[mode Mireille Dumas ON]
Je sais, c'est bizarre alors j'explique le "problème" :
Tôt ou tard je finirai par utiliser uniquement du Leica M en 24x36 car c'est le seul matériel qui me procure vraiment une sensation de bien-être. Je le sais depuis un moment, ça se confirme avec le temps qui passe et maintenant je n'ai plus de doute là-dessus. J'ai eu besoin d'essayer beaucoup de trucs différents pour en avoir l'intime conviction.
Le M est petit, sobre et discret. Le feeling qu'il procure ne s'explique pas, c'est fusionnel. Je déteste être vu et entendu quand je photographie et je n'aime pas trimballer du matos lourd ou plein d'objo. Je tourne autour du pot, j'essaye des trucs mais au final, je suis toujours déçu ou je reste sur ma faim. J'ai vraiment beaucoup de mal avec le bruit et/ou l'encombrement des reflex, c'est le principal truc qui me gène. Je ne suis jamais pleinement satisfait avec un reflex (sauf avec le F100 bizarrement) et je repousse encore le moment où je vais prendre mon courage à deux main en revandant le maximum de choses pour financer tout ou partie d'un M6.
Le M6 n'est pas forcément celui que je préfère mais sa cellule fait la différence. Pour épauler mon M3, je trouverai donc un M6 et rien d'autre vu que le M7 est trop cher pour moi. Je suis encore hanté par le M4-P de Beveziers que je n'aurais pas dû revendre, ils formaient un beau couple avec le Nokton 35. La douceur de son déclenchement, l'armement, le feeling énorme et sa prise en main me manque. Aucun reflex ne peut remplacer ça. J'ai souvent pensé aux Bessa, Hexar et ZI mais non, rien ne remplace un M pour moi.
Pour le moment, je profite bien des Nikon car je n'ai pas encore pris cette décision, mais ça viendra en son temps, sans prévenir.
Voilà pourquoi les reflex ne restent pas longtemps chez moi même si je n'ai rien de bien grave à leur reprocher

[mode Mireille Dumas OFF]