Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Problème d'hyperfocale

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
christophe p

Problème d'hyperfocale

Message par christophe p »

Bonjour

je voudrais savoir si avec l'hyperfocale on est forcément net à l'infini.

Avec mon ancien Minox GT-E, ça fonctionnait très bien, l'infini était net, mais avec le nouveau, seul le 1er plan est net et le fond se noie peu à peu dans le flou (léger flou)
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Re: Problème d'hyperfocale

Message par Gilles »

Oui par définition. Voir l'article de Neil à ce sujet: http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=8434
L'hyperfocale est la distance minimum à laquelle un sujet sera net lorsque la mise-au-point est à l'infini.
Donc, si ton arrière-plan est flou, c'est que la mise au point n'est pas faite sur l'infini. Tu n'es donc pas à l'hyperfocale.

Amitiés
christophe p

Ben si pourtant. Je suis certain. Je m'avance peut-être beaucoup mais j'ai plusieurs photos de la même pellicule.
J'ai testé map à l'infini aussi et ça fonctionne bien. Ca ne vient donc pas de l'appareil. Alors je en sais pas. Merci.
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

:idea: Les traits de repérage des "fourchettes" de netteté sont-ils visibles sur le barillet de l'objectif :?: Si c'est le cas, tu places simplement l'infini sur un des repères, l'autre te donnera automatiquement la distance de mise au point minimale :wink:
christophe p

Oui, je sais, on voit bien les repères, mais c'est comme si je faisais le point à 5 ou 10 mètres.
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

:arrow: Je pense que tu dois sacrifier quelques vues d'un film.
1. Tester la netteté de mise au point minimale à pleine ouverture à l'aide d'un mètre (= distance plan du film - sujet). Un cliché.
2. Une autre vue: Diaph. fermé à fond, infini sur un repère et lecture de distance minimale sur l'autre repère. Placer un sujet à cette même distance minimale à l'aide d'un mètre (= distance plan du film - sujet). Encore un cliché.
Il n'y a que comme cela que tu peux tester l'exactitude de la mise au point de ton Minox :idea: :roll:
christophe p

Je vais devoir faire comme ça je pense pour être sûr et je vous tiendrai au courant. Car c'est bizarre en effet...
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

L'appareil n'est pas tombé?
christophe p

Non, mais je vais faire des essais cet après-midi.
christophe p

Salut
J'ai refait mes essais et l'arrière-plan est plus net en faisant le point sur l'infini qu'avec l'hyperfocale. D'où ma question : pour avoir un infini net, vaut-il mieux faire le point sur l'infini ou normalement, avec l'hyperfocale ça fonctionne aussi bien ? (en fonction de la tolérance de l'oeil)
Ou alors l'appareil déconne.
christophe p

Bonjour
L'appareil déconne effectivement (j'ai refait une pellicule, pour l'hyperfocale à F11 par exemple, il faut mettre le 5.6 en face du repère infini... donc souci de mise au point. En plus, l'image est toujours plus nette au premier plan en calant sur l'infini alors que ça devrait être en hyperfocale)
Je cherche toujours quelqu'un pour me dire si on peut sans difficulté démonter le filtre skylight avec les deux vis, pour accéder à l'objectif et éventuellement resserer une lentille... Quelles difficultés ?
Merci.
christophe p

J'ai mis l'appareil à vendre (si ça vous intéresse...) et trouvé un ML à la place qui fonctionne.
tellier
Gourou
Gourou

Message par tellier »

Moi ya un truc que je trouve dingue avec l'hyperfocale,
c'est que j'ai appris que la zone de mise au point ( de profondeur de champ) se situait à 1/3 en avant de la mise au point et à 2/3 en arrière, alors que sur tous les objectifs (photo) la répartition est de 1/2 et 1/2 POURQUOI?
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Parce que l'échelle des distances n'est pas linéaire :o
tellier
Gourou
Gourou

Message par tellier »

merci daouar!!
en fait je me l'était déja dit il y a bien longtemps!
tu m'as rafraichie la mémoire,
cependant, je me fais la remarque:
avec une mise au point trés proche du type 50cm, peut on se fier aux indications d'hyperfocale?
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Je dirais que c'est fait pour, mais bon, lire la différence entre 35cm et 42cm, bon courage :)
blanc
Expert
Expert

Message par blanc »

Juste comme ça... L'hyperfocale est la zone de netteté en fonction de l'ouverture choisie... C'est quoi le lien avec l'infini?

On peut très bien être en hyperfocale pour du 2à 4m. Après oui, il y a eu dérive, et les gens ont commencé à croire que c'était être net partout, mais non une hf se calcule et ensuite il faut faire la mise au point.

Les repères ne sont pas toujours fiables, le mieux est de ressortir les formules et de calculer (c'est aussi plus précis)...
tellier
Gourou
Gourou

Message par tellier »

La profondeur de champ est la zone de netteté en fonction de l'ouverture choisie.

L'hyperfocale h est la zone minimum de mise au point en ayant l'infini net.
La profondeur de champ equivaut alors à la moitié de la distance de mise au point(h) jusqu'à l'infinie
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »