Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Utilisation viseur tourelle avec jupiter 11

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
mpouette2

Utilisation viseur tourelle avec jupiter 11

Message par mpouette2 »

ami du forum, Bonjour

J'ai un Zorki 4 pour lequel j'ai acquis un jupiter 11 en 135mm.

J'ai également reçu aujourd'hui la tourelle viseur, car a priori absolument indispensable, mais je vois pas bien l'utilité vu que la mise au point se fait direct dans le viseur du zorki et non dans la tourelle... :roll:

La tourelle elle sert à quoi au juste ? c'est juste pour la cadrage de la photo ? Parce que j'aurais ptet pu m'en passer... :!:
Cortez
Passionné
Passionné

Re: Utilisation viseur tourelle avec jupiter 11

Message par Cortez »

Il faut bien un viseur pour avoir le cadre du 135mm... celui du Zorki correspond au 50mm. Donc tu fais le point avec le viseur du boitier... et tu cadres avec le viseur tourelle.
C'est peut-être possible de s'en passer, je crois me souvenir avoir lu que le cadre du 135mm correspond à peu-près à la taille de la fenètre du télémètre au milieu du viseur du boitier... mais comme tu as la tourellle tu va pouvoir vérifier ça.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Evidemment, la mise au point se fait avec la visée télémétrique du boitier. Par contre, je vois mal comment on peut faire un cadrage correct avec le seul viseur du boitier prévu pour le 50mm. D'où l'utilité du viseur à tourelle qui a la position 135, et qui en plus donne une visée réelle en télé :wink:
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

Le viseur de la tourelle est utile pour juger du cadrage en fonction de la focale, mais, surtout aux longues focales, il sert à corriger les erreurs de parallaxe: si tu observes attentivement les crantages, ils correspondent pour chaque focale au symbole de l'infini; si tu tournes légèrement la tourelle tu amènes des repères de distance (en mètres) face au point de repère, ce qui compense l'erreur de visée due à la distance entre l'objectif et le viseur (et là, j'ai pourtant essayé d'être clair... en manipulant la tourelle et en observant la modification du cadrage, tu comprendras mieux!)
garnault
Expert
Expert

Message par garnault »

il est vrai que la zone du telemetre correspond peu ou prou au cadrage du 135 mais c est tellement mieux avec le viseur tourelle
Mu

Message par Mu »

J'ai un question.
Ce viseur à tourelle, il donne juste les divers cadres des 28-50-90-135 mm ou donne-t-il aussi, la vision en perspective de ces différentes focales ?

Ou plus simplement : Voit-on les déformations que suppose par exemple un objectif 28mm ?
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou

Message par rvlulu »

Il détaille aussi les fichiers EXIF. :bonk:

C'est autant de viseurs aux focales correspondantes. 8)
Mu

Message par Mu »

Donc, il ne fait qu'agrandir l'image ou inversement, suivant le choix.
Un peu comme le fait, le viseur d'un Leica qui donne divers cadres.

Mais, ce n'est pas réellement de mini objectifs, mais plutôt des "loupes" pour résoudre surtout le problème de parallaxe.

J'aimerais quand même voir ça, un de ces quatre....
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »