Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Viseurs pourris: comment cadrer?
-
- Expert
Viseurs pourris: comment cadrer?
Pour avoir essayé plusieurs compacts non télémétriques plus ou moins chers (Minox 35gt, Rollei 35s, Fuji Tiara DL, ou Konica c35 ef3 - étonnamment bon) j'ai pu constater à quel point c'était rageant de se retrouver avec des arbres coupés en haut et un tiers de la photo prise par la route en bas, alors que dans le viseur, tout était bon. Et puis c'est pire si on se met à faire des vues un peu plongeantes (ou l'inverse): impossible de se fier au viseur. Le must: des vues un peu plongeantes rapprochées.
Si vous avez des trucs, des astuces, des niounioutes, pour que ce qu'on voit dans le trou corresponde un peu à ce qu'il y a au final sur la pellicule, histoire d'éviter des crises de nerfs au retour de voyage, je dis pas non... Il y a bien ces carrés blancs à l'intérieur du viseur, pour les vues rapprochées, mais, ma foi, ça non plus c'est pas génial...
Si vous avez des trucs, des astuces, des niounioutes, pour que ce qu'on voit dans le trou corresponde un peu à ce qu'il y a au final sur la pellicule, histoire d'éviter des crises de nerfs au retour de voyage, je dis pas non... Il y a bien ces carrés blancs à l'intérieur du viseur, pour les vues rapprochées, mais, ma foi, ça non plus c'est pas génial...
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Re: Viseurs pourris: comment cadrer?
Un réflexe?
Désolé mais c'est pour cette raison qu'ils ont étés inventés.
Désolé mais c'est pour cette raison qu'ils ont étés inventés.
-
- Expert
... hé hé. Pour l'instant j'ai surtout le réflexe de lever l'appareil pour pas avoir d'énorme bande inutile dans le bas, de l'herbe, du carrelage, tout ça. J'ai aussi un Nikon FE, mais bon.
-
- Super Gourou
certain boitiers ont la correction de la paralaxe 

-
- Expert
Mais ça risque de ne pas être donné !!! C'est vrai qu'un reflex c'est pas mal aussi ...romu a écrit :certain boitiers ont la correction de la paralaxe
- Vito BL
- Expert
La correction de parallaxe, c' est deux petits traits dans le viseurromu a écrit:
certain boitiers ont la correction de la paralaxe Cool
Mais ça risque de ne pas être donné !!! C'est vrai qu'un reflex c'est pas mal aussi ...

-
- Super Gourou
NON c'est ton viseur qui bouge suivant ta map
- vinijedi
- Gourou
ou un cadre formé de lignes - dans le viseur
(Yashica electro 35GS)

- Cortez
- Passionné
Oui mais attention, le cadre avec la correction de paralaxe n'est bon que dans le plan de la mise au point.
Si tes arbres sont largement en arrière du plan de mise au point, leur position par rapport au cadre ne sera pas tout à fait ce que tu retrouveras sur ta photo.
Si tes arbres sont largement en arrière du plan de mise au point, leur position par rapport au cadre ne sera pas tout à fait ce que tu retrouveras sur ta photo.
- monbon
- Super Gourou
On ne peut pas tout avoir: utiliser des compacts ou des télémètriques bon marché et en attendre la même précision que des leica ou des reflexs.