Effectivement, le choix d'un appareil est trés personnel.
De mon coté, j'étais dans ton cas il y a quelques mois.
J'ai opté pour un Blad 500 C et je ne le regrette pas du tout.
A savoir que ces bêtes là ont leur personnalité et il faut que cela te convienne.
Je te conseille de lire le mode d'emploi (sur le net) avant de choisir.
La mesure par cellule à main est indispensable, en effet le Blad ne se règle pas comme un 135.
Ta cellule (j'ai une lunasix) te donne en bas de l'écran un indice de luminance (entre 3 et 18, par exemple 14) que tu rentre dans ton objectif à l'aide d'un curseur à faire tourner. Ainsi les bagues des diaph et vitesse sont solidaires. Quand tu tourne l'une tu tourne l'autre dans la meme condition d'expo. (ex.: si tu es à f11 au 125° et que tu mets à f8 la vitesse se met toute seule à 250

)
C'est trés pratique dans des conditions d'éclairage constantes, si ca change tu remesures et re-règle le curseur de luminance.
Attention à l'étancheïté du dos, il pourrait y avoir des fuites de lumière s'il a recu des coups car il n'y a pas de mousse.
Pour les objectifs, ce sont des Planar (de chez Zeiss).
Dans les anciens, les couleurs alu. ne sont pas traités (

) seul les noirs sont traités. Les traités sont avec la mention T* la plupart du temps.
Pour 800€ si l'objectif est un Planar T* et que le tout est en bon état, vendu par un pro avec garantie, je trouve que le deal est bon.