Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Proselytisme

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Re: Proselytisme

Message par Gabou »

analogic-man a écrit :En attendant, le peu d'ami(e)s que j'ai tenté de convaincre de se prendre un argentique un petit reflex, ils étaient pas chauds, mais tu parles d'un Diana ou d'un Pola, ils sont directement plus intéressés !
Logique, ils pensent que quitte à s'embêter et payer pour un truc qui fait des photos autant que ça fasse des choses complètement différentes de ce que l'on voit d'habitude.
Tout le monde ne peut pas avoir l'âme photographe. :D
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou

Message par rvlulu »

Tout le monde ne peut pas avoir l'âme photographe.
Pas faux, tant tant s'en remettaient à un tireur ou un labo pour faire leurs images.
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Comme quoi, rien n'est pas tout perdu !!!
MAD
Super Gourou
Super Gourou

Message par MAD »

Je suis assez d'accord.

Peut-être même que pour certains, Lomo=photo argentique.

"Ben oui, le film c'est dépassé. Moi, avec mon 15MP je fais des photos nettes et réussies..."
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Message par analogic-man »

Herr VV a écrit :
pour un truc qui fait des photos autant que ça fasse des choses complètement différentes de ce que l'on voit d'habitude.
On commence un peu à crouler sous ces images archi-vignettées à la definition molle et à la geometrie déformée, et celui qui se croit original avec celà donne un peu l'impression d'avoir inventé l'eau chaude . :D
Oui, mais heureusement, "chaud" est un terme qui dépend de la sensibilité de chacun, et il existe pas mal de température différentes...

Sinon, il reste aussi ceux qui, sans passer par l'acte photographique (s'en croyant quelques fois incapable), savent reconnaitre la Qualité. J repense à une conversation que j'ai eu avec un pote de chambrée pendant un stage ADEPS, qui, sans s'y connaitre en photo, connaissait la pastille rouge, et me disait que pour lui, la vraie photo restera la photo argentique, celle de "l'image qu'on attend" pour garder ses mots... Et le mec n'avait que mon âge, comme quoi, c'est pas si désespéré !
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou

Message par rvlulu »

De la valeur des définitions.
la vraie photo restera la photo argentique, celle de "l'image qu'on attend" pour garder ses mots...
L'instantané n'est donc pas de l'argentique ou de la photo?... :roll:
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Message par analogic-man »

Si, bien sûr, mais là il faisait allusion au négatif (ou à la diapo), à l'image latente...
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Herr VV a écrit :
pour un truc qui fait des photos autant que ça fasse des choses complètement différentes de ce que l'on voit d'habitude.
Pas vraiment d'accord là-dessus :D Les Dianas, Lomos and co ont un rendu très marqué lié à leur technologie cheap, et le résultat est très prévisible avec un goût de "déjà vu " .
On commence un peu à crouler sous ces images archi-vignettées à la definition molle et à la geometrie déformée, et celui qui se croit original avec celà donne un peu l'impression d'avoir inventé l'eau chaude . :D
C'est la demarche, l'approche photographique qui fait l'originalité et le rendu peut y contribuer si ce n'est pas un truc déjà vu cent fois depuis un bout de temps .
Quand on cite, on cite tout. Ce n'est donc bien pas moi qui pense comme ça mais la plupart des djeunz.
Et nous sommes habitués à voir ce type d'images parce que nous, c'est notre truc la photo.
Pour le reste du monde l'argentique c'est avant tout rétro, vintage etc, bref un moyen de faire quelque chose de différent. Mais faire de l'analogique normal c'est être un geek, faire du lomo c'est cool. (pensent les djeunz)
Et celui ou celle qui le montre à ses potes n'a pas l'air d'avoir inventé l'eau tiède mais bien de faire quelque chose de cool.
Question de publics...

MAD a écrit :Je suis assez d'accord.

Peut-être même que pour certains, Lomo=photo argentique.
Pour ceux qui ont peu de culture photo/générale oui c'est certain.
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Quoi qu'il en soit.... argentique pas mort !
et même peut on espèrer un retour et un juste rééquilibrage entre les différentes techniques et mode de prise de vue....
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Pis le coup de dire y'a plus de pixels dans une photo argentique que numérique c'est ARCHI FAUX !!! bien au contraire....

puiqu'y a AUCUN pixel en photo argentique .... :mrgreen:
Ness
Passionné
Passionné

Message par Ness »

Herr VV a écrit :Je préfère un numériqueux qui pratique la photo de manière sincère et passionnée avec une approche personnelle et originale, que le Tanguy de cette emission qui surfe sur une mode neo-argentique juste pour essayer de passer pour le mec original qu'il n'est vraiment pas
Entièrement d'accord. Le jour où sa mode sera passée, il fera des photos avec les premiers téléphones portables qui avaient des fonctions appareil photo à même pas 1 mégapixel, et dira que cette nouvelle mouvance est "cool" :lol:
Très sympa ce reportage, merci de l'avoir posté.
Et oui, le nombre de papiers dans le labo photo fait rêver...
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »