Trés bien
je suis persuadé qu'un filtre protège plus efficacement un objectif notamment contre la poussière
son filetage doit le protéger mieux qu'un bouchon (je pense à ceux que l'on pince)
qu'en pensez vous?
des retours d'expériences?
Je me suis dit cela car sur l'appareil que j'ai acheté il n'y avait pas de bouchon mais juste un filtre(dégueulasse trés sale du coup)
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
un filtre ne protège t il pas mieux un objectif qu'un cache?
-
- Gourou
- Eusaebius
- Super Gourou
Re: un filtre ne protège t il pas mieux un objectif qu'un ca
Tout à fait. C'est souvent pour ça qu'on met un filtre d'ailleurs. Et le gros avantage, c'est que l'on peut laisser le filtre au cours de la prise de vue. Que le bouchon (ou cache, comme tu l'appelles), non. 

-
- Gourou
mais la plupart des gens qui ont un filtre le garde pour prendre une photo?
alors que cela gêne la lentille..
alors que cela gêne la lentille..
- mario88
- Gourou
bonjourtellier a écrit :Trés bien
je suis persuadé qu'un filtre protège plus efficacement un objectif notamment contre la poussière
son filetage doit le protéger mieux qu'un bouchon (je pense à ceux que l'on pince)
qu'en pensez vous?
des retours d'expériences?
Je me suis dit cela car sur l'appareil que j'ai acheté il n'y avait pas de bouchon mais juste un filtre(dégueulasse trés sale du coup)
la meilleure protection pour un boitier et son objectif c'est une courroie bien solide et bien fixé ,toujours autour du cou et aucun risque de chute,pour les filtres de pretection,a mon avis le moindre bout de verre coller devant l'objectif est un frein pour la lumiere et rajoute ses propres cochonneries a nos photos.....
amicalement mario
- karibouh
- Super Gourou
Pour un reflex, ce n'est pas dérangeant de ne pas avoir de bouchon, si un filtre (style UV) est présent.
Par contre, l'absence de bouchon est beaucoup plus problématique dans le cas des télémétriques à rideau tel que les Leica et autres russeries.
En effet, la lentille de l'optique va avoir un effet loupe et si le boitier est laissé au soleil, on peut dire adieu au rideau (et dans le cas d'un Leica, merci le prix de la réparation).
Par contre, l'absence de bouchon est beaucoup plus problématique dans le cas des télémétriques à rideau tel que les Leica et autres russeries.
En effet, la lentille de l'optique va avoir un effet loupe et si le boitier est laissé au soleil, on peut dire adieu au rideau (et dans le cas d'un Leica, merci le prix de la réparation).
-
- Gourou
merci beaucoup!!!