Sur l'image suivante même en réduction, on distingue une ligne proche du bord supérieur de l'image. Si c'est discret en réduction c'est très pénalisant en grand format.

Quelques autres test m'ont amené à envisager une souillure proche du capteur du scan. .J'ai donc décidé de procéder à un nettoyage de l'ensemble de la chaine optique, de la source lumineuse au capteur. Il semble que cela ai été une bonne idée.
J'ai pris quelques photos qui sont accessible ici
Le démontage est assez simple.
Si on se contente de dépoussiérer la vitre de protection du CCD il faut seulement ouvrir le capot (8 vis - repaires rouges) et enlever le dos de l'appareil (4 vis - repaires vert).
Cela donne directement accès à la platine du capteur, il faut d'abord débrancher le connecteur sur la carte mère repère 1 (ici avec la carte mère démonté ce qui n'est pas nécéssaire)
Sous le circuit d'alimentation on trouve le dos de la platine du CCD.
Après avoir dévissé les 3 vis on peut sortir le capteur en prenant garde à ne pas perdre les calles de réglage.
Dans mon cas il y avait des poussières visibles sur la plaque de verre que j'ai simplement enlevé avec un simple pinceau.
Le montage s'opère à l'inverse en prenant garde à bien aligner la platine du capteur sur la réglette juste en dessous, le reste du montage ne pose pas de difficultés.
Les autres démontages permettent d'accéder à la lampe, au miroir et à la lentille frontale de l'objectif pour effectuer un dépoussiérage complet.
Dans le cas de mon scan, la lampe était propre quelques poussières négligeables mises à part. Par contre le miroir ainsi que la lentille frontale de l'objectif ont nécessité l'usage d'alcool et de papier optique pour retrouver un aspect normal.
Pas de souci particulier au remontage.
Le nettoyage a semble il résolu le défaut [image à venir].
Ju bil