Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Rolleicord IV

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Rolleicord IV

Message par Ju bil »

Après quelques heures de menues attentions; nettoyage, vidange graissage, un poil de décabossage sur la porte et le corp, et un peu de cirage, il a refait un premier rouleau de dia pour vérification générale, et ça lui réussit plutôt bien :D.

Le résultat est franchement bon. C'est certes moins fouillé que ce que j'obtiens de mon Hasselblad, mais la projection est néanmoins très agréable à regarder. Peut être est ce en partie du aux lentilles qui ne sont pas immaculées; notamment la première qui a des traces de nettoyage un peu trop appuyé. Mais je ne suis pas déçu, l'optique est tout à fait satisfaisante.
L'utilisation est vraiment plaisante, et comparé au cube auquel je suis plus habitué, c'est plus léger, silencieux et discret. Pas de quoi remplacer le blad, mais ça donne quand même des idées. J'ai été agréablement surpris par cette facilitée. Ma seule expérience en TLR c'était un C220 aussi faut dire...

J'ai un peu hésité à lui refaire une peinture, mais comme elle est quand même pas mal conservé j'ai choisis de le laisser dans son jus. La peinture de la porte est la plus marquée, donc il sera facile de changer d'avis à son sujet.

Je vais juste mettre une goute de noir sur la vis de remplacement de la ferrure qui est en inox brut car la ça fait un peu tâche.

Voici cet attachant petit animal, avec le pare soleil il a une sacré allure je trouve.

Image

D'autres images de la révision ici.
sidmagic
Expert
Expert

Re: Rolleicord IV

Message par sidmagic »

Bel outil....
En tout cas, il est sympa ton site!
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Bravo, beau travail, rien à redire. :wink:
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Merci,

J'éspère surtout que je n'ai rien raté au niveau de la lubrification. Faudrait pas que ça vienne tout recoller :lol:

Pour les vitesses de l'obturateur j'ai obtenu ça

1/T - 1/T mesuré
1 - 1
2 - 2
5 - 6
10 - 10

25 - 20
50 - 40
100 - 71
250 - 200
500 - 250~350 (la mesure est zarbi)

Les vitesse lentes sont bonnes, C'est un peu plus limite sur les hautes vitesse mais ça reste acceptable jusqu'au 250ème.
Le 500ème j'ai eu plus de mal à le mesurer. A l'oreille et à l'œil il semble nettement plus rapide que le 250 (qui fait 200), mais la mesure optique ne confirme pas vraiment. L'utilisateur me donnera son avis à l'usage.

En tout cas c'est clair j'aime mettre les doigts la dedans... J'ai un pote qui a un vieux folding abimé et une petite chambre au soufflet percé :roll: je crois que j'ai encore quelques jouets à retaper :D
nicolasc
Passionné
Passionné

Message par nicolasc »

Wow,

Il fallait oser mettre les mains dans cette (fabuleuse) mécanique!
C'est vraiment beau.

Bravo.

Nicolas C.
jmh
Expert
Expert

Message par jmh »

bravo !
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

Ju bil a écrit :Merci,

J'éspère surtout que je n'ai rien raté au niveau de la lubrification. Faudrait pas que ça vienne tout recoller :lol:

Pour les vitesses de l'obturateur j'ai obtenu ça

1/T - 1/T mesuré
1 - 1
2 - 2
5 - 6
10 - 10

25 - 20
50 - 40
100 - 71
250 - 200
500 - 250~350 (la mesure est zarbi)

Les vitesse lentes sont bonnes, C'est un peu plus limite sur les hautes vitesse mais ça reste acceptable jusqu'au 250ème.
Le 500ème j'ai eu plus de mal à le mesurer. A l'oreille et à l'œil il semble nettement plus rapide que le 250 (qui fait 200), mais la mesure optique ne confirme pas vraiment. L'utilisateur me donnera son avis à l'usage.

En tout cas c'est clair j'aime mettre les doigts la dedans... J'ai un pote qui a un vieux folding abimé et une petite chambre au soufflet percé :roll: je crois que j'ai encore quelques jouets à retaper :D
Comment peux tu connaitre les vitesses avec une telle précision, t'as un spectron ?
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

C'est quoi un spectron :?:

J'ai utilisé un phototransistor comme capteur et un oscilloscope pour faire la mesure.
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Juste un p'tit up pour ajouter quelques images prises avec ce joli petit boitier avant que je ne le confie à son actuel propriétaire.

Velvia50 pour cette bobine de test.

Un test rapproché à pleine ouverture pour vérifier le callage de la mise au point.
Image

En fermant un peu à l'hyperfocale
Image

Une dernière pour aller fouiller d'éventuelles aberrations autour des branches
Image

Contrairement à ce que j'ai pu lire ou entendre régulièrement, ce vieux clou des années 50 encaisse parfaitement bien la couleur. à la projection c'est très joli.

Ju bil
Mr-Tomato
Intéressé
Intéressé

Message par Mr-Tomato »

j'ai un rolleicord VB qui malheureusement colle au vitesses lentes..
Combien couterai une révision ?
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Faut demander à un réparateur, n'étant pas moi même professionnel, je serai bien en peine de te faire un devis... :?

Ce qui est certain, c'est que c'est un boitier qui vaut le coût, les résultat sont vraiment très bon.

Ju bil
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »