Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Probleme batterie yashica gx

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
droop
Intéressé
Intéressé

Probleme batterie yashica gx

Message par droop »

Bonjour à tous,

Je viens de faire l'acquisation d'un modele Yashica GX en très bon état.
J'ai hâte de l'utiliser mais je me démène tjs pour régler le problème des batteries
J'ai essayé plusieurs méthode que j'ai glané par ci par la, notamment :
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... ++batterie => http://dirapon.be/batteries.html
Qui me semblait de loin la plus pratique mais qui ne marche pas du tout
Sur la page http://35mm-compact.com/compact/yashicaelectro35gx.htm il est conseillé d'utiliser 4 piles sr44, mais j'ai l'impression qu'il y a un copier coller malheureux avec le GSN (idée étayé par la page du FC). Cette solution marche mais j'ai peur d'avoir un calcul d'exposition totalement déréglé (passage de 2,70Volt a 6volt)! Q'en est il?
J'ai aussi éssayer de faire une petite boule de papier alu... la j'ai les fleches qui s'allument mais pas le compteur de vue =/ Peut etre devrais je essayer avec de l'étain? (http://www.photoethnography.com/equipment.html => batteries)
Enfin il y a une solution avec la pile px32 mais j'avoue appréhender d'ourvrir une pile.. Si qqun l'a fait peut il me décrire les opérations (et le matériel nécessaire?)
Bref je vous serait reconnaissant si vous pouviez me conseiller sur vos méthodes préférez!

J'en profite pour posez une autre question. Lorsque j'ai mis les 4 piles sr44 et l'alu j'ai remarqué que la fleches jaune et rouge ne s'allument pas au meme niveau de pression. Ainsi si je maintient appuyer pour voir la fleche jaune et que je tourne la molette de diaph jusqu'a ce qu'elle disparaissent, il faut que je relache la pression sur le bouton pour m'assure que la fleche rouge ne s'allume pas. (j'ai même eu a diaph et position constante les deux fleche s'allumer successivement!!) est ce normal?

Désolé pour ce long message et merci d'avance pour vos réponses! =)
romu (compte désactivé)
Super Gourou
Super Gourou

Re: Probleme batterie yashica gx

Message par romu (compte désactivé) »

oui c'est normal
passe me voir
je jetterai un oeil pour ma part je preconise les 4SR44
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

romu a écrit :oui c'est normal
passe me voir
je jetterai un oeil pour ma part je preconise les 4SR44
Wouaw! Si tu parviens à mettre une 4sr44 dans un Yashica GX sans burin ni marteau, c'est que tu as de la force dans les doigts!

Le Yash Electro 35 GX utilisait 2 piles PX 640 au mercure d'une tension d'1,35 v. On peut utiliser sans gros problème 2 piles SR44 alcalines soit des zinc- air: dans un cas comme dans l'autre leur format plus petit impose de les caler comme expliqué ici : http://dirapon.be/batteries.html#PX%206 ... %20SR%2044
Lorsque les piles déchargées ont séjourné trop longtemps dans leur logement, les contacts et les soudures ont, particulièrement sur ce modèle, tendance à s'oxyder avec les conséquences funestes qui en découlent: j'espère qu'il n'en est rien en ce qui concerne le Yash de Droop.
romu (compte désactivé)
Super Gourou
Super Gourou

ok je pensais que c'etait comme les gsn 8)
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

Le message de droop n'est pas non plus très clair ...
droop
Intéressé
Intéressé

Message par droop »

Merci pour ces réponses rapides!
Je fais tenir 4 lr44 dans le gx sans aucun probleme (ca flotte meme un peu!)
Si j'ai bien cmpris la lr44 est identique à la sr44 si ce n'est qu'elle est alcaline (et donc la tension diminue en fin de charge) n'est ce pas? Avec les 4 piles j'ai tout qui s'allume (test de batterie + fleche) donc je sais que l'appareil fonctionne.
J'ai déja essayé la méthode des centimes (sans la rondelle de caoutchouc mais bon tout est en plastoc autours).. elle me parraissait la plus pratique mais a mon grand désarroi je n'ai ni le test de batterie ni les flèches! Les contact me paraissent très propres pourtant.. Quelqu'un aurait une idée d'ou sa pourrait venir?
Pouvez vous me confirmez que mettre 2 piles par compartiment au lieu d'une (et donc plus que doubler le voltage) fausse l'exposition?
Que pensez vous de la méthode qui consiste à caler avec une petit boule de papier alu (dans ce cas j'ai les fleche mais pas le test de batteries)?
Sinon ca va etre du découpage de px32 =/

J'ai hate de partir en balade avec! =p
Merci encore!
romu (compte désactivé)
Super Gourou
Super Gourou

que neni
il faut isoler le compartiment est metalique
enfin sur tout les autres electro
droop