Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Canonet QL17 GIII avancement pellicule
- thiebo
- Gourou
Canonet QL17 GIII avancement pellicule
Bonjour,
Je suis un type assez à la mode.
J'ai donc acheté un Canonet QL17 GIII... pas cher. Le vendeur ne savait pas si l'électronique marchait et les mousses devaient être remplacées. C'est chose faite. La cellule marche, les mousses sont remplacées et l'appareil me sert pour faire des photos.
Mais un autre problème assez embêtant se présente auquel je ne vois pas de solution. Je ne peux pas remplir une pellicule entière de photos ! A un moment ou un autre, ça bloque, ça tire et ça grince comme si, en manipulant le levier d'avancement du film, je bousie la pellicule ! Et je suis obligé de rembobiner une pellicule à moitié pleine.
Les 20 photos prises sont bonnes, mais... un manque de 16 à 18 photos par pellicule, ça fait cher !
Est-ce que quelqu'un connaît ce problème ? Quelles pourraient être les solutions ?
Merci d'avance pour vos idées....
Thiebo
Je suis un type assez à la mode.
J'ai donc acheté un Canonet QL17 GIII... pas cher. Le vendeur ne savait pas si l'électronique marchait et les mousses devaient être remplacées. C'est chose faite. La cellule marche, les mousses sont remplacées et l'appareil me sert pour faire des photos.
Mais un autre problème assez embêtant se présente auquel je ne vois pas de solution. Je ne peux pas remplir une pellicule entière de photos ! A un moment ou un autre, ça bloque, ça tire et ça grince comme si, en manipulant le levier d'avancement du film, je bousie la pellicule ! Et je suis obligé de rembobiner une pellicule à moitié pleine.
Les 20 photos prises sont bonnes, mais... un manque de 16 à 18 photos par pellicule, ça fait cher !
Est-ce que quelqu'un connaît ce problème ? Quelles pourraient être les solutions ?
Merci d'avance pour vos idées....
Thiebo
- Bigbendaddy
- Gourou
Re: Canonet QL17 GIII avancement pellicule
original !thiebo a écrit :l'appareil me sert pour faire des photos.
- Gabou
- Super Gourou
Si tu le fais tourner à vide ça bloque aussi au bout de 20 poses ?
- Bigbendaddy
- Gourou
déjà, en attendant de trouver une solution, oriente toi plutôt vers du 24 poses. 

- dirapon
- Super Gourou
Le pire, c'est qu'elle est à moitié vide!thiebo a écrit : je suis obligé de rembobiner une pellicule à moitié pleine.
Thiebo
"QL" signifie Quick Load, un système permettant de charger la cartouche avec des gants de boxe.
Sur la bobine réceptrice, il y a 3 pattes articulées et maintenues écartées par des ressorts. Vérifie qu'elles se replient complètement, et qu'il ne reste pas un petit bout de film coincé quelque part.
- Bigbendaddy
- Gourou
blague à part ça ressemble à un bourrage, peut-être dû à un quick loading defectueux ?
je sais pas pourquoi mais j'ai toujours été méfiant vis à vis de ce système, je suis plus confiant quand j'embobine moi même l'amorce.
je sais pas pourquoi mais j'ai toujours été méfiant vis à vis de ce système, je suis plus confiant quand j'embobine moi même l'amorce.
- thiebo
- Gourou
Non. ça tourne nickel à vide. D'ailleurs. 20 poses était un exemple. Ca me l'a déjà fait au bout de 5 poses !Gabou a écrit :Si tu le fais tourner à vide ça bloque aussi au bout de 20 poses ?
Ca ressemble effectivement à un bourrage, mais.... bourrage de quoi ?
Comment vérifier que le quick load fonctionne bien ? Ca marche effectivement avec de petits leviers autour de la bobine réceptrice. Ces petits leviers sont souples (quand j'appui dessus, ils s'enfoncent sans résistence et reviennent aussitôt à leur position initiale quand je relache) et identiques (il n'y en a pas un qui sera déformé par exemple).
- thiebo
- Gourou
J'étais assez heureux de ce constatBigbendaddy a écrit :original !thiebo a écrit :l'appareil me sert pour faire des photos.

- dirapon
- Super Gourou
Lorsque tu armes en bloquant la bobine réceptrice, que se passe-il? Sens-tu un patinage du mécanisme, ou la bobine est-elle fermement entrainée ?
- thiebo
- Gourou
Je vais essayer ça ce soir. Je n'ai pas l'appareil sous la main là.dirapon a écrit :Lorsque tu armes en bloquant la bobine réceptrice, que se passe-il? Sens-tu un patinage du mécanisme, ou la bobine est-elle fermement entrainée ?
Merci pour ton aide

- thiebo
- Gourou
Voilà le problème !!!dirapon a écrit :Lorsque tu armes en bloquant la bobine réceptrice, que se passe-il? Sens-tu un patinage du mécanisme, ou la bobine est-elle fermement entrainée ?
Quand j'arme l'appareil en bloquant la bobine réceptrice, je peux carrément empêcher la bobine de tourner tout en armant !
Euh.... tu saurais peut être aussi comment réparer cela et faire en sorte que la bobine soit fermement entraînée ?
voici d'ailleurs la photo qui prouve que le problème est bien le non-embobinement ('scusez le barbarisme) de la pellicule :
no comment... d'autant plus que le pensais avoir fait 3 fotos après cela avant que ça "bloquait", mais non en réalité.
- dirapon
- Super Gourou
On progresse...
Il est normal que tu puisse empêcher la bobine réceptrice de tourner lorsque tu armes. Ce qu'il faut, c'est qu'elle tourne "gras" comme disent les mécaniciens: qu'elle offre une résistance, mais qu'elle commence à patiner au-delà d'une certaine contrainte.
Pour bien comprendre: c'est l'axe à picots qui commande la quantité de film qui est avancée à chaque armement; la bobine réceptrice ne sert qu'à enrouler cette quantité de film au plus serré et de la stocker, dans l'attente de sa ré-expédition dans la cassette en fin de bobine.
C'est cette capacité de stockage qui me semble déficiente. L'idéal serait de sacrifier un film périmé pour observer, dos ouvert, ce qui se passe réellement lorsque le blocage que tu décris se produit.
Il est normal que tu puisse empêcher la bobine réceptrice de tourner lorsque tu armes. Ce qu'il faut, c'est qu'elle tourne "gras" comme disent les mécaniciens: qu'elle offre une résistance, mais qu'elle commence à patiner au-delà d'une certaine contrainte.
Pour bien comprendre: c'est l'axe à picots qui commande la quantité de film qui est avancée à chaque armement; la bobine réceptrice ne sert qu'à enrouler cette quantité de film au plus serré et de la stocker, dans l'attente de sa ré-expédition dans la cassette en fin de bobine.
C'est cette capacité de stockage qui me semble déficiente. L'idéal serait de sacrifier un film périmé pour observer, dos ouvert, ce qui se passe réellement lorsque le blocage que tu décris se produit.
- thiebo
- Gourou
C'est énorme !
Ça patine gras comme tu as expliqué. N'ayant plus de pellicule périmée, j'ai pris une pellicule ... pas périmée.
Et je fais 36 fotos sans que ça ne bloque !!! C'est la première fois que ça marche ! Intervention de l'esprit saint ou a-t-il suffit le bloquer la bobine réceptrice et de jouer un peu avec les 3 petits leviers à ressorts ?
Il est tard donc je vais ressayer demain, voir si ça remarche.
Un très grand merci en tous cas pour tes posts qui m'ont bien permis de comprendre comment ça marche !
Thiebo
Ça patine gras comme tu as expliqué. N'ayant plus de pellicule périmée, j'ai pris une pellicule ... pas périmée.
Et je fais 36 fotos sans que ça ne bloque !!! C'est la première fois que ça marche ! Intervention de l'esprit saint ou a-t-il suffit le bloquer la bobine réceptrice et de jouer un peu avec les 3 petits leviers à ressorts ?
Il est tard donc je vais ressayer demain, voir si ça remarche.
Un très grand merci en tous cas pour tes posts qui m'ont bien permis de comprendre comment ça marche !
Thiebo
- thiebo
- Gourou
waou ! C'est é-nor-me !
4 pellicules de suite avec cet appareil. Et c'est juste bluffant. C'est un objectif de tueur. J'adore ce petit machin.
4 pellicules de suite avec cet appareil. Et c'est juste bluffant. C'est un objectif de tueur. J'adore ce petit machin.

Bonjour à tous,
Heureux possesseur d'un canonet ql17, j'ai aussi un problème de bobine.
Avant tout l'appareil a déjà fonctionné sans soucis, j'ai fait quelques pellicules sans problème.
En simple, lorsque je charge l'appareil tout se passe bien pour un déclenchement, le premier, mais des que je charge une 2ème fois je suis bloqué, le levier résiste, cela fait un bruit monstre, bref ça coince!!!
J'ai bien analysé le problème avec l'appareil ouvert, ça tourne, la pellicule est entraînée par les dents, le film s'enroule jusqu'à un certain point.
Après observations j'ai repéré des vis derrière l'axe d'embobinage du film. L'une d'elles a l'air dévissé, ce qui expliquerait le blocage du film.
Ma question est simple, comment peut-on accéder à ces vis ?
Merci de votre aide
A+
Heureux possesseur d'un canonet ql17, j'ai aussi un problème de bobine.
Avant tout l'appareil a déjà fonctionné sans soucis, j'ai fait quelques pellicules sans problème.
En simple, lorsque je charge l'appareil tout se passe bien pour un déclenchement, le premier, mais des que je charge une 2ème fois je suis bloqué, le levier résiste, cela fait un bruit monstre, bref ça coince!!!
J'ai bien analysé le problème avec l'appareil ouvert, ça tourne, la pellicule est entraînée par les dents, le film s'enroule jusqu'à un certain point.
Après observations j'ai repéré des vis derrière l'axe d'embobinage du film. L'une d'elles a l'air dévissé, ce qui expliquerait le blocage du film.
Merci de votre aide
A+
- xXx
- Membre de l'association
un bon début:Mat2010 a écrit :
Merci de votre aide
A+
http://rick_oleson.tripod.com/index-30.html
Ok merci pour le lien.
Sinon plus spécifiquement pour ces vis qui sont derrières l axe d'enroulement , comment faire pour y accéder ? Dois je démonter l axe (si c'est possible bien sûr...)?
Si quelqu'un a une idée je suis preneur!
Sinon plus spécifiquement pour ces vis qui sont derrières l axe d'enroulement , comment faire pour y accéder ? Dois je démonter l axe (si c'est possible bien sûr...)?
Si quelqu'un a une idée je suis preneur!