Parti samedi à Chartres pour la vente aux enchères qui a lieu 2 fois par an dans l’espoir de trouver un Canon New F1 en bon état j’ai laissé passer la vente car j’ai trouvé celui qui était en vente plutôt fatigué. Ne voulant pas être venu pour rien je me suis laissé tenter par un Kodak Retina IV dont plusieurs intervenants sur ce site ont loué les qualités.
Et je suis émerveillé par ce petit bijou. Il est en parfait état avec un 50mm f :1.9, un 35mm f :2.8 et un 135mm f :4. Les chromes sont impeccables et la cuirette sans égratignure. Même la cellule semble fonctionner, de manière aléatoire certes, mais elle réagit bien.
Un examen rapide : Tout d’abord c’est un appareil solidement construit, astucieux et je ne partage pas les critiques que j’ai lues ici ou là. Les objectifs se changent sans difficulté. Détail surprenant l’obturateur synchro-compur-X est fixé sur le boîtier et les objectifs n’ont que le diaphragme.
Le levier d’armement par en-dessous ne me gêne pas et le volet qui obture la chambre au moment de l’armement et qui obture le viseur après une prise de vue me parait une bonne idée. Si le viseur est noir on sait qu’il faut armer.
Deux fenêtres dans le viseur : en bas le couple diaph/vitesse et à gauche l’aiguille de la cellule qui oscille entre 2 repères. La même fenêtre se retrouve sur le boîtier.
La molette de variation du diaphragme (sous l’embase de l’objectif) n’est pas mal placée et on la manœuvre sans difficulté. Elle fait varier en outre 2 index indiquant les limites de profondeur de champ.
On sent une recherche de perfection impressionnante dans ce boîtier. Il ne reste plus qu’à l’essayer .