Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Et un Kiev 88CM de plus

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Jean B.
Passionné
Passionné

Et un Kiev 88CM de plus

Message par Jean B. »

Bonjour,

voilà, je pense que la famille des Kievistes commence à bien s'agrandir.

Image

J'ai ce "petit" bijou depuis plusieurs jours maintenant, mais je voulais au moins avoir exposé une pellicule avant d'en parler. Il a fallu acheter une bobine couleurs Fuji Reala (au prix fort : 9,60€ :bonk: je vous conseille la F... Défense) car j'étais pressé et pour l'instant je n'ai pas de cuve pour développer du 120, donc pas de noir & blanc. Je fais partie des rares, je crois, qui ont une cuve 135 à spirale inox, et je voudrais en trouver une d'occase en 120 (je verrai le 12 à Rouen si je peux trouver ça). J'ai eu une paterson mais elle s'est fendue et de toutes façons, j'ai toujours trouvé plus simple de rentrer un film dans ma spire inox que dans ces machins en plastique.
Pour en revenir au bébé, une fois assimilé l'ordre immuable des opérations à effectuer pour ne pas froisser la mécanique, l'engin se comporte de façon satisfaisante et tout semble se dérouler au mieux.

Chuis content ! Mais me manque encore un petit 45mm (et pourquoi pas à décentrement ? ) :D
metallicavid
Super Gourou
Super Gourou

Re: Et un Kiev 88CM de plus

Message par metallicavid »

félicitation pour ton achat,

moi j'attends le mien, qui je l'espère arrive d'ici la fin du moi !!!! ;-)

amuse toi bien avec
Jean B.
Passionné
Passionné

Message par Jean B. »

Bonjour,

et merci ! pour info, le mien a mis pile une semaine depuis l'Ukraine avec le vendeur ua-quelquechose sur EB.
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

ahah c'est vrai que vous êtes en train de conquérir le monde les kievistes ! :lol:
Moi en fait après avoir longuement réfléchi à l'achat de ce genre de russeries MF ce qui finit toujours par me rebuter c'est leur poids, relativement supérieur à ce qu'ils sont censés copier. :cry: (Un K60 est plus lourd qu'un P6, un K88 est plus lourd qu'un Blad/Bronica)
metallicavid
Super Gourou
Super Gourou

pour le poid entre blad et kiev, j'ai pas trouvé de différence de poid avec celui du frere de P@dh

je l'ai trouvé au canada, il tarde dans le circuit postal
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Je crois que c'est sur le site pentaconsix.com que j'avais trouvé ces différences mais là il est dans les choux alors je sais plus. :)
Modifié en dernier par Gabou le lundi 23 août 2010 20:35, modifié 1 fois.
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Bienvenue au club Jean B... :wink:

Pour Gabou, étant encore en possession du Blad 500C de mon frère , je viens de peser les deux bêtes: 1660 grs pour le Kiev et 1520 grs pour le Blad pellicule et couroie comprises, ce qui fait si je compte bien un avantage de 140 grs pour le Blad...c'est quand même pas énorme :D

P@dh. 8)
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Au temps pour moi :wink:
Ce que j'avais lu c'était P6 vs K60 avec 300 grammes de différence.
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

@ Gabou, c'est pas grave, un peu d'humour ... et de précision... :lol:

@ Jean B, je t'ai même pas dit qu'il était bô...mais je préfère le mien, il est en couleur :lol: :lol: :lol:

P@dh. 8)
metallicavid
Super Gourou
Super Gourou

c'est un TTL et on un CM au vu de la photo?
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

metallicavid a écrit :c'est un TTL et on un CM au vu de la photo?
C'est deux choses différentes David, le TTL, c'est le prisme qui te permet donc de faire la visée par le prisme et aussi de calculer l'exposition. Et CM ça veut dire que c'est une monture C qui permet l'utilisation des nombreux objectifs du système Pentacon Six. Tu peux donc avoir un 88CM avec TTL ou sans suivant que as le prisme ou non...
Et sur la photo c'est bien un CM, car on voit juste à droite du mot "Kiev", le bouton de bloquage de la baïonnette...en plus à part qu'il est en N&B, c'est l'identque au mien !

P@dh. 8)
Jean B.
Passionné
Passionné

Message par Jean B. »

Bonjour,

Merci pour votre accueil à tous !
Oui, P@dh, je crois même qu'on l'a acheté chez le même vendeur : ua-project. Apparemment, il a un peu monté ses prix ces derniers temps : 291 port compris - avec 25€ de port, cela fait l'appareil à 266, alors que tu as dû payer le tien un peu plus de 240 je crois.
Mais bon, je ne regrette pas mon achat, même si les cuirettes on tendance à se faire déjà la malle en quelques jours de manipulation soigneuse.

Pour le noir & blanc, j'ai préféré parce que le noir amincit ! :P

PS : je ne sais plus dans quel fil j'ai vu ça, et je ne le retrouve plus, mais quelqu'un a écrit qu'il fallait un déclencheur souple spécifique sur le 88CM. C'est faux : j'ai mis sur le mien un vieux déclencheur (de marque Nikon mais standard) et il fonctionne parfaitement.
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Jean B. a écrit :Bonjour,

Merci pour votre accueil à tous !
Oui, P@dh, je crois même qu'on l'a acheté chez le même vendeur : ua-project. Apparemment, il a un peu monté ses prix ces derniers temps : 291 port compris - avec 25€ de port, cela fait l'appareil à 266, alors que tu as dû payer le tien un peu plus de 240 je crois.
Mais bon, je ne regrette pas mon achat, même si les cuirettes on tendance à se faire déjà la malle en quelques jours de manipulation soigneuse.

Pour le noir & blanc, j'ai préféré parce que le noir amincit ! :P

PS : je ne sais plus dans quel fil j'ai vu ça, et je ne le retrouve plus, mais quelqu'un a écrit qu'il fallait un déclencheur souple spécifique sur le 88CM. C'est faux : j'ai mis sur le mien un vieux déclencheur (de marque Nikon mais standard) et il fonctionne parfaitement.
Effectivement, 242€ pour être précis chez ua-project , par contre et pour être encore plus précis, je me suis "offert" 106€ de frais de douane ici en Belgique, ce à quoi toi tu as apparemment échapé :evil:
De mon côté, il reste parfaitement en état du côté des cuirettes et pourtant je l'ai déjà bien manipulé je t'assure. Et je confirme pour le déclencheur souple, je l'ai essayé avec mes 3 "normaux" et aucun problème...
Bon amusement....

P@dh. 8)
Jean B.
Passionné
Passionné

Message par Jean B. »

par contre et pour être encore plus précis, je me suis "offert" 106€ de frais de douane ici en Belgique, ce à quoi toi tu as apparemment échapé
Oui, c'était ma crainte, mais c'est passé sans souci.

Petite question : pendant la semaine d'attente avant la livraison, j'ai épluché tous les posts concernant l'appareil, ainsi que le site kievaholic, mais une chose m'a échappée, c'est un conseil (de Alambix, je crois) qui te conseille de toujours tourner le barillet de vitesses dans le sens 1/1000 -> 1/500 -> ... -> 1/2s -> pose B -> 1/1000 -> etc.
Suis-tu ce conseil ? parce que depuis que je l'ai, j'évite au contraire "soigneusement" de dépasser un tour, en, considérant qu'il y a une barrière entre 1/1000 et B
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Jean B. a écrit :
par contre et pour être encore plus précis, je me suis "offert" 106€ de frais de douane ici en Belgique, ce à quoi toi tu as apparemment échapé
Oui, c'était ma crainte, mais c'est passé sans souci.

Petite question : pendant la semaine d'attente avant la livraison, j'ai épluché tous les posts concernant l'appareil, ainsi que le site kievaholic, mais une chose m'a échappée, c'est un conseil (de Alambix, je crois) qui te conseille de toujours tourner le barillet de vitesses dans le sens 1/1000 -> 1/500 -> ... -> 1/2s -> pose B -> 1/1000 -> etc.
Suis-tu ce conseil ? parce que depuis que je l'ai, j'évite au contraire "soigneusement" de dépasser un tour, en, considérant qu'il y a une barrière entre 1/1000 et B
Pas de barrière entre la pause B et le 1/1000. Par contre les modèles plus récents ont semble-t-il été modifié au niveau du réglage de vitesse.
jmh
Expert
Expert

Message par jmh »

Il me semble nous nous sommes beaucoup d'acheteur potentiel de Kiev/Pentacon.

Personnellement je suis tenté par l'Arsat 30mm et le Zeiss 180mm qui n'ont pas véritablement leurs équivalents chez Blad-bronica-mamiya et consort, mais le choix du boîtier reste plus délicat:

Le Kiev 88CM a vraiment une belle gueule, c'est le plus joli, normal c'est la copie améliorée des premiers Blad. Mais on se demande si la précision de fabrication permet un réel fonctionnement. Il hérite du parcours coudé des rideaux des Blad qui permettent selon certain d'atteindre au mieux le 125ème. Si on évite les vitesses les plus lentes sujettes aux vibrations du miroir il ne reste pas grand-chose pour la main levée. De plus il faut se rappeler d'armer avant de changer de vitesse et donc se méfier des déclenchements même incomplet fait par inadvertances.

Le Kiev 60 est le plus vilain des trois, mais il combinerait vitesse d'obturateur fonctionnelle, plus de fiabilité et grande visée.

Le Pentacon six n'est disponible qu'en occase. Certains en sont satisfaits, d'autres disent qu'il n'a jamais fonctionné. L'obturateur n'est pas trop mal, mais le dépoli ne montre qu'une petite partie du 6x6, l'avancement et la planéité du film ne sont pas trop au top.

Voilà donc mais élucubrations personnelles puisque je n'ai jamais manipulé ces appareils. En "russerie" j'ai seulement un Horizon 202 qui fonctionne bien. Merci donc a Jean B pour cette discussion.

Cela serait aussi sympathique, si les autres utilisateurs, puisqu'il a déjà eu pas mal de posts sur ces appareils, intervenaient pour nous faire part de leurs observations à long terme.
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Jean B. a écrit :
Pour être franc, au début je l'ai suivi, mais une fois j'étais au 1/125 et je n'avais pas envie de faire un tour complet pour passer au 1/250 alors j'ai risqué de faire "marche arrière"...et aucun problème. D'ailleurs dans le guide il est précisé qu'on peut tourner dans les deux sens (après avoir réarmé bien sûr !).
Et je confirme aussi qu'il n'y a pas de barrière entre 1/1000 et B, ni même ailleurs :wink:

P@dh. 8)
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Cela serait aussi sympathique, si les autres utilisateurs, puisqu'il a déjà eu pas mal de posts sur ces appareils, intervenaient pour nous faire part de leurs observations à long terme.
Ben je pense que c'est ce qui se fait régulièrement sur le forum...dans ce fil même par exemple :D

P@dh. 8)
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

P@dh a écrit :
Ben je pense que c'est ce qui se fait régulièrement sur le forum...dans ce fil même par exemple :D

P@dh. 8)
+1
Bien d'autres fils existent déjà sur tous ces appareils. Fonction recherche. :wink:
Jean B.
Passionné
Passionné

Message par Jean B. »

OK, merci de la précision ! :)

Euh désolé, je répondais à Alambix, n'ayant pas vu tous vos messages qui ont suivi sur la page 2.
Merci donc à tous de vos précisions mais aussi de vos interrogations. Ces différents fils sur le matériel ex-sovietique vont permettre d'enrichir les connaissances de tous.

Pour info : le mien, matériel neuf déballé il y a quelques jours, est sorti d'usine avec ses accessoires en avril 2003...
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »