svanlierde a écrit :ce n'est pas qu'un simple ressort à retendre.

je vais me vexer... même un simple ressort à retendre peut être chiant...
Plus sérieusement sans l'avoir dans les mains une estimation est pas forcément facile, avec du bol c'est juste la mécanique de l'obtu qui est engluée (panne de base sur les contax), il a probablement besoin de nouvelles sangles (le système est simple et efficace mais s'use très vite, une sangle usée peut justifier tes pépins) dans le pire des cas ça plus un décalage plus une torsion après forçage (et les autres conséquences...) et surtout un ressort claqué (mais là j'en doute, une bonne partie du mécanisme arrêterait de suivre dans les hautes vitesses, cette panne n'est pas rare sur les contax UK et US plus rare chez nous, car les magasines photo n'ont pas préconisé une surtension du ressort pour compenser la prise des graisses dans les années 70).
Je ne te fais pas la liste de tout ce qui me vient en tête, mais selon la maison et la panne réelle ça peut en effet chiffrer (révision fiabilisation complète, le mécanisme est mis en pièces décapé poli remonté et ajusté au plus près du 250e, et pas sûr qu'on te fasse les vitres à ce tarif...) donc fais faire des devis (soit avec plus de détails soit avec l'appareil directement)
C'est assez drôle, le contax est un de ces rares boitiers ayant les mêmes problème que les Kiev moyen format (pièces non polies, graisses parfois animales complètement saponifiées...)
Enfin de toues façons quel que soit le devis, il les vaut... Un jour peut être....