Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Mon Exakta VX1000 Elbaflex et ses cailloux...

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Mon Exakta VX1000 Elbaflex et ses cailloux...

Message par Danny »

Mon exakta VX1000 :

Image

Celà peut sembler bizarre mais un exakta sans la marque Exakta... un Elbaflex ! Ces appareils étaient vendus certainement par un distributeur un peu comme Revueflex avait fait pour le catalogue Quelle.

Peu importe, il s'agit là d'un véritable Exakta VX1000 (c'est écrit dessus), avec tous les perfectionnements de l'Exakta, ce n'est donc pas un modèle bridé.

Le VX1000 n'est pas un des exakta préférés des collectionneurs. On dit de lui que ce n'est plus un vrai exakta et que la qualité aurait chuté par rapport aux Varex, Varex IIa et IIb.

Pourtant, la qualité et l'impression de solidité est bien là, cet Exakta est bien fini, et les rideaux ne sont plus dans la même matière que les précédents, mes rideaux sont souples et étanches à la lumière. La matière des rideaux est identique ou presque à ceux des Praktica Nova.

Il dispose toujours de ses vitesses lentes (qui fonctionnent), de son coupe-film et surtout d'un miroir à retour instantané. Un indicateur dans le viseur signale qu'il faut armer.

C'est selon moi le meilleur et le plus perfectionné des appareils Exakta, bien plus confortable à l'usage que son cousin le "Varex IIa" que je possèdes.

Une bizarerie cependant : L'optique et le viseur bien qu'étant d'origine et vendus avec l'appareil sont des anciens modèles, je suppose que la société à livré ses Elbaflex avec le stock de vieilles optiques et viseurs de poitrine.

L'optique est une Zeiss Biotar 2/58 marquée 1Q, elle est absolument fabuleuse de qualité et de finition.

Le voici avec son autre cailloux : Angenieux 90mm 2,5. Optique à portraits de rêve, sa qualité est superlative :

Image

Bizarrerie, le diaphragme n'est pas une bague mais une molette. Ce dernier est automatique et sa forme n'est pas en cercle mais en fleur, ce qui donne un bokeh bien particulier.
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Re: Mon Exakta VX1000 Elbaflex et ses cailloux...

Message par eyslime »

si t'as qq exemples de photos je suis preneurs ta description m'a mis l'eau à la bouche :p
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Message par analogic-man »

J'ai déjà vu quelque fois ce boitier en vente, je le trouve sympa (bien que je sais que vu le peu de 135 que je pratique encore, je ne m'en prendrai pas un !) Sinon, il n'est fait qu'avec un viseur ventral ?
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

oh non, viseur amovible : Prisme, WLF, loupe...
Ekreviss
Expert
Expert

Message par Ekreviss »

Un peu usine à gaz, mais superbe état ! Magnifique.
Félicitation !
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

neuf, oui, il l'est ! C'est même impresionnant, aucun manque de peinture noire (alors qu'elle est fragile).
philip
Super Gourou
Super Gourou

Message par philip »

je ne connais pas ce genre d'appareil mais il a de la gueule!
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

Danny a écrit :neuf, oui, il l'est ! C'est même impresionnant, aucun manque de peinture noire (alors qu'elle est fragile).
On voit difficilement à quel endroit la peinture noire pourrait manquer sur un VX 1000: contrairement aux Varex où le châssis peint en noir était apparent, le VX 1000 reçoit des capots chromés qui recouvrent totalement ledit châssis.

L'autre différence est moins visible: le VX 1000 est équipé d'un système de retour instantané du miroir, dont est dépourvu le Varex, lui-même basé sur le vénérable Exakta d'avant-guerre: un des premiers (le premier???) slr 24 X 36.

On peut comparer ce VX 1000 aux dernières tentatives de Volkswagen de décliner le thème de la vénérable Coccinelle avec des mutants de plus en plus baroques: pour ceux qui se souviendraient des VW 411, ou pire des 412...

Par contre comme le signale Danny la qualité du matériau dont est constitué le rideau est fortement améliorée, et cette série est épargnée par les problèmes dont sont accablés les modèles d'après-guerre (à noter: mon Exakta de 1936 présente des rideaux dans un état irréprochable).

d'après le livre de référence de Aguila et Rouah, la série des Exakta VX 1000 badgés tantôt Exakta tantôt Elbaflex en fonction du carnet de commandes portent des Nos de série compris entre 1 150 000 et 1 230 000.
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

dirapon a écrit :On voit difficilement à quel endroit la peinture noire pourrait manquer sur un VX 1000: contrairement aux Varex où le châssis peint en noir était apparent, le VX 1000 reçoit des capots chromés qui recouvrent totalement ledit châssis.
La charnière de la porte arrière, sur mon VX500 elle est usée de par l'ouverture de la porte et la prise en mains.
dirapon a écrit :L'autre différence est moins visible: le VX 1000 est équipé d'un système de retour instantané du miroir, dont est dépourvu le Varex, lui-même basé sur le vénérable Exakta d'avant-guerre: un des premiers (le premier???) slr 24 X 36.

On peut comparer ce VX 1000 aux dernières tentatives de Volkswagen de décliner le thème de la vénérable Coccinelle avec des mutants de plus en plus baroques: pour ceux qui se souviendraient des VW 411, ou pire des 412...
Disons que les VX1000 et VX500 ne sont pas aussi historiques que le Kine, Varex et Varex II, mais à titre personnel, je trouves que le VX1000 est vraiment l'Exakta ultime, dans la lignée des Varex, plus que le RTL qui est un Praktika.
dirapon a écrit :Par contre comme le signale Danny la qualité du matériau dont est constitué le rideau est fortement améliorée, et cette série est épargnée par les problèmes dont sont accablés les modèles d'après-guerre (à noter: mon Exakta de 1936 présente des rideaux dans un état irréprochable).
Eh bien, je connais un Varex de 1951, premier propriétaire dont le rideau est impeccable ! Le miroir est presque mat, y'a plus de peinture et les chromes sont piqués, mais l'appareil est fonctionnel à 100% depuis 1951 (il se sert de cet appareil couramment).

Donc, je me demande si les rideaux à problèmes ne sont pas limités aux Varex IIa et IIb.
dirapon a écrit :d'après le livre de référence de Aguila et Rouah, la série des Exakta VX 1000 badgés tantôt Exakta tantôt Elbaflex en fonction du carnet de commandes portent des Nos de série compris entre 1 150 000 et 1 230 000.
Mais quid du viseur et de l'optique ? Cet appareil des années 60 date de l'époque des Pancolar et un viseur au dessin modifié. Je sais que l'objectif et le viseur sont d'origine, donc vendus avec cet appareil. Ma supposition des Elbaflex vendus avec le vieux stock d'objectifs standard et viseurs est plausible ou pas ?
reflets de vert
Gourou
Gourou

Message par reflets de vert »

Punaise c'est vrai qu'ils ont l'air sympa ces appareils.

Solides et durables en plus.
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

reflets de vert a écrit :Punaise c'est vrai qu'ils ont l'air sympa ces appareils.

Solides et durables en plus.
Solides oui, durables aussi mais l'utilisation d'un minolta SRT 101 de la même époque que le VX-1000 montre à quel point les appareils Exakta étaient dépassés alors que 5 ans plus tôt, ils étaient encore LA référence absolue...

C'est comme imaginer en 2010, la marque Nikon qui produirait des appareils totalement dépassés alors qu'en 2005, ils étaient les chouchous des pros... sur-réaliste !

Mais ils demeurent sympas ces appareils : Fiables et charmants à l'usage... et puis, quel look d'enfer ! Je crois qu'on utilise un Exakta en 2010 un peu comme on utilise un rolleiflex, leica M3 ou un Nikon F : Y'a moins cher et beaucoup mieux comme appareil photo, mais ce n'est pas uniquement des appareils photos : Ce sont des légendes !
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

[Déterrage de sujet puisqu'il semble que je vais me remettre à l'Exakta] Si mon souvenir est bon les Elbaflex sont des modèles réservés au marché européen (= marché intérieur ?) et ne sont pas les modèles d'exports donc ceci explique peut-être le choix d'écouler des accessoires d'une autre génération. Quoiqu'il en soit, je préfère largement ce modèle de viseur de poitrine à ceux de la fin (quelle horreur pour extraire la loupe).
GDOX
Expert
Expert

Message par GDOX »

Bonjour,

je viens jsute d'arriver et comme je sui en plein dedans je deterre/reveille le sujet.
Mon exacta vx1000 arrive dans quelques jours,1 ou 2 maxi normalement, avec ses 5 objectifs, visiblement un grand angle d'apres les photos, une moyenne focale (90, 100 ou 135, en tout cas couleur alu) et 3 objectifs zebra dont visiblement un 50mm et certainement quelque chose comme du 35 ou 70, dur a identifier pour le moment.
egalement le prisme avec la roulette au dessus ( prisme a evaluation de la lumiere ?!), un mini trepied style trepied de table et une barre qui me laisse penser a celle de support pour les soufflets macro.
Je suis impatient de voir la boite arriver et verifier que tout fonctionne :-)

Bientot quelques photos du materiel.

Maintenant je cours apres une bague d'adaptation pour mon eos afin de me regaler avec ces cailoux et faire un peu envie a mes collegues full numeriques qui bavent deja devant les resultats de mes antiques objectifs.

Restera a tirer un peu de film pour essayer la bete :-)
BBoris50
Super Gourou
Super Gourou

Message par BBoris50 »

GDOX
Expert
Expert

Message par GDOX »

Jo;is et en super etat, j'attend la bete pour demain si tout va bien, pour sur avec le prisme examat, le tessar, 2 autres objectifs zebres et 1 tout alu.
Vraisemblablement il y a dans les zebres 1 Pancolar, pour l'autre j'investigue.
En ce qui concer celui Alu, aucune idee pour le moment, le dernier semble etre grand angle.
ca me rappele les periodes de gamin attendant le cadeau tant convoite...
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »