Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Un AE1-P qui fait squeak ... :?

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
bw.loexr
Débutant
Débutant

Un AE1-P qui fait squeak ... :?

Message par bw.loexr »

Salut tout le monde ! :)

Alors voilà mon problème : J'ai récupéré il y a quelques jours un AE1 Program. J'achète une nouvelle pile, le déclenche, et voilà qu'il me fait ce fameux "squeak" ...

Cependant, après examination plus précise, je remarque que même si le miroir est "lent", le rideau lui ne se déclenche qu'au moment ou le miroir est à sa position la plus haute et semble respecter les bonnes vitesses de déclenchement.

Il me semble donc que la seule conséquence serait un retard de quelques dixèmes de seconde au déclenchement, mais pas une erreur d'exposition.

D'où ma question : est-il vraiment risqué d'utiliser ce boitier ? Est-il vraiment irrécupérable comme je peux le lire à peu près partout ?

Merci d'avance !
metallicavid
Super Gourou
Super Gourou

Re: Un AE1-P qui fait squeak ... :?

Message par metallicavid »

salut,

Mario88 a apporté une réponse lors d'une de mes questions à ce sujet

http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=26589

c'est réparable c'est déjà ca !! sinon il y aurait un risque de surexposition

++
blanc
Expert
Expert

Message par blanc »

Ca se répare contrairement à ce qui peut se lire (un échappement hautes vitesses à lubrifier) . Après, le problème a un impact différent selon le boitier et la gamme de vitessses que tu utilises, il n'y a pas de risque à utiliser un boitier déficent ou blessé à part pour tes images bien sûr.
bw.loexr
Débutant
Débutant

Message par bw.loexr »

Merci pour vos réponses.
Oui c'est bien le miroir qui a un défaut évident. Cependant le rideau lui à l'air de fonctionner parfaitement, et c'est lui et seulement lui qui détermine l'exposition, pas le miroir...
SebC
Super Gourou
Super Gourou

Message par SebC »

Avant Mario88, on avait déjà ce post:
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 66&start=0

Si tu es un chouilla bricoleur...
blanc
Expert
Expert

Message par blanc »

Selon la gravité de l'état de ton boitier ça peut ne pas se sentir jusqu'au 1/500e dans le meilleur des cas que j'ai vu passer.
Après c'est souvent une panne évolutive (quoique) qu'il est bon de faire régler quand on compte sur le boitier à long terme.
J'aurais tendance à te conseiller une révision complète chez un réparateur qui déposera la cage réflex et nettoiera les solénoïdes au passage et qui te conseilleras probablement d'en profiter pour changer les mousses et calibrer le rideau et recaler l'avancement si ton appareil a été utilisé avec le moteur. Après tout dépend de tes exigences, là on parle d'une prestation haut de gamme pour un appareil qui repartira au moins pour 5-10ans sans gros entretient si il est utilisé dans des conditions normales. Il y a des ateliers Européens qui te règleront le squak pour une bouchée de pain (plus le port) mais la qualité et la longévité de la prestation ne sera pas au rendez vous.

Dans tous les cas c'est le genre de panne à confier à un pro (ou un amateur fortement chevronné avec une bonne expérience de la série A canon et encore...).
Ou a réaliser en étant un amateur chevronné soi même, ça n'est qu'une goute d'huile comme disait l'autre, mais un pro est payé pour qu'elle soit au bon endroit et surtout sans laisser de traces.
bw.loexr
Débutant
Débutant

Message par bw.loexr »

Ok, merci blanc pour ces précisions.

Je ne compte pas trop le faire réparer pour l'instant. Mon Minolta me suffit largement et est bien plus agréable à utiliser (priorité ouverture, correction expo, prise en main, ect...).

Cependant j'ai quelques questions. Est-ce qu'une calibrage de rideau est obligatoire sur ces vieux appareils ? Quand sait-on qu'il faut en faire un ? Et quel est le prix en moyenne d'une telle opération ?
blanc
Expert
Expert

Message par blanc »

tout dépend de ton boitier de la série et de sa date de production.

Les tolérances usine montent à 30-40% d'écart par rapport à la vitesse indiquée, pour les hautes vitesses de certains boitiers electroniques récents.
ça n'empêche en rien ces boitiers de donner de très bonnes images.

Ces écarts et ces marges sont dues à deux facteurs simples: Un ressort n'est pas linéaire, plus il est compressé et plus son comportement devient difficile à prévoir.
L'impact du facteur climatique est important (à 30°en plein soleil les éléments mécaniques se comportent très différemment que par -20°)

pour répondre à ta question, ça devient utile quand tu es sûr d'avoir bien exposé et que tu commences à avoir des images sous ou sur exp (2e choix dans la plupart des cas) en basses vitesses, en hautes vitesses ou les 2.

Après tout boitier de plus de 12ans mérite a mon humble avis une révision même si il ne montre pas de signes de fatigue. ça permet de nettoyer les particules abrasives, de changer les lubrifiants. de re-caler les cellules et de lui assurer un avenir meilleur.
vinijedi
Gourou
Gourou

Message par vinijedi »

Image

Image
blanc
Expert
Expert

Message par blanc »

Tiens cet article se ballade encore?
ça fesait longtemps que je ne l'avais vu...

Dommage que dans la vraie vie ça ne soit pas toujours aussi simple...
mario88
Gourou
Gourou

Message par mario88 »

bw.loexr a écrit :Merci pour vos réponses.
Oui c'est bien le miroir qui a un défaut évident. Cependant le rideau lui à l'air de fonctionner parfaitement, et c'est lui et seulement lui qui détermine l'exposition, pas le miroir...
bonjour
grosse erreur de croire ça,regarde tes films comme ils sont cramés,cela veut dire que le miroir a sa place dans l'exposition,un miroir qui va au ralenti,c'est un obtu qui va aussi au ralenti.....
amicalement mario
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »