Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Durst M 370 Easycolor : besoin d'aide !

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
boulette
Expert
Expert

Durst M 370 Easycolor : besoin d'aide !

Message par boulette »

Je me sers actuellement d'un agrandisseur Durst M 370 Easycolor au labo photo de mon bahut, seulement personne n'a été foutu d'expliquer aux nouveaux arrivants dans mon genre comment régler le bidule. Donc, après de nombreux essais, ratés, déréglages et bidouillages, j'ai enfin compris que le réglage du filtre avec la molette du milieu servait à renforcer le contraste.

Mais quid des molettes de gauche et de droite ?

Image

Quelqu'un pourrait-il me dire en détail à quoi servent ces molettes, et comment les régler pour avoir un tirage noir et blanc correct ? Merci d'avance de votre aide. :roll:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Bonjour et

:bienvenue:

Ton agrandisseur est muni d'une tête couleur d'un modèle que je ne connaissait pas mais qui fonctionne comme les autres ou à peu prés.
En tirage multigrade, on peut utiliser des filtres couleurs magenta et jaune.
ur ta tête couleur, ce sont donc les deux les plus à gauches qui doivent être utilisées, et non une seule. (le jaune pour les gradations douces e tle magenta pour les dures soit une combinaison des deux pour avoir le même temsp de pose quelque soit le contraste). On voit les graduations des densités de filtrages (30, 40 etc) et à côté 4 - 5 les contrastes.
Il faut donc je pense régler le levier sur pos-BW (on peut faire soit de la diapo sur papier soit du noir et blanc (neg pour négatif papier) et positionner les molettes en face du contraste choisi.
La molette la plus à droite coreespond au filtrage cyan et ne sert pas en néb et même pas en couleur d'ailleurs dans 99,9% du temps!
boulette
Expert
Expert

Message par boulette »

Merci de ta réponse rapide.

J'utilise le filtre central en position 2,5 et 3 habituellement, pour avoir un contraste soutenu et éviter le tout-gris. Quelle valeur dois-je utiliser alors pour la molette de gauche afin d'avoir un tirage pas tout gris mais contrasté un minimum ? Le réglage sur la photo a l'air correct mais il m'a déçu sur mon dernier négatif... :cry:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Plus tu iras vers 5 plus ton image sera contrasté et vice versa.
Ne sont-ce pas les deux molettes que tu dois régler sur la valeur de contraste en même temps? En principe, un papier multigrade ilford sans filtre a une valeur de 2 (contraste normal). de 3 à 5 on utilise un filtre magenta (celui du milieu) et jaune de 0 à 1. (celui le plus à gauche). Les couleurs sur la roulette ne représente que l'effet des filtres en photo couleur.
soit enfin je pense en utilisant les deux filtres en même temps, pour ne pas avoir à recalculer le temps de pose entre un essai à grade 1 et un à grade 5 par exemple. Il suffit de régler les deux filtres en même temps sur la même valeur.
Il y a le double filtrage ,mais on en parlera plus tard quand tu auras progressée dans les bases.
Modifié en dernier par Papouleu le samedi 13 janvier 2007 17:26, modifié 1 fois.
Gio
Expert
Expert

Message par Gio »

la molette des jaunes sert justement à a voir un tirage plus doux ( gris)
Si tu préfere les tirages fort contrastés tu tirera tout le temps avec le filtre magenta :wink:

edit : doublon :roll:
boulette
Expert
Expert

Message par boulette »

Merci à tous pour vos réponses, je vais me repencher sur la bestiole dès que j'en aurai l'occasion. ^^
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »