres 50, 75 et 90mm mais se différencient pour les cadres 35 sur le R2 et 40mm sur le R3
Le R4 c'est 21mm, 25mm, 28mm, 35mm et 50mm.

- la finition : celles du R2/R3 sont très correctes. Celle du R4 est encore supérieure.
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Si, si, La grinche tu es très clair. Sur cameraquest c'est le délire complet : il y a les avantages et les inconvénients pour chaque viseur et chaque appareil !
A propos de cameraquest, vu le taux actuel du dollar c'est vrai que c'est intéressant de commander chez eux, mais quid des problèmes potentiels (garantie, SAV) si on commande là-bas ?
Je trouve la différence de prix avec les magasins français très importante :cry:
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

La différence sera moindre quand la douane te réclamera les frais d'importation.
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

Eternel probleme de l'achat à l'etranger, et pas seulement chez cameraquest (ou via sa boutique ebay) : frais de douanes et garantie...

Pour les frais de douane, on y passe ou pas , "c'est l'jeu ma pov' Lucette".

mais USPS c'est qd meme pas mal pour ça 8)

J'ai trouvé une autre solution en achetant un R2a qui se présentait d'occaz
Mais je n'ai pas plus de garantie dans la mesure ou il venait d'être acheté à HK...
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou

Et bien merci de vos conseils. Je vais donc faire travailler le commerçant français, en espérant qu'il ne m'assassine pas trop et qu'il me fasse "un petit quelque chose" sur l'achat groupé boîtier + objectif + quelques accessoires.
Chez fotomundus (Allemagne) les prix sont un poil moins chers et a priori pas de frais de douane. Quant au site anglais que vous citiez il y a quelques années (j'ai lu et relu la presque totalité des topics sur le forum), il ne distribue plus Voigtlander.
En France, en neuf chez un marchand avec pas de porte, je n'ai pour l'instant que trouvé Photo Suffren qui ont quand même l'air d'être de grands pros. Autrement il y a les sites internet avec le même risque que l'importation pour ce qui concerne le colisage, le routage et les problèmes potentiels de SAV.
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou

Bonjour
Rapide passage sur ce fil, juste pour dire que l'achat est fait : je ne suis donc pas "objectif" puisque sur mon nuage en pleine euphorie. Je ne lâche plus le R3M et son Nokton 40 mm f/1.4 : je vois la vie à travers le viseur 40 (quel changement !). Et pourquoi ne pas l'étrenner lors de la sortie organisée par les inscrits du forum (rendez-vous à la fontaine devant la grande halle de la Villette samedi 19 juin à 12h00, c'est ça ? Bah, ça ne me fait que 60 kilomètres pour rencontrer quelques passionnés qui devront supporter mon enthousiasme et mes questions :D )
Merci à tous ceux qui ont donné leur avis à travers de nombreux fils sur ce forum auquel je sens que je serai fidèle :)
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

freddy.lombard a écrit :Et pourquoi ne pas l'étrenner lors de la sortie organisée par les inscrits du forum (rendez-vous à la fontaine devant la grande halle de la Villette samedi 19 juin à 12h00, c'est ça ? Bah, ça ne me fait que 60 kilomètres pour rencontrer quelques passionnés qui devront supporter mon enthousiasme et mes questions :D )
Ça me ferais plaisir de mettre le nez dans un Bessa, cette bestiole me titille depuis un moment. Je devrais amener mon dernier chouchou télélémétrique, le Contessa. Et surement une russerie télémétrique, Kiev ou Zorki...
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »