Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Quel boitier canon FD acheter ?

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
t0f
Débutant
Débutant

Quel boitier canon FD acheter ?

Message par t0f »

L'acquisition d'un vieux boitier FD m'interesserait. On en trouve pas mal à tous les prix et souvent monté avec une optique standard qu'on paye du coup un prix dérisoire et qui s'averrait utile comme pièce détachée pour mon 24mm que je souhaiterais réparer. Cela ferait d'une pierre deux coups... Seulement tant qu'à faire, je voudrais pas acheter un boitier complètement daubé...

Y a t-il des boitiers à éviter absolument chez Canon dans la gamme FD ? Je ne sais pas, pour des raisons de pile difficilement trouvable par exemple... Qu'est-ce que vous me conseilleriez ?

Merci d'avance ! 8)
mario88
Gourou
Gourou

Re: Quel boitier canon FD acheter ?

Message par mario88 »

salut
en boitier FD y'a pas mal d'appareils qui ne sont pas trop mal,perso j'ai un fort penchant pour l'A1 + drive MA ou le T90,en faite je me base principalement sur les capacités du boitier en terme de palier pour la vitesse et le diaph ensuite la cellule,il faut qu'elle ait de bonne performence,en ce qui concerne les optiques,20mm ou 24mm,un 100mm
et un 200mm,tous en 2.8,j'ai travaillé une 20ene d'année avec cette configuration,jamais eu de probleme et le gros avantage avec un tel materiels quand on prend l'habitude de travailler avec,on sait d'entrée
ou se trouve le meilleur point de vue et ou se placer directement
ci joint pareference
1- le T90
2- le A1
3-le EF
4-l'AE1
je n'ai pas mis le F1 a cause de sa visée toujours sale mais c'est aussi un bon boitier.....
en ce qui concerne la pile 6v,une petite astuce pour ceux qui ne parviennent pas a l'avoir
-prendre une pile HS et la demonter,vous serez trés etonné de ce que vous trouveraiez dedant,il faut recuperer ce qu'il y'a entre les piles qui ne sont rien d'autres que des AG13 ou similaires 1.5v,quatre en tous,ça fait 6v je crois,les piles AG13 se mettent en serie,intercaller les petite plaque recuperer sur la pile HS autrement elles ne seront pas en contacte,il existe meme un petit boitier 6V pour mettre des AG 13 et le tour est jouer vous n'avez plus qu'a placer la nouvelle pile dans son logement,il est possible de faire le meme montage dans le compartiment pile du boitier directement......
amicalement mario
t0f
Débutant
Débutant

Message par t0f »

merci m'sieur :wink:
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

Message par F-1 for ever »

Moi je n'aurais pas le même avis que Mario sur les boitiers électroniques. Evidemment en tant que technicien il est à l'aise pour les réparer en cas de problème mais pour un néophyte ce n'est pas forcément un argument! :wink:

Trouver un T/90 en bon état et sans l'erreur EEE devient un vrai gageure, même si il existe des solutions pour les réveiller, ça reste la loterie. De toute ma collection de boitiers Canon (plus de 80 modèles à ce jour) le seul avec lequel j'ai des soucis, c'est le T/90. Bon je l'ai acheté ainsi, je l'ai donc touché à pas cher et je sais donc à quoi m'en tenir.

Le A-1 est un très bon boitier mais il commence à avoir les mêmes problèmes que les AE-1 et AE-1P avec le squeak, dont mario a gentiment expliqué les causes.

Pour ma part, bien que possédant évidemment tous les électroniques, j'ai une très grosse préférence pour les mécaniques.

Donc dans l'ordre en fonction du budget je dirais:

FTb,
EF (viseur immense)
F-1
et évidemment le NewF-1 qui reste un must, surtout avec le viseur AE-FN qui en fait enfin un automatique à priorité diaphragme.

Après ça va dépendre de ce que tu veux faire comme photo. Si c'est de l'action, un T/90 ou A-1 seront à l'aise, et le F-1 avec le bon moteur (mieux vaut le NewF-1, les moteurs 5 im/sec se trouvent plus facilement que sur l'ancien F-1)

Par contre Mario, je suis surpris que tu trouves la visée du F-1 sale, c'est justement l'un des plus facile à démonter et à nettoyer!
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Le A1 est un super boitier avec des optiques lumineuses... la monture FD est un peu déroutante pour les habitués de la baïonette.. mais on s'y fait..

j'ai apprécié le mien des années !

Si tu t'orientes vers le A1, il faut être très vigilant, ce superblissime boitier souffre parfois de pannes électroniques liées à l'age qui peuvent être irrémédiables...
J'ai cru voir trainer dans un post l'adresse d'un A1tologue diplômé de la faculté de réparer ces A1........
mario88
Gourou
Gourou

Message par mario88 »

re
oui mais j'ai horreur de devoir nettoyer un viseur a chaque fois que je dois prendre une photo et avec ce satané viseur aefn c'est pratiquement tout le temps,en realité je deteste tous les appareils ayant ce type de visée,canon ou pas
pour ce qui est de la panne EEE,bien sur erreur c'est la platine auto,ce probleme existe aussi sur l'AE1 PRG,sur l'A1 et le T90,le plus souvent
provoquer par l'utilisateur car il ne faut jamais Mettre la preselection en mode auto,ça flingue la platine automatique,la preselection n'est rien d'autre qu'un testeur de PDC.
la panne de la platine miroir est egalement un produit de l'utilisateur,quand l'appareil travaille normalement;15 a 20 films 36/par mois y'a jamais ce probleme
FT,FTB,PELLIX trop vieux comme matos,c'est le genre de materiels qui ne doit plus avoir d'obturateur mais un truc qui court d'un coté a l'autre
le autres AV1,AL1,AE1 PRG,ont un obturateur en plastique,tiennent pas le coup que reste t'il? ....EF....F1 AEFN...
amicalement mario
t0f
Débutant
Débutant

Message par t0f »

Merci à vous tous. Pour ma part, si je m'adonne à nouveau à l'argentique, ce sera premièrement pour revenir au plein format et profiter pleinement d'optiques comme un 24mm par exemple. Ensuite, ce sera probablement pour du portrait. Donc je n'ai pas besoin d'une méchanique ultra performante, mais je dois dire qu'un boitier permettant de travailler en priorité ouverture me conviendrait tout à fait. Après, j'ignore (mais je m'en vais fouiner de ce pas) si un boitier comme le New-F1 est à la portée de ma bourse. Je sais pas pourquoi j'en doute... :lol:
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

Le NewF-1 est l'un des boitiers les plus aboutis et résistants que Canon ait produit. Mais il reste hélas assez cher, surtout en bon état. En fait, il faut être patient, et cibler ce que tu recherches surtout sur Ebay.

De mes 4 F-1, le dernier que j'ai acheté avec le viseur AE-FN n'avait quasiment jamais servi (ça se voit facilement, le revêtement granité du New F-1 est moins résistant à l'usure que la laque de l'ancien F-1) je l'ai trouvé en achat immédiat à 160 €, l'annonce venait de paraitre à 1 h près!

Autant te dire que je l'ai pas hésité une seconde! En fait la bonne période pour acheter c'est maintenant, il y a certes un peu moins d'offres, mais surtout bien moins d'acheteurs.

Je viens ainsi de racheter un second FX, l'ancien a sa cellule qui a lâché. Ce boitier est assez rare sur le marché, toute l'année j'en ai pas vu en dessous de 80€ (et encore aux US donc avec des frais de port élevés plus le risque de la TVA), j'ai remporté une enchère sur un boitier en parfait état à 27,50€ enFrance!

Mario, je fais tester régulièrement mes boitiers, mes Ftb ont tous de très bons obturateurs, le dernier, un FTBn me crédite encore un bon 1/950ème de sec pour la position du 1/1000. Pour un boitier de 40 ans, c'est plutôt pas mal!

Là où on est d'accord avec Mario, c'est sur le Canon EF, boitier très méconnu mais vraiment excellent et qui a un obturateur à plan focal vertical en métal, une cellule silicium plus précise et moins dérivante avec le temps que les CDS, un très beau viseur avec vitesse et diaphragme affichés, une syncro flash au 1/125ème.

Son seul défaut c'est une consommation assez importante de piles et qu'il faut remplacer par des zinc air. Sinon c'est du bonheur!

L'ancien F-1 est aussi intéressant, mais il faut trouver une version n (pas le newF-1, mais le F-1n produit à partir de 1976) plus moderne que l'ancien.
t0f
Débutant
Débutant

Message par t0f »

Les optiques FD sont elles compatibles avec l'ensemble des boitiers ou bien il y a des exceptions ? Je pense aux "new FD" par exemple...
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

Aucun souci, les NewFD se montent parfaitement sur tous les boitiers FD. Sur les FL aussi à condition de ne pas enclencher le A d'automatisme (valable également sur les FD non automatiques comme le FTb ou l'AT-1).

Sur les R (Canonflex), c'est plus compliqué, si on peut physiquement les monter, il n'y a pas de transmission du diaphragme, il faut alors bosser à PO. Il vaut mieux dans ce cas monter un ancien FD que l'on pourra verrouiller en ouverture réelle.
t0f
Débutant
Débutant

Message par t0f »

C'est cette histoire de squeal (mirroir qui se lève avec du retard) qui m'inquiète. J'ai lu les différents topics qui en parlent, et apparemment c'est directement lié à la conception du mirroir de la série A. Si j'ai bien compris cela frappe particulièrement les boitiers qui ne servent pas beaucoup. Donc on a toutes les chances d'en être victime pour un boitier acheté de nos jours. J'imagine que la plupart des gens qui vendent ces boitiers le font au bout d'un certain temps de non-usage...
mario88
Gourou
Gourou

Message par mario88 »

salut tof
le boitier parfait ça n'existe pas en + ça ne t'arrive jamais d'avoir une grippe
...................
mario
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

t0f a écrit :C'est cette histoire de squeal (mirroir qui se lève avec du retard) qui m'inquiète. J'ai lu les différents topics qui en parlent, et apparemment c'est directement lié à la conception du mirroir de la série A. Si j'ai bien compris cela frappe particulièrement les boitiers qui ne servent pas beaucoup. Donc on a toutes les chances d'en être victime pour un boitier acheté de nos jours. J'imagine que la plupart des gens qui vendent ces boitiers le font au bout d'un certain temps de non-usage...
recherche un Canon EF, même si il est automatique à priorité vitesse, il est assez simple à utiliser vu qu'il a le rappel des vitesses et diaphragme dans le viseur.
mario88
Gourou
Gourou

Message par mario88 »

re
donc ce n'est pas un appareil a priorité vitesse,mais il fait les deux tout comme tous les boitier....
amicalement mario
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Personnellement, le seul boitier Canon qui trouve grâce à mes yeux d'utilisateur est le T90. Il possède un bon viseur avec toutes les infos, une excellente cellule, un mode priorité diaph pas trop pénible à utiliser (contrairement au A1) et un moteur discret comparé au A1. Sinon le F1 old avec prisme simple, c'est tout manuel mais assez transparent question info dans le viseur, le seul problème est du à sa construction "tankesque", son poids.
Bon pour tout vous dire si j'utilise parfois des Canon c'est pour leurs optiques car les boitiers, surtout à partir de la serie A sont le pire de l'ergonomie jamais vue sur la planète photo, par exemple pour utiliser la priorité diaphragme il vous faut manœuvrer un bitoniau, et non la bague de diaph (????). C'est simple je rate souvent mes photos avec les Canon A et T car il me faut plusieurs minutes pour réapprendre à m'en servir. :lol:
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

suaudeau benoit a écrit :Personnellement, le seul boitier Canon qui trouve grâce à mes yeux d'utilisateur est le T90. Il possède un bon viseur avec toutes les infos, une excellente cellule, un mode priorité diaph pas trop pénible à utiliser (contrairement au A1) et un moteur discret comparé au A1. Sinon le F1 old avec prisme simple, c'est tout manuel mais assez transparent question info dans le viseur, le seul problème est du à sa construction "tankesque", son poids.
Bon pour tout vous dire si j'utilise parfois des Canon c'est pour leurs optiques car les boitiers, surtout à partir de la serie A sont le pire de l'ergonomie jamais vue sur la planète photo, par exemple pour utiliser la priorité diaphragme il vous faut manœuvrer un bitoniau, et non la bague de diaph (????). C'est simple je rate souvent mes photos avec les Canon A et T car il me faut plusieurs minutes pour réapprendre à m'en servir. :lol:
C'est étonnant que tu n'apprécies pas le NewF-1 avec le viseur AE-FN car c'est l'un des rares boitiers de Canon ou justement le diaphragme se règle sur l'objectif, pas sur une roue crantée! Et niveau poids et encombrement c'est similaire au T/90!
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Ne remue pas le couteau dans la plaie, ce serait je pense le seul à trouver grâce à mes yeux, mais je ne l'ai pas, il va falloir.............mais ça coute assez cher.
J'ai le F1 Old que je trouve très bien pour du portrait ou du paysage et le T90 quand ça bouge plus, avec la satanée obligation d'utiliser la molette pour régler le diaph comme sur un EOS ou sur un num..........(vadé rétro satanas). Par contre il monte au 4000eme et cela me permet d'utiliser mon 85 1.2 à pleine ouverture en extérieur.
Le pire étant le A1, la molette n'étant pas très accessible.
Bon je me met en chasse d'un F1N+prisme AE-FN à la rentrée.
t0f
Débutant
Débutant

Message par t0f »

suaudeau benoit a écrit : Bon je me met en chasse d'un F1N+prisme AE-FN à la rentrée.
J'aurais pas crû que ce topic finirait par coûter de l'argent aux participants, désolé... :mrgreen:
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

Tiens, juste pour te faire envie ce que l'on peut avoir sur la baie à 160 €...

Image

Faut pas attendre la rentrée, c'est maintenant les meilleures affaires!
mario88
Gourou
Gourou

Message par mario88 »

re
avec son driver il aurait plus de gueule,merci ça fait un moment que je ne vois plus cet appareil,ça c'est du trés bon matos a acheter pour ceux qui cherchent..............
mario
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »