Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Conseils pour photos en lumière tamisée
- Ness
- Passionné
Conseils pour photos en lumière tamisée
Salut à tous.
Habitué d'un bar à bière de Dijon, le patron m'a demandé que je vienne un soir afin de réaliser une série de clichés des habitués. Cette série Noir et Blanc sera affichée au dessus du comptoir.
J'ai donc besoin de quelques conseils pour retranscrire au mieux l'ambiance.
Il s'agit d'un bar type "pub" avec une faible lumière diffuse et tamisée. Je possède un Minolta Dynax 5 objectif 28-80mm.
Mes différentes questions sont donc :
-Quelle pellicule utiliser ? Pour le moment j'ai de la Ilford HP5 Plus (400iso), dois-je utiliser un film de 800 ou 1600 iso ?
-Puis-je couper le flash par moment pour que les gens restent "plus naturels" (vous en avez déja fait l'expérience, avec de gros flashs en faible lumière les gens ont tendance à fermer les yeux et à avoir une expression moins naturelle).
-Et puis bien sur, quels réglages vous semblent les plus appropriés pour être au plus proche de la réalité de cette ambiance tamisée...
Merci d'avance
Mathias
Habitué d'un bar à bière de Dijon, le patron m'a demandé que je vienne un soir afin de réaliser une série de clichés des habitués. Cette série Noir et Blanc sera affichée au dessus du comptoir.
Il s'agit d'un bar type "pub" avec une faible lumière diffuse et tamisée. Je possède un Minolta Dynax 5 objectif 28-80mm.
Mes différentes questions sont donc :
-Quelle pellicule utiliser ? Pour le moment j'ai de la Ilford HP5 Plus (400iso), dois-je utiliser un film de 800 ou 1600 iso ?
-Puis-je couper le flash par moment pour que les gens restent "plus naturels" (vous en avez déja fait l'expérience, avec de gros flashs en faible lumière les gens ont tendance à fermer les yeux et à avoir une expression moins naturelle).
-Et puis bien sur, quels réglages vous semblent les plus appropriés pour être au plus proche de la réalité de cette ambiance tamisée...
Merci d'avance
Mathias
-
- Intéressé
Re: Conseils pour photos en lumière tamisée
Salut!
Si ton flash est manuel, prends de la pelloche à 100 ASA (c'est plus simple pour calculer le tout).
Sinon, penses surtout à orienter le flash vers le plafond (bouncing flash) pour justement ne pas éblouir les sujets, et donc garder une ambiance sympa...
C'est juste deux petites idées qui valent ce qu'elles valent
Amuse toi bien en tous cas!
PS: méfiance en tous cas, même si tu utilises de la 1600, la lumière tamisée restera tamisée!
Si ton flash est manuel, prends de la pelloche à 100 ASA (c'est plus simple pour calculer le tout).
Sinon, penses surtout à orienter le flash vers le plafond (bouncing flash) pour justement ne pas éblouir les sujets, et donc garder une ambiance sympa...
C'est juste deux petites idées qui valent ce qu'elles valent

Amuse toi bien en tous cas!

PS: méfiance en tous cas, même si tu utilises de la 1600, la lumière tamisée restera tamisée!

- jse
- Super Gourou
Et si tu croises un 50 f/1,8 avant c'est pas mal non plus 

- ibraz
- Super Gourou
+1!jse a écrit :Et si tu croises un 50 f/1,8 avant c'est pas mal non plus
Et peut être pousser un film noir et blanc classique de 400 iso à 800 iso pour être plus à l'aise.
- Ness
- Passionné
EtEt si tu croises un 50 f/1,8 avant c'est pas mal non plus
Et peut être pousser un film noir et blanc classique de 400 iso à 800 iso pour être plus à l'aise.
Ces conseils, c'est avec ou sans utilisation du flash ? Sachant que je n'ai pas encore de flash manuel, je devrai en récupérer un fin aout. Donc si c'est essentiel, j'attendrai ce moment pour effectuer le shoot...
- Lebeaunathan
- Passionné
pas facile... quand la lumière est dégueu, ça reste dégueux. Imagine que la personne est dos à la source de lumière, il faut savoir si elle est prête à se tourner et à poser
L'idéal aurait été de déporter le flash un peu loin pour avoir une légère lumière d'appoint bien orienté. Au plafond c'est bien quand il y a de la place et que la lumière est bien renvoyée. S'il y a trop de bois ou que c'est trop petit, je sais pas trop ....
L'idéal aurait été de déporter le flash un peu loin pour avoir une légère lumière d'appoint bien orienté. Au plafond c'est bien quand il y a de la place et que la lumière est bien renvoyée. S'il y a trop de bois ou que c'est trop petit, je sais pas trop ....

- jse
- Super Gourou
C'est quoi un flash?
Sans déconner, avec un film poussé bien développé et un 50 1,8 tu seras le roi du pétrole.
Après c'est affaire de sensation par rapport à la lumière disponible et d'habitude, avec un peu d'entrainement tu auras rapidement des résultats sympas!

Sans déconner, avec un film poussé bien développé et un 50 1,8 tu seras le roi du pétrole.
Après c'est affaire de sensation par rapport à la lumière disponible et d'habitude, avec un peu d'entrainement tu auras rapidement des résultats sympas!
- Ness
- Passionné
Donc, le mieux serait :
-pellicule 400 iso poussée à 800 iso
-réglages 50 f/1,8
-sans flash
C'est bien ça ?
-réglages 50 f/1,8
-sans flash
C'est bien ça ?

- domelo
- Super Gourou
plus 1C'est quoi un flash?
tu éviteras les visages " fromage blanc" si tu es trop près. De plus quoi de mieux qu'un flash pour tuer l'ambiance chaleureuse d'un bar, ses clairs obscurs, son coté lumières tamisées.Sans compter que si tu mitrailles un certain temps, sans flash tu te feras vite oublier alors qu'avec tu te feras vite " jetter"
tu peux pousser uns Tmax 400 sans problème à 1120 et avec un objo qui ouvre entre 1.8 et 2.8, tu es le roi
dès que c'est fait, mets nous quelques une de tes réalisations, je m'en régale déja
- ibraz
- Super Gourou
-Pellicule noir et blanc classique 400 poussée à 800iso (tri-x ou HP5+) ou encore de la Neopan 1600.Ness a écrit :Donc, le mieux serait :
-réglages 50 f/1,8
-sans flash
C'est bien ça ?
-Objectif 50mm f/1.8 (tu ne pourrais pas ouvrir à f/1.8 avec ton zoom)
-Sans flash.
- Ness
- Passionné
Le souci est bien là, j'ai un objectif 80mm. Pas moyen de descendre en dessous de f/3,5...
Va falloir que d'ici là je me procure un 50mm alors...
Va falloir que d'ici là je me procure un 50mm alors...
Modifié en dernier par Ness le dimanche 18 juillet 2010 20:29, modifié 1 fois.
- jse
- Super Gourou
et rapport qualité/prix le 50 1,8 y a pas mieux!
y a pas si longtemps j'ai shooté au 50 toute la journée pour la campagne de pub d'un client...j'ai quand même placé les gros objos pas loin pour faire pro mais au final le petit 50 il déchire

y a pas si longtemps j'ai shooté au 50 toute la journée pour la campagne de pub d'un client...j'ai quand même placé les gros objos pas loin pour faire pro mais au final le petit 50 il déchire

- Ness
- Passionné
Ok ok
Du coup pour le développement de la pellicule 400 que j'aurai poussé à 800 vous me conseillez quel produit ? D76 ?

Du coup pour le développement de la pellicule 400 que j'aurai poussé à 800 vous me conseillez quel produit ? D76 ?
-
- Expert
Wep le D-76 c'est une valeur sur... Tu peux selon moi pousser direct à 1600 iso tu gagneras encore un diaph. La tri-x encaisse très bien le "poussage" sinon la neopan 1600 est bien aussi.Ness a écrit :Ok ok![]()
- Ness
- Passionné
Donc avec un objectif 50mm f1/8, sans flash, pellicule 400 poussée à 1600, vous pensez que la durée d'expo sera convenable ? Je veux dire assez rapide pour qu'il n'y est pas trop de flou ?
- charan
- Super Gourou
lequel?Ness a écrit :Salut à tous.
Il s'agit d'un bar type "pub" avec une faible lumière diffuse et tamisée.
-
- Intéressé
Moi aussi je serai curieux de voir tes résultats!
Bonnes photos.
Bonnes photos.
-
- Expert
et pourquoi pas une hp5 à 1600 voire 3200 dans de l'emofin?
On parle de photos de bar non? Tout est question de choix mais moi je ferais péter le grain à mort sur de l'ambiance (habitués-piliers, serveurs, patron, pompes à bière...) et un deuxième film plus soft avec un ou deux flashs déporté excessivement amortis pour créer une ambiance un peu surréaliste (lumière latérale ou oblique) pour certains clients moins habitués mais souvent dans le coin...
On parle de photos de bar non? Tout est question de choix mais moi je ferais péter le grain à mort sur de l'ambiance (habitués-piliers, serveurs, patron, pompes à bière...) et un deuxième film plus soft avec un ou deux flashs déporté excessivement amortis pour créer une ambiance un peu surréaliste (lumière latérale ou oblique) pour certains clients moins habitués mais souvent dans le coin...
- Ness
- Passionné
Bar "Le Cappuccino", dernier bar de la rue Berbisey à Dijon. Bar à bière, vin, fromage, et charcuterie...lequel?

Il faudra attendre pour les résultats, ça sera plutot mi aout. Je vais réaliser les clichés dans les deux prochaines semaines si je parviens à récupérer un objo 50mm minolta pas trop cher, mais il faudra encore que je développe, et je n'aurai accès à ma chambre noire que vers le 15 aout...
Mais merci pour tous ces conseils, ça fait plaisir d'être soutenu. Par contre ça met la pression

- charan
- Super Gourou
Je dirait plutôt premier bar de la rue Berbisey!Ness a écrit :Bar "Le Cappuccino", dernier bar de la rue Berbisey à Dijon. Bar à bière, vin, fromage, et charcuterie...lequel?![]()
Si Raph veut faire une rétrospective, j'ai du stock...
Si tu veux faire des photos en lumière naturelle, il faut lui demander d'y aller mollo sur le variateur, ou faire les photos avant 10h (il baisse progressivement au cours de la soirée).
ça arrive souvent qu'il descende en dessous de f1,7 x 1/4 ou 1/8 sec à 400. Sans objectif lumineux, laisse tomber la version sans flash.
Modifié en dernier par charan le dimanche 18 juillet 2010 22:18, modifié 2 fois.