Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

recherche un révélateur plus "dur"....

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
kala
Débutant
Débutant

recherche un révélateur plus "dur"....

Message par kala »

bonjour,
j'ai un petit problème...
je tire en ce moment des négatifs 6/6 sur un durst M605 couleur et j'ai un problème, en me mettant au max de magenta ( 130) mes tirages sont encore trop doux.( alors que sur mon dusrts labo 1000 ( en rad ces jours çi) ça contrastait plus.
j'utiliise du papier téténal baryté et du revélaeur agfa multicontrraste.
comme j'ai un stock de ce papier et que je ne peux donc pas changer, je me demandais quel révélateur pourrait améliorer mon rendu.... est ce que quelqu'un a fait l'experience comparatives de differents revélateurs papiers et saurait me dire vers lequel me tourner ??? ce serait merveilleux car là je ne sais plus comment faire....
merci d'avance
K.
Aly
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aly »

coucou :D
j'ai rencontré le même souci, je te conseille d'utiliser un révélateur à contraste élevé style D-19 qui est normalement pour révélateur film mais je l'utilise pour les deux et sans filtrage j'obtiens ceci (grade 2):

Image

mignon le chaton hein ? :wink:
kala
Débutant
Débutant

D69

Message par kala »

ben j'aurais pas pensé à ça ... merci je vais essayer
très très mignon le cat
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Pour augmenter le gamma (contraste) de ton négatif, il te suffit dans un premier temps d'augmenter les temps de développement de ton révélateur habituel. Procède par tranche de 10% de temps en plus et vérifie au tirage quel grade de départ convient en fonction de cette modification.
kala
Débutant
Débutant

temps et contraste

Message par kala »

je comprends pas trop... si j'augmente le temps dans le bain , le tirage est + noir , mais surtout + dense partout non il devient alors trop noir et les blancs sont gris ( j'ai essayé tou à l'heure)?
je me disais peut être qu'augmenter le temps d'exposition et réduire le temps dans le révélateur ?
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Non, il s'agit bien d'augmenter la durée du développement. En gros, le contraste général d'un négatif est, pour une exposition donnée, proportionnel à la durée du développement. Plus tu prolonges cette durée, plus tu augmentes le contraste de base de ton négatif (les hautes lumières notamment seront plus denses et moins séparées).

En règle générale, les durées de base de développement, étant entendu que le négatif a reçu une exposition normale correspondant à sa sensibilité nominale, sont données pour procurer un gamme de 0,65 environ, ce qui correspondond à un négatif que l'on pourra tirer pour un contraste standard au grade 2. Si tu augmentes la durée de développement, tu augmentes le gamma de ton négatif (les émulsionneurs sérieux - Kodak pour tout dire - publient les courbes de contraste qui permettent de savoir ce que sera ton négatif en fonction de la durée de développement choisie).
Aly
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aly »

j'ai déjà essayé l'Eukobrom, pas terrible.. j'ai un flacon non-entammé encore et j'utilise le D-19 :D
kala
Débutant
Débutant

Message par kala »

merci , mais je ne trouve pas ce D19, c'est du kodak en poudre ?
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Tu peux pas le trouver, c' est une antiquité. :lol:
Faut le fabriquer avec des produits de base en poudre.
kala
Débutant
Débutant

Message par kala »

ah !!!!
et tu aurais la recette ? on trouce ces produits de base ?
.... quel mystère !
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Formule du D19 (révélateur contraste élevé pour film - fait pour developper des films lith pour la reproduction de documents à l'origine et pour des applications scientifiques) :

Eau à 50°C 500 ml
Metol 2 g
Sulfite de Sodium 90 g
Hydroquinone 8 g
Carbonate de Sodium 52.5 g
Bromure de Potassium 5 g
Eau QSP 1L

(P.S. : Le Tetenal Eukobron est un révélateur papier, rien à voir avec le D19.)
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

MMP a écrit :Formule du D19 (révélateur contraste élevé pour film - fait pour developper des films lith pour la reproduction de documents à l'origine et pour des applications scientifiques) :

Eau à 50°C 500 ml
Metol 2 g
Sulfite de Sodium 90 g
Hydroquinone 8 g
Carbonate de Sodium 52.5 g
Bromure de Potassium 5 g
Eau QSP 1L

(P.S. : Le Tetenal Eukobron est un révélateur papier, rien à voir avec le D19.)
:hello: Bonjour !
Je me permet de mettre un lien vers le site du Programme International sur la Sécurité des Substances Chimiques.
Y a parfois des trucs méchants en photo :roll: !
Sinon ce site est bien car il y a des synonymes (il y a des produits qui ont pleins de noms différents, genre le Génol).

Bonne journée,

Pierre-Yves
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Pierre-Yves a écrit :Y a parfois des trucs méchants en photo
Oui, mais au fond bien moins que dans l'air que l'on respire chaque jour. Il suffit de respecter les consignes de sécurité de base en chimie, la chimie photographique actuelle est beaucoup moins dangeureuse que celle de l'époque glorieuse du collodion humide.
kala
Débutant
Débutant

Message par kala »

mais ça ne me dit pas où je peux trouver ces merveilleux outils d'apprentis sorcier....
en région ... en alsace...par exemple ... merci d'avance
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Chez Prophot, tu touves les produits de base pour les chimies standards. Autrement, il faut contacter par mail la société Coger, 79 rue des Morillons, 75015 Paris, tél 01 45 33 67 17 - coger@coger.fr - (pas de site web) pour toutes les chimies, dont les moins fréquentes.

Voir aussi le site acros organic pour trouver les références des différents réactifs à utiliser.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »