Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Remarques acides (dixit DooD)

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Meb
Gourou
Gourou

Re: Remarques acides (dixit DooD)

Message par Meb »

il parait :wink:
bw.loexr
Débutant
Débutant

Message par bw.loexr »

Ma grand-mère essayant de comprendre que mon x700 n'est pas un joujou numé(merd)ique :

"Mais alors, si je comprends bien, c'est un appareil photo périmé ...?"

:roll:
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

aha cartonne cette derniere ^^
P'tit Lu
Gourou
Gourou

Message par P'tit Lu »

Le père d'An'so (que certains ici connaissent :wink:), avec une pointe sarcastique dans la voix :
- Mais de toute façon, l'argentique c'est dépassé. Tous les professionnels utilisent le numérique, le traitement de l'image est beaucoup plus rapide ! Tu imagines dans les rédactions, encore être obligés de développer les pellicules, le temps qu'il faut pour les exploiter.
- Oui mais, moi je ne fais pas de grands reportages non plus... je suis en fac d'art donc le temps, ça ne compte pas.

Je lui cite donc un exemple : une boite de photographes en Savoie est récemment passé de l'argentique au numérique (j'ai au passage, récupéré de la T-Max 400 à un prix intéressant :P). J'ai discuté avec le "boss" de l'équipe à propos de sa décision de passer de l'argentique au numérique. Réponse : la rapidité, bien sûr, le coup de reviens, aussi, mais aussi la précision de l'image. Il m'as fait comparer une photo numérique imprimée et un tirage argentique. Regardez, c'est quand même plus précis. Réponse : mais, forcément, avec autant de lumière, vous réglez le boitier sur 50/100 ASA, et forcément, il ne va pas y avoir de bruit, tandis que le grain argentique, qui donne sa saveur au tirage, est inévitable (même s'il reste très peu visible).

Une fois l'exemple terminé, il rempile :
- Mais de toute façon, l'argentique c'est dépassé. Tous les professionnels utilisent le numérique... patati patata... :roll:
MAD
Super Gourou
Super Gourou

Message par MAD »

Des robots... Qui ne demandent qu'à se convaincre que le progrès a toujours du bon...

On dirait les gens ayant acheté un boboPHONE qui veulent se convaincre que c'est super, alors que c'est un gadget dont on peu se passer...
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

MAD a écrit :Des robots... Qui ne demandent qu'à se convaincre que le progrès a toujours du bon...

On dirait les gens ayant acheté un boboPHONE qui veulent se convaincre que c'est super, alors que c'est un gadget dont on peu se passer...
ah non, je t'arrête tout de suite, on ne peut plus s'en passer. Enfin un vrai appareil photo numérique.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

J'ai donc passé un mois au bord de mer avec trois moyens formats dont le koni omega et le rolleiflex et trois reflex...

Chaque jour dehors avec des tas de gens autour de moi...

Et pas une seule remarque acide !!! :cry: Même pas quand j'ai ressorti le moskva !!! :shock:

D'un autre coté un fujicator de plus de 100 kg pour 1m85 avec un appareil de guerre au poing qui arme avec le doux bruit feutré d'une kalachnikov, ça n'engage pas à la moquerie. :twisted:

Surtout que j'étais très énnervé contre les gens qui n'arrêtaient pas de passer devant moi et de bloquer mes projets... ça a du se voir sur mon visage... :twisted: :twisted:

Pas de regard, pas de remarque, pas de réaction... Du coup ça enlève une des joies de l'argentique, le plaisir de provoquer passivement histoire d'amorcer une relation...
MAD
Super Gourou
Super Gourou

Message par MAD »

:lol:
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Fujicator a écrit : Surtout que j'étais très énnervé contre les gens qui n'arrêtaient pas de passer devant moi et de bloquer mes projets... ça a du se voir sur mon visage... :twisted: :twisted:

...
Salut Fujicator!

Je parie que ces gentes dames cherchaient à se faire remarquer et toi tu ne pensais qu'à ton matériel :wink:

Dans cette situation, ceux qui le font exprès sont à mon avis très rares. La plupart n'ont même pas vu ce que tu faisais :lol: Moi, il m'arrive parfois que les personnes s'arrêtent et tout se passe avec le sourire. Et comme je suis "long à la détente" (je peaufine mon expo), je leur laisse le passage! La photo peut être parfois un vrai plan de drague! :mrgreen:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

:lol: :lol: :lol:

Salut Lynx ! la photo comme plan drague oui sans doute, mais cet été j'ai surtout découvert la photo comme plan economie.

En photographiant les vendeuses sur le marché et les pêcheurs et en leur donnant des impressions (pensez à envoyer des tirages) j'ai eu des cadeaux à ne plus savoir qu'en faire ! :lol:
SebC
Super Gourou
Super Gourou

Message par SebC »

Certes, mais quelle expérience. Après tout, la photo peut aussi être une histoire de partage.
MAD
Super Gourou
Super Gourou

Message par MAD »

Oui, comme l'échangisme.

:arrow:
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

MAD a écrit :Oui, comme l'échangisme.

Ca marche mieux avec la viédo.
:arrow: :arrow:
MAD
Super Gourou
Super Gourou

Message par MAD »

Viédo?
SebC
Super Gourou
Super Gourou

Message par SebC »

MAD a écrit :Oui, comme l'échangisme.

Partage, pas échange! Je n'irai pas plus loin, ça pourraît devenir graveleux :wink:
MAD
Super Gourou
Super Gourou

Message par MAD »

:-P
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Dernière remarque acide venant d'un pro :

- "Aujourd'hui le seul intérêt de pratiquer l'argentique réside dans l'utilisation d'appareils moyen format"

Mais comment expliquer à cette personne que je respecte et qui fait du très bon travail sur mes négatifs couleurs que la pratique de la photo argentique ne se résume pas à une recherche de la performance dans la définition mais avant tout dans le plaisir d'une pratique ?

Il faut être vraiment doué pour utiliser un moyen format avec la même souplesse qu'un 24/36. A mon avis, rien ne vaut un bon petit télémétrique bien réglé et toujours prêt pour fixer avec poésie et bonheur ces instants qui nous parlent tant...

Mais bon, on part dans des discours enflammés où il se place en technicien et moi en amateur au sens premier (celui qui aime)... Cela se passe dans le respect et avec une bonne dose d'humour ce qui fait que cette remarque souvent réitérée n'est pas vraiment acide...

Peut être qu'un jour j'arriverai à ressortir de bonnes images pour meubler mon argumentaire... :roll:
Flor27
Super Gourou
Super Gourou

Message par Flor27 »

Fujicator a écrit :Mais comment expliquer à cette personne que je respecte et qui fait du très bon travail sur mes négatifs couleurs que la pratique de la photo argentique ne se résume pas à une recherche de la performance dans la définition mais avant tout dans le plaisir d'une pratique ?
Parce que c'est un pro et que ses intérêts sont ailleurs que dans "le plaisir de la pratique" ?
MAD
Super Gourou
Super Gourou

Message par MAD »

Oui, sans doute.

Et puis l'argentique, ça ne se vend plus...
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Pourtant il garde un bon rayon argentique dans sa boutique, preuve que je ne suis pas le seul du coin à pratiquer le 24/36 et le moyen format...

Oui, il se place en vendeur professionnel dans le cadre de son métier mais d'un autre coté il pratique le sténopé.

Pour le "fun" ? :roll:
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »