Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Entre deux tontes et deux taillages de haies, je prépare mon matériel photo pour le bord de mer.
En 24/36 je vais prendre le baroudeur et un petit télémétrique.
Mais je compte aussi amener un ou deux moyen format mais là j'hésite beaucoup plus...
Mes boitiers 24/36 sont robustes et en cas de problèmes sont facilement remplaçable mais ce n'est pas le cas de mes moyen formats.
Je voudrais pourtant amener ma konie omega 6X7 et le rolleiflex qui a une visée très lumineuse depuis que Mael l'a révisé.
D'où ma question, vu que je suis dans une ville très venteuse à 50 mètres de la plage, est-ce raisonnable d'ammener ce genre de matériel ?
Bien sûr je ne compte pas le sortir par grands vents ni aller sur la plage avec (le baroudeur c'est fait pour ça) mais pour photographier sur les marchés et dans l'arrière pays ça irait ?
A tort ou à raison, j'ai peur des embruns et du sable en suspensions dans l'air...
Moi je vais à la plage avec tous mes appareils, par contre ils sont stockés dans des sacs poubelles à l'intérieur du fourre tout. Le plus dangereux c'est le grain de sable qui se colle sur ton chiffon et qui va rayer l'optique quand tu va la nettoyer. Pour les embruns, pas de soucis, évite juste de te prendre une vague en pleine poire lors d'un cadrage. Alors dans l'arrière pays................
Quelques embruns ne vont pas leur faire de mal. En cas de doute penses juste à Leur faire un nettorage au chiffon humide après chaque sortie, un coup de soufflette en plus si tu es vraiment parano... Et si tu veux être vraiment sûr pense à leur faire une 'couche de protection" notamment en passant du WD40 sur les chromes ça évitera l'oxydation.
Pour ce qui est des objos, juste faire attention au nettoyage ou investir dans du filtre neutre ou skylight léger en masse.
Quand j'étais en UK j'avais trouvé une boite de nettoyage sorte de chiffon microfibre incrusté dans une boite ronde à vis parfaite pour nettoyer en étant sûr de ne pas avoir de sable, très pratique sur les falaises de cornouailles.
Fujicator a écrit :
En 24/36 je vais prendre le baroudeur [...]
Bien sûr je ne compte pas le sortir par grands vents ni aller sur la plage avec (le baroudeur c'est fait pour ça) [...]
Fujicator a écrit :
En 24/36 je vais prendre le baroudeur [...]
Bien sûr je ne compte pas le sortir par grands vents ni aller sur la plage avec (le baroudeur c'est fait pour ça) [...]
J'ai eu assez de mal à en trouver un entierement fonctionnel...
Il fait de très bonnes photos, il y a trois semaines je l'ai testé dans le lac de Vouglans avec un collègue qui balançait les gamins dans la flotte et ça a donné des images géniales !
Pour l'instant j'emmène la koni omega avec son grand angle et son 80mm, un canon Ef avec 4 objectifs , le baroudeur et je me tâte encore pour le rolleiflex...
Faut dire que je voyage par le train et que j'ai aussi prévu de trimballer un scanner de pellicules... le nikon ls 2000 qui est aussi encombrant qu'un eos...
Mais ce que vous disez sur les risques du bord de mer me tranquilise un peu...
J'ai eu assez de mal à en trouver un entierement fonctionnel...
Fallait acheter le mien :p
Fujicator a écrit :
Faut dire que je voyage par le train et que j'ai aussi prévu de trimballer un scanner de pellicules... le nikon ls 2000 qui est aussi encombrant qu'un eos...
Ben tu sais, je vais sans voiture dans cette ville pendant un mois et en regardant sur leur site le calendrier des animations je me rends bien compte que compte tenu de mon budget (je dois économiser pour acheter le 150mm de mon SL66) et mes goûts (je hais la techno et l'accordéon, il n'y a dans le mois qu'un seul vrai concert rock sans synthé) il n'y aura une fois de plus rien d'autre à faire pour moi que des bains de mer et des bains de pellicules...
Alors quitte à achever mon dos je m'équipe...
Sinon je vais pêter les plombs!!!
Sinon des baroudeurs j'ai ai deux qui amrchent et trois autres pour pièces.
Fujicator a écrit :
Il fait de très bonnes photos, il y a trois semaines je l'ai testé dans le lac de Vouglans avec un collègue qui balançait les gamins dans la flotte et ça a donné des images géniales !
completement HS, mais quand tu vas à Vouglans, si tu vas à la Mercantine ou à la Seisse, tu pourras penser à moi, la marina de la mercantine et l'aménagement de la Seisse sont toutes les 2 des chantiers que j'ai réalisé il ya presque 10 ans de cela.
Fujicator a écrit :Ben tu sais, je vais sans voiture dans cette ville pendant un mois et en regardant sur leur site le calendrier des animations je me rends bien compte que compte tenu de mon budget (je dois économiser pour acheter le 150mm de mon SL66) et mes goûts (je hais la techno et l'accordéon, il n'y a dans le mois qu'un seul vrai concert rock sans synthé) il n'y aura une fois de plus rien d'autre à faire pour moi que des bains de mer et des bains de pellicules...
Non mais tu veux que je te trouve des trucs à faire vers Narbonne moi !
Tu loues un vélo et tu arpentes l'arrière pays Audois, c'est magnifique. Tu prends tes chaussures de rando et beaucoup de coins magnifiques s'offrent à toi. Tu peux prendre aussi une tente (voire aussi une tante) et faire une partie du canal du midi en vélo. Tout cela compatible avec la photographie.
Non mais des fois je vais te préparer un programme de rêve moi... Tu vas dans un coin superbe, tu vas pas rester devant ton ordi quand même !
Pour protéger les objectifs du sable et des embruns, une solution simple et hyper connue : filtre UV et pare-soleil . Filtre UV est moins coûteux qu'un objectif et le pare-soleil éloigne les problèmes .
HRISTO a écrit : Non mais tu veux que je te trouve des trucs à faire vers Narbonne moi !
Tu loues un vélo et tu arpentes l'arrière pays Audois, c'est magnifique. Tu prends tes chaussures de rando et beaucoup de coins magnifiques s'offrent à toi. Tu peux prendre aussi une tente (voire aussi une tante) et faire une partie du canal du midi en vélo. Tout cela compatible avec la photographie.
Non mais des fois je vais te préparer un programme de rêve moi... Tu vas dans un coin superbe, tu vas pas rester devant ton ordi quand même !
Oui tu as raison et c'est prévu ! je vais louer un vélo sur la fête foraine pour une semaine. Je compte monter sur les hauteurs avec la koni omega dans un sac pour photographier les éoliennes et la mer.
Enfin bon arrivé sur place avec l'ordi portable et le disque dur de 1,5 TO rempli d'animation japonaise et mon labo réduit, je risque de redevenir pantouflard...
Tous mes objectifs ont un pare soleil sauf le baroudeur, mais hélas pour les filtres UV je n'en ai pas trouvé pour le koni omega, c'est de la très grosse taille et je m'ysuis pris trop tard.
Je ferai donc très attention et je n'irai pas sur la plage avec mes moyens formats, seulement avec le baroudeur.
Quant au samourai je ne sais même plus ce que j'en ai fait... Mais une chose est sûre, il ne fera pas partie du voyage oh que non !!!
moi, je prendrais moins de matos.....
(moi j'emporte de Matos, plus je fais de photos....)
un 6x6 et un 24x36 et roule !!!
tu vas passer plus de temps à te demander quel boitier? quelle focale?
pour ma part j'ai déjà assez d'emmerdement avec le film qui n'est jamais le bon......
Je suis bien d'accord avec toi, mais en mer je compte faire autant de paysages que de portraits, alors je suis bien obligé de prendre ma koni omega, mon seul moyen format avec un grand angle et un autre moyen format pour avoir un format carré qui risque de me manquer...
Bon je peux aussi ne prendre que la koni et recadrer...
J'emporte mon fidèle canon EF avec quatre optiques munies chacune d'un pare soleil (sauf le 50 1,4...) c'est d'ailleurs pour ça que j'ai pris le 135 2,5 et non le 3,5 qui pourtant pique mieux et est plus léger...
Dernière hésitation : en 6x6 est-ce que je prends le vénérable Rolleiflex révisée et à la visée si claire ou le seagull qui se défend très bien...
Une mouette en bord de mer c'est logique non ? Et puis le seagull je peux l'amener plus près de la plage, il ne craint rien...
Mais il n'a pas de pare soleil et sa visée est bien moins confortable
Bonnes vacances à ceux qui partent et bon été à ceux qui restent.
Je me souviens du bord de mer avec ses filles au teint si clair
Elles avaient l'âme hospitalière c'était pas fait pour me déplaire
Naïves autant qu'elles étaient belles on pouvait lire dans leurs prunelles
Qu'elles voulaient pratiquer le sport pour garder une belle ligne de corps
Et encore, et encore, z'auraient pu danser la java
Z'étaient chouettes Les Filles Du Bord De Mer
Choin, choin, choin
Z'étaient faites pour qui savait y faire
Choin, choin, choin
Y'en avait une qui s'appelle Eve c'était vraiment la fille de mes rêves
Elle avait qu'un seul défaut elle se baignait plus qu'il ne faut
Plutôt qu'd'aller chez les masseurs elle invitait les premiers baigneurs
A tâter du côté de son cœur, en douceur, en douceur
En douceur et profondeur
Choin, choin, choin
Choin, choin, choin
Choin, choin, choin
Choin, choin, choin
Lui pardonnant cette manie j'lui propose de partager ma vie
Mais dès que revint l'été je commençais à m'inquiéter
Car sur les bords d'la mer du Nord elle se remit à faire du sport
Je tolérais ce violon d'Ingres sinon elle devenait malingre
Puis un beau jour j'en ai eu marre c'était pis que la mer à boire
J'l’ai refilé à un gigolo et j'ai nagé vers d'autres eaux
En douceur, en douceur
Ho ! Ouais ! Ho ! Hé !
Choin, choin, choin
Choin, choin, choin
Choin, choin, choin
Hé ! Hoo ! Héé !
Choin, choin, choin
Choin, choin, choin
La la la la la la la la la .............
.... bon, a part ca, tu vas le mettre au coffre, ton flex? je rappelle que c'est fait pour faire des photo, pas pour rester chez toi...
Prend le Rolleiflex surtout si il a un pare-soleil et te paraît plus agréable à l'utilisation. Ca fera une excuse de moins si les photos sont ratées ce que je te souhaite pas
Et puis Seagull ou Rollei ça craint rien de toute façon, tu pars pas sur une plateforme pétrolière de la Mer du Nord.