Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Boro

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Ness
Passionné
Passionné

Boro

Message par Ness »

Je me demandais tout à l'heure en bouquinant (je suis enfin en vacances depuis hier... joie 8)) , si vous connaissez la série littéraire "Boro". Je me doute que certains d'entre vous connaissent, surtout les fanatiques des Leica, mais ce n'est peut-être pas le cas de tout le monde...
Boro c'est un personnage créé par Frank et Vautrin. Reporter photographe, au teint brun et à la démarche claudiquante, il parcourt le monde dans les années 30. Ses différentes aventures sont faciles à lire, ce sont des polars bien ficelés.
Mais pourquoi une telle pub ? Eh bien parce que les bouquin font une large place à la photo. Boro ne se sépare pas de son Leica, et de longs paragraphes expliquent sa prise se vue, ses réglages, sous des termes assez techniques qui devraient vous plaire...

Allez en prime, un petit extrait. Il s'agit du sixième chapitre du premier bouquin de la série. Ici, Boro voit pour la première fois en vrai un Leica. Le coup de foudre ! :lol:

Image

L'opérateur affina ses réglages tandis que son compagnon dirigeait Maryika vers le mur attenant à la chambre à coucher. Puis il revint vers son matériel, fourragea dans une sacoche en cuir et exhiba son appareil. Aussitôt, Boro fit un pas en avant. L'autre jeta un coup d'œil dans sa direction.
- Montrez, dis le jeune homme en tendant la main.
Surpris, le photographe hésita une seconde avant de lui présenter l'appareil. Boro le prit, le tourna, le retourna, examina la viseur, plaça son œil derrière l'objectif.
- Un Leica modèle C, murmura-t-il, émerveillé. Le premier Leica à monture vissée !...
Maryika l'observait, stupéfaite et ravie de redécouvrir chez lui cette part d'enfance qu'il avait dissimulée depuis son retour. Les deux Allemands ne bronchaient pas.
- Le plus bel appareil du monde, dit Boro en testant le déclencheur. Et on le tient d'une main !
Avec la fébrilité d'un gosse qui découvre un cadeau d'anniversaire, il entreprit de dévisser l'objectif – un 35 mm Elmar ouvrant à 3,5 – et se tourna vers le propriétaire du Leica.
- Quels sont les autres « cailloux » qu'on peut caler là-dessus ? Demanda-t-il avec un regain d'intérêt. Une longue focale ?
- Oui, répondit l'autre. Un 135 mm qui ouvre à 4,5 et j'ai aussi un 50 Hektor qui descend à 2,5.
- Quelle merveille ! Moi, j'ai un Voigtländer Bessa avec un Volgtar 6,3. Vieille conception ! Vieux !
L'Allemand acquiesça.
- Et lourd, aussi. Le soufflet est mauvais...
Maryika s'approcha du photographe et lui posa une question à voix basse. Celui-ci répondit puis tendit la main en direction de Boro qui, déçu, lui rendit son appareil.

(Boro, La femme de Berlin, sixième chapitre "Le Leica")

Mathias/Ness
grains et pixels
Passionné
Passionné

Re: Boro

Message par grains et pixels »

J'ai lu toute la série. Ce qui est remarquable, c'est la façon dont les auteurs décrivent les moments de prise de vue (comme l'exemple ci-dessus) : des gars super documentés, ou plus certainement amateur de photo... J'ajoute que cela a pleinement participé au plaisir de la lecture ce que me confirment le fait que ma chère et tendre m'a rendu le tome 1 accompagné d'un "ouais, bof..." auquel je ne m'attendais pas.
Ness
Passionné
Passionné

Message par Ness »

Vautrin a été élève à l'IDHEC (Institut Des Hautes Etudes Cinématographiques) et a été réalisateur de films. Donc je pense que dans ces écoles on apprend aussi la photo...
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Une amie, qui n'y connait rien en photo, soit dit en passant, m'a fait découvrir Boro et sa bande. Je suis depuis un fan absolu j'ai dévoré tous les tomes sauf... le dernier...
D'ailleurs si quelqu'un veut me vendre son exemplaire d'occas'... :oops:

Vraiment immersif, très bien fichu, une saga à avoir lu selon moi.
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

oui, un vrai conseil de lecture, toute cette série (encore en cours).
Pour élargir, encore mieux, de Dan Franck (seul cette fois) : "Bohèmes" puis "Libertad", de l'histoire écrite comme du roman, passionnant et haletant. Ces deux bouquins mettent en scène la vie parisienne et quotidienne des artistes devenus très connus, leurs lieux de vie, etc... Surtout des peintres, mais aussi des écrivains.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »