Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
scanner des négatifs
- gadjo d'esteban
- Gourou
scanner des négatifs
bonjour,
je vais aller chercher mes negatifs au labo dans pas longtemps et je voulais savoir s'il était possible d'éviter la case "tirage"... je m'explique :
j'ai un scanner landa (HP scanjet 5200C pour les intimes) (pas spécifique diapo) et voudrai savoir s'il était possible de scaner les néga, d'inverser les couleures et d'avoir un premier aperçut (pour ne pas claquer 15€ à tirer des photo floues par exemple ^^)...
si oui, comment faire parceque je viens de faire des essais pas très concluants... (avec lumière par dessus, en scannant l'image optenu par projection sur un papier, etc...)
j'espère que j'ai été clair, sinon posez moi des questions ! (en résumé : peut-on scanner des néga avec un scanner landa (qui a dit que je n'étais pas synthétique ???!) )
je vais aller chercher mes negatifs au labo dans pas longtemps et je voulais savoir s'il était possible d'éviter la case "tirage"... je m'explique :
j'ai un scanner landa (HP scanjet 5200C pour les intimes) (pas spécifique diapo) et voudrai savoir s'il était possible de scaner les néga, d'inverser les couleures et d'avoir un premier aperçut (pour ne pas claquer 15€ à tirer des photo floues par exemple ^^)...
si oui, comment faire parceque je viens de faire des essais pas très concluants... (avec lumière par dessus, en scannant l'image optenu par projection sur un papier, etc...)
j'espère que j'ai été clair, sinon posez moi des questions ! (en résumé : peut-on scanner des néga avec un scanner landa (qui a dit que je n'étais pas synthétique ???!) )
- Waugh
- Passionné
Réponse de néophyte qui a essayé : oui tu peux !
Par contre, le résultat.... hum... n'était vraiment pas terrible.
J'ai scanné comme ça une photo de ma douce et moi à la mintagne, auto-prise avec mon Rollei tenu à bout de bras. Le résultat était interessant dans le sens ou on aurait dit une photo vieille de 50 ans, prise lors d'une tempète de neige.
Je ne crois pasl 'avoir sous le coude ici, je la posterai ce soir si je remet la main dessus.
Mais pour en revenir à ta question, le mieux, c'est d'essayer !!!
Avec du papier blanc en fond, mat, ou brillant, ou diverse autre matériau qui puisse le faire... (un miroir ?)
Hardi !
Par contre, le résultat.... hum... n'était vraiment pas terrible.
J'ai scanné comme ça une photo de ma douce et moi à la mintagne, auto-prise avec mon Rollei tenu à bout de bras. Le résultat était interessant dans le sens ou on aurait dit une photo vieille de 50 ans, prise lors d'une tempète de neige.
Je ne crois pasl 'avoir sous le coude ici, je la posterai ce soir si je remet la main dessus.
Mais pour en revenir à ta question, le mieux, c'est d'essayer !!!

Avec du papier blanc en fond, mat, ou brillant, ou diverse autre matériau qui puisse le faire... (un miroir ?)
Hardi !
- gadjo d'esteban
- Gourou
-
- Super Gourou
Pour pouvoir scanner des négatifs ou des diapos avec un scanner à plat, il te faut impérativement un modèle possédant un éclairage dans le capot. Sinon tu peux bricoler un système avec effectivement un miroir mais c'est vraiment pas top.
Le mieux c'est encore un scanner à film, on en trouve d'occasion de pas trop cher.
Perso je viens d'opter pour un minolta Scan Dual IV, sur les conseils d'un copain. Par rapport aux modèles plus récents comme les Nikon cool scan (excellents au demeurant, mais hors de prix) il n'a pas d'anti poussière ce qui le rend abordable. L'absence d'anti poussière n'est pas génante dans la mesure ou je ne fais que du noir et blanc et que les antipoussières ne fonctionnent pas sur ce procédé. Je l'ai payé 120 €, il est comme neuf, l'ancien proprio l'ayant utilisé 2 fois en deux ans!
Le mieux c'est encore un scanner à film, on en trouve d'occasion de pas trop cher.
Perso je viens d'opter pour un minolta Scan Dual IV, sur les conseils d'un copain. Par rapport aux modèles plus récents comme les Nikon cool scan (excellents au demeurant, mais hors de prix) il n'a pas d'anti poussière ce qui le rend abordable. L'absence d'anti poussière n'est pas génante dans la mesure ou je ne fais que du noir et blanc et que les antipoussières ne fonctionnent pas sur ce procédé. Je l'ai payé 120 €, il est comme neuf, l'ancien proprio l'ayant utilisé 2 fois en deux ans!
- Waugh
- Passionné
J'ai déjà eu l'occasion d'utiliser un DualScan, c'est vrai que c'est confortable et que l'on a pas mal de reglages en direct sans devoir avoir recours à Photoshop.
La différence entre le résultat d'un négatif scanné et un tirage lambda fait par les machines des chaînes de labo (photoservice ou autre) est énorme !
Penser à utiliser une petite souflette avant de glisser le chargeur dans le scanner, et ne pas oublier d'utiliser la fonction d'analyse de planéité (?) du négatif : ce modèle permet de faire la "mise au point" sur la partie de la photo que l'on souhaite, comme ça, même sur un négatif vrillé, on peut quand même avoir un résultat propre sur un visage ou un détail, par exemple.
La différence entre le résultat d'un négatif scanné et un tirage lambda fait par les machines des chaînes de labo (photoservice ou autre) est énorme !
Penser à utiliser une petite souflette avant de glisser le chargeur dans le scanner, et ne pas oublier d'utiliser la fonction d'analyse de planéité (?) du négatif : ce modèle permet de faire la "mise au point" sur la partie de la photo que l'on souhaite, comme ça, même sur un négatif vrillé, on peut quand même avoir un résultat propre sur un visage ou un détail, par exemple.
- gadjo d'esteban
- Gourou
- ka.mera
- Super Gourou
Perso je n'ai pas le temps de tirer mes photos dans une chambre noire ... j'ai donc pris l'option numerique pour continuer a faire du noir et blanc en peloche.
C'est une methode qui me convient assez bien et, vu le budget que j'avais il y a deux ans, le DUAL-can IV est un tres bon investissement !!!
D'okaz, il est apparement devenu fort abordable, c'etait deja le cas auparavant, mais a 120 €
N'integrant pas la technologie ICE de depoussierage/restauration automatique du film (qui consiste a scanner le film en surface avec un faisceau infrarouge) il faut, amha, ne pas hesiter a investir dans une tablette type Wacom (la volito est a 40 €) pour repiquer virtuellement son image.
Attention toutefois, entrée de gamme, il n'est pas possible de scanner du 6x6 même en option !!!
C'est l'apanage des scan nikon par exemple, mais là, le buget explose
Pour avoir un apercu de mes 6x6, j'utilise donc un scan a plat sans artifice particuliers, a part une feuille de papier derriere le negatif.
Les resultats reste assez honorable, mais le manque de piqué, reste flagrant.
qq exemples ci dessous :

C'est une methode qui me convient assez bien et, vu le budget que j'avais il y a deux ans, le DUAL-can IV est un tres bon investissement !!!
D'okaz, il est apparement devenu fort abordable, c'etait deja le cas auparavant, mais a 120 €

N'integrant pas la technologie ICE de depoussierage/restauration automatique du film (qui consiste a scanner le film en surface avec un faisceau infrarouge) il faut, amha, ne pas hesiter a investir dans une tablette type Wacom (la volito est a 40 €) pour repiquer virtuellement son image.
Attention toutefois, entrée de gamme, il n'est pas possible de scanner du 6x6 même en option !!!

C'est l'apanage des scan nikon par exemple, mais là, le buget explose

Pour avoir un apercu de mes 6x6, j'utilise donc un scan a plat sans artifice particuliers, a part une feuille de papier derriere le negatif.
Les resultats reste assez honorable, mais le manque de piqué, reste flagrant.
qq exemples ci dessous :

-
Moi perso j utilise le canonscan lide 600F, Il peut scanner en 6X6, permet la restauration (je ne m en suis pas encore servie d ailleur) et est un tres bon prix. De plus je suis content du resultat (si tu vx jeter un coup d oeil zieute mon blog).
Sinon voila le lien avec tout les détails sur la machine: http://www.canon.fr/For_Home/Product_Fi ... /index.asp
J ai payer le mien 120 euro neuf sur pixmania.
Voila
Sinon voila le lien avec tout les détails sur la machine: http://www.canon.fr/For_Home/Product_Fi ... /index.asp
Voila
- gadjo d'esteban
- Gourou
- ka.mera
- Super Gourou
j'aime particulierement la photo "centre du monde":lol:Ajerap a écrit :Moi perso j utilise le canonscan lide 600F, Il peut scanner en 6X6, permet la restauration (je ne m en suis pas encore servie d ailleur) et est un tres bon prix. De plus je suis content du resultat (si tu vx jeter un coup d oeil zieute mon blog).
Voila

le resultat reste assez interessant pour un scanner a plat, le rendu final demeure largement agreable et bien au dessus de bon nombre scanners a plat que j'ai pu tester.
toutefois Je ne pense pas que l'on puisse reelement effectuer de comparaison entre un scanner film et un scan a plat même de bonne facture.

Tu serait surement surpris de decouvrir toute la dynamique que ton film a pu enregistrer dans les zones sombres
Au passage le temps de scan est, entre autres choses, vraiment appreciable

Il faut en avoir essayé un, tranquillement prendre le temps de connaitre la bete, ses defauts et qualités, et... il devient difficile de s'en passer.

Par contre, je reviens sur un point vraiment, amha, primordial de la retouche photo:La tablette graphique.
Pour s'en convaincre, un petit investissment de 40€, un peu d'apprentissage et c'est un autre univers qui s'ouvre a vous!
La suppression des poussiere, travail fastidieux, s'en trouve particulierement ameliorée et surtout plus rapide.
A noter que cela demarre avec un bon nettoyage du negatif un coup de chamoisine, (seche bien sur ;- ) pour lever les traces eventuelles, et ensuite un passage leger au chiffon antistatique (rayon photo) on peut parachever le tout avec un coups d'air sec .
Si d'aucuns sont interessés, je trouverai le temps de faire un petit topic sur les qq trucs de bases qui me paraissent interessants.
a noter qu'il existe deja pas mal de sites sur le sujet (je ne me rappelle pas avoir galéré des heures sous google)
-
Mci Ka.mera pour tes compliments, ça fais toujours plaisir surtout quand on commence à toucher à la photo, sa motive
Sinon pour tes tutaux je suis preneurs, surtout que j ai quelques problemes de poussieres ( je sais pas si ils viennent du scan, de la pellicule, ou de l appareil, je vais faire des tests demain pour en savoir un peu plus.)

Sinon pour tes tutaux je suis preneurs, surtout que j ai quelques problemes de poussieres ( je sais pas si ils viennent du scan, de la pellicule, ou de l appareil, je vais faire des tests demain pour en savoir un peu plus.)
- Larivière
- Gourou
- ka.mera
- Super Gourou
merci
ca fait effectivement toujours plaisir une de mes premieres peloches avec le lubitel2
D'ailleur puisqu'on y est je suis retourné faire un tour sur ton WWW, tu a il me semble apporté qq ameliorations ?
En tout cas tu a ajouté des images (tjs trop de clics amha pour les atteindre)
mention speciale pour "Ekmül" et tes traitements couleurs... Je note toutefois qq effets de halo un peu trop prononcés a mon gout (Saint-Germain-des-Prés par exemple)
Mais bon tout cela n'est pas vraiment le sujet du topic

D'ailleur puisqu'on y est je suis retourné faire un tour sur ton WWW, tu a il me semble apporté qq ameliorations ?
En tout cas tu a ajouté des images (tjs trop de clics amha pour les atteindre)
mention speciale pour "Ekmül" et tes traitements couleurs... Je note toutefois qq effets de halo un peu trop prononcés a mon gout (Saint-Germain-des-Prés par exemple)
Mais bon tout cela n'est pas vraiment le sujet du topic