Bonjour,
je possede un Fed 2 type C, et j'ai un probleme lors du bobinage du film. Quand je prend une photo et j'avance le film, celui-ci n'avance pas completement sur le champ d'apres, et reste un peu sur le champ precedent. Ce qui provoque des photos superposees. Au photolab on m'a dit que c'est a cause des pointes qui tournent et font avancer la pellicule qui sont trop usees. Pourriez vous me conseiller afin de resoudre ce probleme?
Merci d'avance.
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Fed 2: Probleme pellicule
- Tofek
- Intéressé
- geant vert
- Super Gourou
Re: Fed 2: Probleme pellicule
mouais, je doute, elle sont en métal ces petites pointes.
si tu ouvres le dos de ton appareil, quand tu armes, est-ce que les coutures entre les deux rideaux se déplacent bien jusqu'au bout ? vont-elles bien jusqu'au bord droit ?
si tu ouvres le dos de ton appareil, quand tu armes, est-ce que les coutures entre les deux rideaux se déplacent bien jusqu'au bout ? vont-elles bien jusqu'au bord droit ?
- Tofek
- Intéressé
Oui le "shutter" marche bien. Par contre quand j'armais, la manivelle de droite, celle de rembobinage ne tournait pas, jai donc rembobine le film, et la je recommence un nouveau. Pour l'instant ca a l'air de marcher, mais j'ai peur de recasser le film.
-
- Gourou
J'ai eu le même problème sur un Zorki 1... Je ne sais pas si le chargement de l'appareil nécessite les mêmes précautions...
- Tofek
- Intéressé
Et quelles precautions prends-tu lors de l'armement?
-
- Gourou
Je fais toujours bien attention à ce que le film soit bien emboité dans les crans, j'ai déjà eu le tour avec mon A1 et aussi avec le Zorki. Tu dis que tu as cassé ta pellicule ?
- Tofek
- Intéressé
Ce matin j'ai enfin compri ou etait le probleme. Le fait est que quand j'armais, le film se dechirait aux endroits ou s'emboitent les crans et font avancer le film. Le petit trou se dechirait et le film n'avancait plus. Ensuite quand je voulais rembobiner le film dans la cartouche et le sortir, l'endroit qui etait dechire du film ne rentrait pas dans la cartouche et provoquait la dechirure complete du film. A ce moment j'avais une partie du film dans la cartouche, et l'autre dans l'appareil photo. J'avais temporerement resolu le probleme en s'aidant lors de l'armement en tournant le bouton de rembobinage dans l'autre sens pour faciliter l'avancement du film.
Le probleme etait que le bouton de rembobinage contenait de la graisse sechee et donc tournait tres mal. Un petit coup de WD40 et hop tout marche (pour l'instant!!!) nickel, et je pense que le probleme venait de la. Le film est tres fragile, et ne supportait pas l'effort developpe pour sortir le film de la cartouche.
En tout cas merci pour ton aide, et j'espere que tu comprendra a peu pres mon explication (pas terrible!).
Le probleme etait que le bouton de rembobinage contenait de la graisse sechee et donc tournait tres mal. Un petit coup de WD40 et hop tout marche (pour l'instant!!!) nickel, et je pense que le probleme venait de la. Le film est tres fragile, et ne supportait pas l'effort developpe pour sortir le film de la cartouche.
En tout cas merci pour ton aide, et j'espere que tu comprendra a peu pres mon explication (pas terrible!).