Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

j'me lance!

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
fredo
Passionné
Passionné

j'me lance!

Message par fredo »

a force de fréquenter le forum, j'ai décider de me lancer dans le développement de mes pelloches :mrgreen: , j'ai donc aquis aujourd'hui un bidon de ilfosol-s, un autre de rapid fixer, deux bouteilles noires et un livre "ILFORD Noir &Blanc" gracieusement offert par mon photographe de quartier!!! :greenie: ainsi qu'autre ouvrage: développement et tirage de julien Busselle qui explique simplement et avec de bonnes illustrations (semblables a celles de Facrice C :wink: ) les débuts en labo. J'ai aussi dans quelques tiroirs un décapsuleur, un thermomètre, un verre doseur, une paire de ciseau et un chronomètre. Achat de la cuve et des spires dans les jours qui viennent (épuisées chez le photographe) ainsi q'une toile opaque a scratcher autour de la fenetre de la salle de bain( merci fabrice!!!). j'ai quand meme un doute quand au bain d'arret: eau et vinaigre ou ilfostop? AH! j'ai aussi un fil et des pinces de bureau pour suspendre la pelloche apres lavage a l'eau et une goutte de paic citron :wink: .
Voila, je crois que j'ai a peu pres tout mais dans le doute je vous expose quand meme tout ça histoire d'etre sur de pas foirer ma première fois!
a+fredo
thibaud
Expert
Expert

Message par thibaud »

Moi cela fait un an et demi que je développe moi-même, et je n'utilise pas d'ilfostop, juste e l'eau, pareil pour l tirage !
thibaud
Expert
Expert

Message par thibaud »

Ah une dernière chose achète de l'eau déminéralisée pour ton dernier rinçage,histoire de ne pas avoir de traces sur les négatifs. Et puis pour le séchage tu peux utiliser un tuyau de 10 à 15 cm de diamètre, faire deux petites encoches, faire passer un baton et là tu peux accrocher ta pince à film, et ensuite tu remets quelque chose pour protéger, et ainsi ton négatif ne prendra pas la poussière !
fredo
Passionné
Passionné

Message par fredo »

ok, je note!
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

:hello: Bonjour !

Ca m'a l'air tout bon... pour le bain d'arrêt, tu peux prendre un produit de marque ou vinaigre blanc + eau... le résultat est le même, seul le prix diffère !

Si ton eau est calcaire (si elle l'est pas non plus...), dernier bain à l'eau déminéralisée (ou Volvic ou eau bouillie) pour éviter les traces de calcaires.

Pour la goutte de Paic citron... ça fait débat, moi je dit on sait ce qu'il y a dedans ! le produit idoine de chez Tetenal coût 3 ou 4euros et en dilution 1+700 t'en as pour un moment. Mais c'est mon point de vue, et je connais des gens qui font avec du Paic et assimilé depuis des décennies sans avoir de problèmes !

Si je peux te donner un conseil : la spire il faut qu'elle soit sèche. Je sais c'est écrit gros, mais c'est super important, sinon tu vas galérer pour la mise en spire... donc stocker la spire à l'abri de l'humidité :wink:

Prend bien ton temps et essaye dès maintenant de te contraindre à agiter toujours de la même manière ! Y a plein de méthodes dans les livres, ou sur le web... mais il n'y en a qu'une de bonne : LA TIENNE !
Si tu sais exactement quels résultats donne ta méthode, tu pourras varier.... après :wink:, quand tu auras développé un peu plus de films !

Bon courage, ne stresse pas !!!
C'est magique, sa première pellicule :D !

Tiens nous au courant,

Pierre-Yves
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

Bonne idée Fredo de te mettre au développement :bravo:

Moi je suis pour le bain d'arrêt, afin de stopper direct le développement. Si tu laves, il faut laver beaucoup et longtemps... je suis pas écolo (je peux pas, j'habite à la campagne), mais quand même, je ne vois pas l'intérêt de faire couler la flotte 15min quand tu peux l'éviter :cry: Ça permet de limiter sa mauvaise conscience (la photo c'est pas hyper-écolo, désolé de le rappeler :oops:).

Tu trouves de l'acide acétique pas cher chez certains revendeurs photo : c'est du bain d'arrêt. Tu peux même demander à ton pharmacien, il en a peut-être.

Népo
fredo
Passionné
Passionné

Message par fredo »

merci pour vos encouragemments et bien vu a Népo pour l'acide acétique mais comment ça se dillue?
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

Je crois me rappeler qu'il faut une solution à 4%. Mon bidon est à 80%. Donc, selon mes calculs, y'en faut une lichette par litre :mrgreen:

Népo
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

fredo a écrit :merci pour vos encouragemments et bien vu a Népo pour l'acide acétique mais comment ça se dillue?
Bain d'arrêt = 2 à 3% d'acide acétique, donc 20 ou 30ml dilué dans 1 litre d'eau.

Vinaigre blanc = le plus souvent 8 à 10% d'acide acétique (c'est presque toujours marqué 8% sur la bouteille, c'est ce chiffre là). Une petite règle de trois et hop ! tu te retrouve avec ton chiffre :wink:
Par ex. si tu as du vinaigre blanc à 8%, et qu'il te faut 25ml d'acide acétique, il te faut :
25 /0,08 = 312ml de vinaigre blanc.
Si tu es, comme moi, bourrin, tu mets un tiers et basta ! :mrgreen:

***edit***
Népo a écrit :Je crois me rappeler qu'il faut une solution à 4%. Mon bidon est à 80%. Donc, selon mes calculs, y'en faut une lichette par litre
Content de constater que je suis pas le seul bourrin ici :lol: !
Franchement le bain d'arrêt niveau dilution, c'est pas critique :wink:
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

sels d'argent a écrit :et pour économiser l'eau, mieux vaut éviter de faire couler l'eau :

remplis ta cuve agite bien pendant une minute et change l'eau 6 ou 7 fois : c'est bien plus économique en eau et surtout plus efficace
Je fais ça aussi :wink: !
Je confirme ça marche très bien, jamais eu de problème avec méthode !
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Pour le bain d'arrêt, afin d'éviter l'odeur peu agréable de l'acide acétique, je vous conseille de passer à l'acide citrique qui lui est parfaitement inodore et tout aussi efficace (votre pharmacien pourra vous fournir sans problème).

Egalement, ne jamais sur-doser le bain d'arrêt ; c'est parfaitement inutile et de plus, un excès d'acidité peut être nocif, notamment pour les papiers barytés de type chlorobromure (risque d'une dominante colorée parfaitement disgracieuse).
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »