Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Canon Eos 50E et problème de miroir
-
- Débutant
Canon Eos 50E et problème de miroir
Bonjour tout le monde,
Le sujet a peut-être été déjà abordé mais je ne trouve pas le fil.
On vient de me donner un Eos 50E mais après 2 ans de non utilisation il présente :
-des traces de coulures sur 3 lamelles du rideau à l'arrière
-des blocages de miroir en position relevée dès la vitesse de 1/90ème.
Les coulures sont sans doute signe de sa fin de vie, mais s'il tenait lui aussi 157 ans...
Est-il possible de régler ce problème de miroir ? Quelle personne serait capable de faire ça ? Un réparateur agréé ?
On vient de me donner un Eos 50E mais après 2 ans de non utilisation il présente :
Les coulures sont sans doute signe de sa fin de vie, mais s'il tenait lui aussi 157 ans...
Est-il possible de régler ce problème de miroir ? Quelle personne serait capable de faire ça ? Un réparateur agréé ?
- xXx
- Membre de l'association
Re: Canon Eos 50E et problème de miroir
J'ai peur qu'un réparateur te coute vite beaucoup plus que de racheter une bonne occasion. trouve des 5OE à 5O€ et même moins.
- ibraz
- Super Gourou
Pour les coulures sur l'obturateur, ça se nettoie très facilement avec de l'essence C (j'utilise de l'essence à zippo) et un coton tige en y allant tout doucement pour ne rien abimer.
-
- Débutant
Ok super, merci pour l'info je vais voir et tenter de me procurer de l'essence C.
Les couleurs peuvent-elles être responsables de ce problème de miroir ?
(Je rêve...)
Les couleurs peuvent-elles être responsables de ce problème de miroir ?
(Je rêve...)
- ibraz
- Super Gourou
Vu que le miroir n'est pas sensé redescendre avant que les rideaux de l'obturateur n'aient fini leur travail, si les couleurs ralentissent l'obturateur, la descente du miroir devrait aussi être ralentie.
Normalement on trouve de l'essence C dans les grands supermarchés, et de l'essence à briquet dans tous les bureaux de tabac.
Normalement on trouve de l'essence C dans les grands supermarchés, et de l'essence à briquet dans tous les bureaux de tabac.
-
- Débutant
Merci ibraz tu me redonnes le sourire !
Aller hop je vais acheter de l'essence et je vous tiendrai au courant de la suite.
Aller hop je vais acheter de l'essence et je vous tiendrai au courant de la suite.
- mario88
- Gourou
bonjourfranckfranck a écrit :Bonjour tout le monde,
les coulure en question sont des joints amortisseurs au niveau de l'obturateur,qui ont fondu,changement de temperature,il a du faire trés chaud chez toi sinon tu as oublié ton appareil au soleil,ce n'est pas trés marrant de faire une belle prise et de ne pas la trouver sur son film
ça doit rater au flash aussi,il y'a des astuces mais je ne peux te les dire
car tu risque de foutre en l'air ton appareil,les joint en question se trouvent entre le bloc obturateur et le fut et ça colle les lamelles de rideaux les unes aux autres empechant l'ouverture des rideaux,visible a l'interieur de l'appareil quand on souleve le miroir,comme dans la chambre noir par l'arriere,ça ressemble a du cirage pour chaussures....
amicalement mario
- SebC
- Super Gourou
C'est marrant, je me disais qu'un tuto sur le sujet serait bien...ibraz a écrit :Vu que le miroir n'est pas sensé redescendre avant que les rideaux de l'obturateur n'aient fini leur travail, si les couleurs ralentissent l'obturateur, la descente du miroir devrait aussi être ralentie.

- suaudeau benoit
- Super Gourou
On peux réanimer l'appareil en nettoyant les deux faces de l'obturateur avec de l'essence C. Je fait ça avec un pinceau sur chaque face. Je déclenche et je recommence jusqu'à ce que le gras disparaisse. Si tu le remet au chaud le joint bouffé va recouler. Ce n'est pas la chaleur qui a détruit ce joint mais la piètre qualité de la mousse qui a tendance à se liquéfier au fil du temps. Les fabricants de mousse jurent maintenant que ces soucis sont derrière nous mais il ne faut pas les croire, la mousse s'autodétruit en 10 à 30 ans en fonction des qualités. Même celle de ton matelas ou de ton canapé finira se liquéfier. (par contre les mousse Japonaises des années 1970-1990 sont particulièrement affligeante question durée de vie, celle de ton canapé est meilleure)
J'ai un EOS RT (miroir fixe) qui est affligé de ce problème, je lui offre une petite toilette +/- tous les ans et tout va bien.
J'ai un EOS RT (miroir fixe) qui est affligé de ce problème, je lui offre une petite toilette +/- tous les ans et tout va bien.
-
- Débutant
Je viens de nettoyer et hop.
Plus de problème au déclenchement et jusqu'à 1/3000 !
Merci à tous.
En effet un tuto sur ce sujet serait le bienvenu
Plus de problème au déclenchement et jusqu'à 1/3000 !
Merci à tous.
En effet un tuto sur ce sujet serait le bienvenu

-
- Débutant
Par contre je n'ai pas nettoyé le côté objectif...
Je vais voir comment je peux faire pour relevé le miroir pendant un certains temps.
Je vais voir comment je peux faire pour relevé le miroir pendant un certains temps.
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Tu le soulève avec les doigt et tu le maintient relevé pendant le nettoyage, aucun risque coté miroir (évite les doigt sales sur le verre quand même).
-
- Expert
Bonjour j'ai eu le même probleme avec mon Eos 50E
apres le premier nettoyage ça a remarcher pendant une dizaine de cliché et hop rebelotte la coulure est revenu
apres une dizaine de nettoyage ça à l'aire de tenir la coulure ne revient pas.
il ya un risque que j'ai abimé le rideau a force de nettoyer ? et est ce que j'ai un risque que la coulure réapparaisse ?
merci de votre aide

apres le premier nettoyage ça a remarcher pendant une dizaine de cliché et hop rebelotte la coulure est revenu

il ya un risque que j'ai abimé le rideau a force de nettoyer ? et est ce que j'ai un risque que la coulure réapparaisse ?
merci de votre aide

- suaudeau benoit
- Super Gourou
Si les lames ne sont pas pliées, pas de problèmes.
Par contre cela peut revenir, il faut vérifier de temps en temps.
Par contre cela peut revenir, il faut vérifier de temps en temps.
- SebC
- Super Gourou
1- si tu y es allé doux, le rideau n'a pas du souffrir, il n'est pas en sucre,hklbertrand a écrit :Bonjour j'ai eu le même probleme avec mon Eos 50E![]()
apres le premier nettoyage ça a remarcher pendant une dizaine de cliché et hop rebelotte la coulure est revenu![]()
merci de votre aide
2- oui, il y a une très forte probabilité pour que les coulures réapparaissent. Il faudre juste re-nettoyer.
-
- Expert
le stresse de la pellicule gaché ... ahhhh !!! 

-
- Débutant
Bien content d'avoir trouvé ce post! Mon EOS 50 a les mêmes symptômes. J'ai utilisé de l'alcool à 90° qui dissout mieux les résidus que l'essence F.
- Ti Clic
- Membre de l'association
La plupart des réparateurs photo que je connais utilisent de l'essence F. Ses propriétés sont différentes de la C. On la trouve dans la plupart des magasins de bricolage. La classification "F" figure toujours sur l'étiquette (souvent en petits caractères). C'est un détachant textile très efficace dans le nettoyage des zones gommées. Elle a un avantage énorme, elle n'attaque jamais les pièces en matière plastique.
-
- Débutant
J'aimerais assez racheter un EOS argentique et faire changer les mousses au SAV canon, histoire d'avoir un boitier qui dure.
Mais je veux pas payer pour changer les mousses d'un boitier amateur, il faut qu'il est la classe...
Est ce qu'un EOS 1 est un bon investissement et quel serait le prix d'un tel boitier qui aurait 5000 déclenchements et en bon état?
Mais je veux pas payer pour changer les mousses d'un boitier amateur, il faut qu'il est la classe...
Est ce qu'un EOS 1 est un bon investissement et quel serait le prix d'un tel boitier qui aurait 5000 déclenchements et en bon état?
- Gilles
- Super Gourou
Bonsoir,
Je te conseille de faire une recherche sur les ventes terminées dans e-bay pour te faire une idée.
Le membre Georgesh vend un EOS33v en superbe état, dans la section "petite transaction entre amis", à laquelle tu n'as pas encore accès (il faut un nombre minimum de messages). Cela peut aussi être un bon choix. Mais rien ne t'empêche de contacter Georgesh par MP.
Amitiés
Je te conseille de faire une recherche sur les ventes terminées dans e-bay pour te faire une idée.
Le membre Georgesh vend un EOS33v en superbe état, dans la section "petite transaction entre amis", à laquelle tu n'as pas encore accès (il faut un nombre minimum de messages). Cela peut aussi être un bon choix. Mais rien ne t'empêche de contacter Georgesh par MP.
Amitiés