Celà peut sembler bizarre mais un exakta sans la marque Exakta... un Elbaflex ! Ces appareils étaient vendus certainement par un distributeur un peu comme Revueflex avait fait pour le catalogue Quelle.
Peu importe, il s'agit là d'un véritable Exakta VX1000 (c'est écrit dessus), avec tous les perfectionnements de l'Exakta, ce n'est donc pas un modèle bridé.
Le VX1000 n'est pas un des exakta préférés des collectionneurs. On dit de lui que ce n'est plus un vrai exakta et que la qualité aurait chuté par rapport aux Varex, Varex IIa et IIb.
Pourtant, la qualité et l'impression de solidité est bien là, cet Exakta est bien fini, et les rideaux ne sont plus dans la même matière que les précédents, mes rideaux sont souples et étanches à la lumière. La matière des rideaux est identique ou presque à ceux des Praktica Nova.
Il dispose toujours de ses vitesses lentes (qui fonctionnent), de son coupe-film et surtout d'un miroir à retour instantané. Un indicateur dans le viseur signale qu'il faut armer.
C'est selon moi le meilleur et le plus perfectionné des appareils Exakta, bien plus confortable à l'usage que son cousin le "Varex IIa" que je possèdes.
Une bizarerie cependant : L'optique et le viseur bien qu'étant d'origine et vendus avec l'appareil sont des anciens modèles, je suppose que la société à livré ses Elbaflex avec le stock de vieilles optiques et viseurs de poitrine.
L'optique est une Zeiss Biotar 2/58 marquée 1Q, elle est absolument fabuleuse de qualité et de finition.
Le voici avec son autre cailloux : Angenieux 90mm 2,5. Optique à portraits de rêve, sa qualité est superlative :

Bizarrerie, le diaphragme n'est pas une bague mais une molette. Ce dernier est automatique et sa forme n'est pas en cercle mais en fleur, ce qui donne un bokeh bien particulier.