Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Compatibilité Kiev/Contax

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
svanlierde
Super Gourou
Super Gourou

Compatibilité Kiev/Contax

Message par svanlierde »

Bonsoir à tous,

Je viens d'acheter pour ma collection un Contax III d'avant guerre magnifique mais en panne, muni d'un Sonnar 50/1.5 impeccable.

La réparation étant trop onéreuse pour le peu d'usage que je compte en faire, j'ai envisagé l'achat d'un Kiev pour pouvoir au moins m'amuser un peu avec l'optique, et j'ai ressorti une vieille épave coincée de Kiev 4 de mes cartons pour vérifier que ça passait bien.

Et ça ne passe pas bien :cry: ...

Le Jupiter 8 de mon Kiev se monte parfaitement - il nage, en fait... - sur le Contax, mais si le Sonnar entre bien dans la baïonette du Kiev, impossible de le tourner pour le verrouiller, ça coince complètement.

Alors, incompatibilité notoire ou tolérance de fabrication délirante du Kiev? :?:
romu (compte désactivé)
Super Gourou
Super Gourou

Re: Compatibilité Kiev/Contax

Message par romu (compte désactivé) »

je dirait la 2

j ai le meme sonnar sur un kiev2 et ça passe
blanc
Expert
Expert

Message par blanc »

Et pourquoi ne pas faire retaper le contax? La qualité de l'engin vaut bien une réparation (qui sera réellement justifiée si revente...) Et pas forcément excessive (l'as tu fait chiffrer chez différents réparateurs?)
Pour les montages, il me semble pourtant que la monture des 4a est une baionette contax... (jamais pris la peine de comparer les 2...)
Après quelques kiev ont été équipés de montures différentes (M39/M42)
svanlierde
Super Gourou
Super Gourou

Message par svanlierde »

romu a écrit :je dirait la 2

j ai le meme sonnar sur un kiev2 et ça passe
Bon, je vais peut-être tenter un deuxième Kiev, alors... :roll:
blanc a écrit : Et pourquoi ne pas faire retaper le contax? La qualité de l'engin vaut bien une réparation (qui sera réellement justifiée si revente...) Et pas forcément excessive (l'as tu fait chiffrer chez différents réparateurs?)
Pour un obturateur totalement déréglé, on tourne a priori à plus de 200€... ça fait cher pour un appareil avec lequel je ferai tout au plus une ou deux pellicules d'essai... :wink:
romu (compte désactivé)
Super Gourou
Super Gourou

il me semble que mael prends moins
8)

sinon tente un kiev 2
romu (compte désactivé)
Super Gourou
Super Gourou

http://www.summilux.net/forums/viewtopic-an.php?t=34690

:wink:
tu revends les deux optique ca te fait un beau contax pour 130 EUROS
svanlierde
Super Gourou
Super Gourou

Message par svanlierde »

Oui, je l'ai vu, mais vade retro! :lol:

D'abord, je ne suis pas certain que ça se revende facilement, des 50 "standard" en monture Contax. Ce serait du M39, évidemment...

Ensuite, un Contax sur l'une de mes étagères, c'est classe, deux, ce serait vulgaire...

Enfin, en termes d'investissement, je pense que ça ressemblera plutôt à ça : http://cgi.ebay.fr/Appareil-photo-Kiev- ... 483ae51ccb

Tout ce que je lui demande, c'est de tenir le coup sur la longueur d'une 36 poses... :wink:
blanc
Expert
Expert

Message par blanc »

svanlierde a écrit : Pour un obturateur totalement déréglé, on tourne a priori à plus de 200€... ça fait cher pour un appareil avec lequel je ferai tout au plus une ou deux pellicules d'essai... :wink:
Fais des devis (y-a un paquet de réparateurs et un coup de fil ou un mail n'a jamais tué personne), je prends moins, Maël probablement aussi et y-en a un paquet...

Après tout dépend de ce qui l'a déréglé, bien sûr mais juste l'obtu sans pousser les vérifs sur le reste (si le télé est propre et calé pourquoi le nettoyer et l'ajuster?) si y-a pas de pièce à changer on est en dessous de cette estimation (celui qui te l'a donnée voit large peut être au cas où il y ait besoin de pièces, ou c'est un tarif dissuasif...Amha).
svanlierde
Super Gourou
Super Gourou

Message par svanlierde »

Ce qu'il y a, c'est que quand je dis "déréglé", il faut le traduire par "il se passe encore quelque chose quand on arme et qu'on déclenche, mais ça ne ressemble à rien de connu...".
En pose B, le premier rideau descend, suivi du second qui s'arrête à mi-course. Aux rapides, en armant, le rideau ne remonte que de deux millimètres...
Etc.
Bref, l'obtu est à reprendre complètement, ce n'est pas qu'un simple ressort à retendre. :wink:
blanc
Expert
Expert

Message par blanc »

svanlierde a écrit :ce n'est pas qu'un simple ressort à retendre. :wink:
:P je vais me vexer... même un simple ressort à retendre peut être chiant...

Plus sérieusement sans l'avoir dans les mains une estimation est pas forcément facile, avec du bol c'est juste la mécanique de l'obtu qui est engluée (panne de base sur les contax), il a probablement besoin de nouvelles sangles (le système est simple et efficace mais s'use très vite, une sangle usée peut justifier tes pépins) dans le pire des cas ça plus un décalage plus une torsion après forçage (et les autres conséquences...) et surtout un ressort claqué (mais là j'en doute, une bonne partie du mécanisme arrêterait de suivre dans les hautes vitesses, cette panne n'est pas rare sur les contax UK et US plus rare chez nous, car les magasines photo n'ont pas préconisé une surtension du ressort pour compenser la prise des graisses dans les années 70).
Je ne te fais pas la liste de tout ce qui me vient en tête, mais selon la maison et la panne réelle ça peut en effet chiffrer (révision fiabilisation complète, le mécanisme est mis en pièces décapé poli remonté et ajusté au plus près du 250e, et pas sûr qu'on te fasse les vitres à ce tarif...) donc fais faire des devis (soit avec plus de détails soit avec l'appareil directement)

C'est assez drôle, le contax est un de ces rares boitiers ayant les mêmes problème que les Kiev moyen format (pièces non polies, graisses parfois animales complètement saponifiées...)

Enfin de toues façons quel que soit le devis, il les vaut... Un jour peut être....
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »