Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Comment utiliser ma cellule Sekonic twinmate L-208

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
fafi

Comment utiliser ma cellule Sekonic twinmate L-208

Message par fafi »

bonjour à tous...
....encore un néophyte qui ne sait pas utiliser une cellule à main. :oops:

J'ai bien essayé, mais il me semble que l'exposition n'est jamais celle que j'aimerais avoir :?

En fait, mes questions sont les suivantes :

Comment faire une mesure en lumière incidente ou réfléchie ; laquelle est la meilleure et dans quelles conditions faire l'une ou autre ?

Comment se fait-il que le couple que j'obtiens n'est jamais le même couple que celui de mon Canon EOS ?

et pour finir, comment faire une mesure spot avec cette cellule ?

Event. si quelqu'un à un lien sur le manuel d'utilisation...ça m'aiderait !

Merci pour vos réponses :shock:
rastalaly
Expert
Expert

Message par rastalaly »

Bonjour fafi et :bienvenue: car je ne t'avais pas salué,

L'utilisation d'une cellule à main est un plus lorsque l'on sait ce qu'on lui fait mesurer :wink: .
Comme tu le souligne il y a deux façon de mesurer la lumière lorsque l'on prend une photographie:

La mesure de la lumière incidente:
*correspond à mesurer la lumière qui éclaire le sujet (celle qui le frappe). En règle général on se place à coté du sujet et on mesure la lumière en orientant la cellule, avec le difuseur en place, vers l'appareil photo.
On obtient ainsi une valeur moyenne de l'éclairage du sujet sans tenir compte de ses contrastes.

La mesure de la lumière réfléchie:
* comme son nom l'indique elle consiste à mesurer la lumière qui est renvoyée par le sujet, elle est donc fonction de ses contrastes, de ses couleurs, en gros de son "pouvoir réfléchissant". En règle générale les cellules mesurent la lumière réfléchie selon un angle de champ de 30° environ. Pour faire la mesure ont se place à coté de son appareil photo et ont vise le sujet avec la cellule sans son difuseur.

Ton appareil reflex, mesure également la lumière réfléchie par le sujet à photographier, mais il le fait à travers l'objectif. L'angle de la mesure est donc directement lié à l'angle de champ de ce dernier.

La mesure spot, quant à elle est une mesure de llumière réfléchie mais selon un angle de champ très réduit (genre moins de 5°) et elle permet de "sonder" les différentes zones d'un sujet fortement contrasté. Cette fonction est très utile lorsqu'on sait pourquoi ont le fait.

Pour t'aider à comprendre le fonctionnement d'une cellule clique ici et tu découvrira un mode d'emploi qui t'explique les quelques pièges de la mesure de lumière. (il faut scroler vers le bas pour atteindre le début de l'article).

Bonne lecture
art rat
Passionné
Passionné

diaf

Message par art rat »

Oui mais dans quelles conditions extérieure intérieure studio ? en gros dans toutes les conditions incidente pas besoin d’interpréter le résultat ; en extérieure je ne me déplace pas par dessus mon épaule !
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Art Rat, je ne comprends pas ta question !!!!
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: diaf

Message par Georgesh »

art rat a écrit :Oui mais dans quelles conditions extérieure intérieure studio ? en gros dans toutes les conditions incidente pas besoin d’interpréter le résultat ; en extérieure je ne me déplace pas par dessus mon épaule !
Peut-être ai-je traduit : Quand faut-il préférer la mesure en lumière incidente? Quand faut-il préférer la mesure en lumière réfléchie?
Et je donne un élément de réponse:
Si je vise mon sujet avec ma cellule, je risque de faire une erreur en ayant dans mon champ de visée autre chose que mon sujet, un cadre plus large, et les données renvoyées par la cellule seront une moyenne de l' ensemble, nécessairement faussée. ( cas typique , le contre-jour ). D' où l' interêt d' une cellule qui permet la mesure spot.( un angle très aigu, qui n' englobe que le sujet.)
Par contre je ne comprend pas pourquoi art rat veut interpréter le résultat.
l
art rat
Passionné
Passionné

gris kodak

Message par art rat »

Parce q’ avec une mesure réfléchie le résultat dépendras de la reflation du sujet plus ou moins sombre qui n’est pas forcement un gris kodak a 18% ce a est valable aussi pour les boîtiers
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Oui, c' est vrai.
Je n' ai pas ce raisonnement. J' expose toujours pour les basses lumières. Donc je vais mesurer les ombres du sujet. Par exemple, dans un paysage, probablement la photo la plus difficile à réussir, j' incline mon boitier ou ma cellule vers le sol.
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »