Après l'Aria de LYNX et d'ilfordx, voici le 139 quartz.
Tout d'abord, c'est un appareil très beau, comme tout les contax. Il est assez compact et léger.
Il est à priorité ouverture ou tout manuel. Il y a des diodes dans le viseur qui indique la vitesse choisie.
Le viseur est très agréable, surout avec le planar f/1.4. les ouvertures sont rapellées dans le viseur.
Le bruit au déclenchement est assez étonant mais plutôt discret.
Il a des défauts : en prio ouverture, la vitesse ne s'afiche pas automatiquement, il faut appuyer sur un bouton qui tombe bien sous la main. Mais pourquoi pas le faire avec le déclencheur à mis course par exemple...
Le révetement de base s'en est allé avec le temps. On peut trouver de nouveaux revetements pas cher.
Finalement, j'avais quasiment arrété le 24*36 depuis quelque temps et je me concentrais sur le moyen et grand format. avrec cet appareil, j'enchaine les trix

A noter que le planar f/1.4 dessus est formidable. Avant je ne pensais pas qu'on pouvait voir la différence entre un très bon et un excellent objectif, et bien incontestablement, le planar est supérieur à ce que j'avais avant, c'est visible.
quelques photos :