Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Bessa R3a +40mmf1.4

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Bessa R3a +40mmf1.4

Message par monbon »

J'ai découvert un peu par hasard ce nouveau modèle, un viseur ultra confortable, un automatisme priorité ouverture possible. Le cadre de 40mm f1.4 est pour moi drôlement intéressant car je préfère nettement cette focale au 50mm, et il y a un séduisant 40mmf1.4 à monter dessus. Tout ça pourrait finir par me convaincre à l'acheter.

Certains d'entre vous ont il testé ce boitier? Qu'en pensez vous?
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Re: Bessa R3a +40mmf1.4

Message par zacharie »

Un fil sur cet appareil chez les confrères... mais tu l'as sans doute déjà vu.
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

merci Zach, je n'avais pas vu ce fil.

Faudra que je teste ça parceque ça fait quand même un gros investissement même si les prix reste plus accessible que du leica.

En tout cas c'est un boitier très alléchant, ça fait plaisir de voir de telles nouveautés.
AxR
Gourou
Gourou

Message par AxR »

Moi aussi je suis tenté par un Bessa R (quelque soit le modèle)...si tu l'achètes tu nous diras ce qu'il vaut.Je vais aller lire le topo du lien. Mais bon je ne pense pas avoir les sous avant un bon moment.je pense que je vais me rabattre sur autre chose...c'est vraiment tentant! :twisted:
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Message par analogic-man »

J'ai aussi été tenté par ce boitier, mais je me suis retranché vers le R2A, qui avait un cadre 35mm, mais au final, je me prends un R pour la monture à vis (et le prix : enchère à 160€)... Au final, ce que je n'aimais pas, c'est cette monture Leica qui coûte relativement cher, même en prenant de l'Hexanon ou du Voigtlander... Et acheter une bague d'adaptation pour chaque optique, j'avais pas envie !
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

monbon a écrit :J'ai découvert un peu par hasard ce nouveau modèle, un viseur ultra confortable, un automatisme priorité ouverture possible. Le cadre de 40mm f1.4 est pour moi drôlement intéressant car je préfère nettement cette focale au 50mm, et il y a un séduisant 40mmf1.4 à monter dessus. Tout ça pourrait finir par me convaincre à l'acheter.

Certains d'entre vous ont il testé ce boitier? Qu'en pensez vous?
J'en ai eu un pendant six mois, il m'a fait des misères électroniques... Mais je serais tombé sur un mauvais numéro. Sinon l'obtu clacouille un peu mais c'est moins gênant qu'un reflex. La visée est phénoménale, rapport 1:1 !!

Le Nokton 40 produit des images très fines, certains n'aiment pas le "bokeh", moi ça ne m'a jamais choqué. Il est surtout ultra compact pour son ouverture.
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

je ne connais pas le bessa mais j'ai brièvement utiliser le nokton 40 et je plussoie l'ami Poum.

Compact, bien fini, agréable à utiliser, rendu plutôt moderne et contrasté, un chouette caillou
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Poum a écrit : La visée est phénoménale, rapport 1:1 !!
Euh, c'est sur les Bessa R3 la visée 1:1, sur les R2 c'est 0,7 et sur les R4 c'est 0,52.
Personnellement, à vous lire j'ai fini par choisir le R3M :
- M parce que je ne voulais pas de semi-automatisme en priorité diaphragme,
- et 3 à cause du viseur 1:1 justement, qui permet notamment de faire la mise au point les deux yeux ouverts (!) : ceci est très pratique pour moi qui suis porteur de lunettes.
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Bon ben au final, j'ai quand même choisir un leica M2, et je ne regrette pas mon choix, adieu le mode priorité ouverture mais alors quelle qualité de fabrication et quelle finition ! >Il va m'être offert dimanche à la fête des pères, par la suite une optique nokton 40mm ou 35mm ira fort bien dessus..
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

monbon a écrit :Bon ben au final, j'ai quand même choisir un leica M2, et je ne regrette pas mon choix, adieu le mode priorité ouverture mais alors quelle qualité de fabrication et quelle finition ! >Il va m'être offert dimanche à la fête des pères, par la suite une optique nokton 40mm ou 35mm ira fort bien dessus..
Ah voilà un choix raisonnable... :roll:
chrisk
Intéressé
Intéressé

Message par chrisk »

monbon a écrit :Bon ben au final, j'ai quand même choisir un leica M2, et je ne regrette pas mon choix, adieu le mode priorité ouverture mais alors quelle qualité de fabrication et quelle finition ! >Il va m'être offert dimanche à la fête des pères, par la suite une optique nokton 40mm ou 35mm ira fort bien dessus..
Si t'as l'occasion essaies aussi un summicron c-40mm (celui qui est habituellement sur le Leica CL)
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

freddy.lombard a écrit :
Poum a écrit : La visée est phénoménale, rapport 1:1 !!
Euh, c'est sur les Bessa R3 la visée 1:1, sur les R2 c'est 0,7 et sur les R4 c'est 0,52.
Je parlais bien du R3A, oui.

Félicitations pour ton achat Monbon. Si tu as le budget, choisis plutôt le 35 mm, cadrer instinctivement (et rapidemment) en 40 mm est assez ardu. J'ai coupé beaucoup de têtes et de pieds.
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou

Poum a écrit : (...) Si tu as le budget, choisis plutôt le 35 mm, cadrer instinctivement (et rapidemment) en 40 mm est assez ardu. J'ai coupé beaucoup de têtes et de pieds.
Je ne sais pas comment tu fais, moi c'est l'inverse : les sujets semblent perdus dans l'immensité du cadre (à noter qu'avec les lunettes je ne vois pas toujours les rebords du cadre 40 :oops: )
Ferrière
Débutant
Débutant

Message par Ferrière »

bonjour votre bessa R ou R3a est un composé de boitier Nikon FE viseur télémètrie leica M4P electronique Cosina j'ai découvert cela lors d'un démontage pour remplacer le verre de protection du viseur cela fais 48 ans que je répare jamais vu un tel mélange du genre
Ferrière
Flor27
Super Gourou
Super Gourou

Message par Flor27 »

Le Niokon FE était fabriqué par Cosina comme pas mal de reflex tout mécanique de l'époque (Vivitar, ...).

Le télémètre n'est certainement pas un Leica.
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou

Ferrière a écrit :bonjour votre bessa R ou R3a est un composé de boitier Nikon FE viseur télémètrie leica M4P electronique Cosina j'ai découvert cela lors d'un démontage pour remplacer le verre de protection du viseur cela fais 48 ans que je répare jamais vu un tel mélange du genre
Ferrière
Un réparateur creusois qui est dans le métier depuis 48 ans, ça force le respect :respect: Bonjour à Guéret... :sante:

Depuis le pique-nique argentiste parisien à La Villette, j'ai déjà moins l'air d'une poule qui a trouvé un couteau (voir la photo où Flor27 semble m'expliquer dans quel sens ça se tient et les remarques justifiées de La Grinche sur l'oubli du cache objectif :-** )

Globalement, j'ai toujours l'impression d'utiliser un appareil costaud et de bonne qualité optique :D Mes dernières photos développées me confirment que la prise en mains est très agréable et je me vois progresser lentement mais sûrement. Je ne regrette pas l'achat du 40 mm qui est quand même un intermédiaire un peu shaddock entre le 35 mm (un "vrai" grand angle) et le 50 mm (un vrai "focale normale"). Je me sens juste un peu handicapé sur certains portraits et j'attends (j'espère, je rêve à...) un futur 75 mm ou 90 mm (choix pas encore fait entre le color heliar et l'apo lanthar - l'occasion fera sans doute le larron à moins que de vrais arguments s'imposent d'eux-mêmes).
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

Flor27 a écrit :Le Niokon FE était fabriqué par Cosina comme pas mal de reflex tout mécanique de l'époque (Vivitar, ...).
C'était le FE10 (et le FM10, tout mécanique), mais les FE/FE2 sont de purs produits Nikon.

Bessa L/R, Cosina CT-1a, Cosina E1, Petri GX-1, Exacta HS-1, Miranda MS-1, Vivitar V2000, Olympus OM 2000, Canon T60 ou Nikon FE10/FM10: tout ça c'est le même moule...
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou

Poum a écrit : Bessa L/R, Cosina CT-1a, Cosina E1, Petri GX-1, Exacta HS-1, Miranda MS-1, Vivitar V2000, Olympus OM 2000, Canon T60 ou Nikon FE10/FM10: tout ça c'est le même moule...
Je vais peut-être dire une counerie, mais tous les appareils pré-cités sont des réflex alors que les Bessa dont on parle sont des télémétriques. Je veux dire par là que sur les réflex il y un viseur posé dessus, donc comment ça peut être le même moule ?
Ekreviss
Expert
Expert

Message par Ekreviss »

Les pieces de base, comme l'entrainement du film, le compteur de vues etc.
On ne saurait cependant resumer les Bessa a de simples Cosina avec un telemetre. Ce sont de vraies creations, qui fonctionnent parfaitement. Je n'ai jamais eu de probleme avec un Bessa (R et R3A). Je n'ai plus mon R3A car il m'avait permis de participer (un peu) au financement de mon MP. Je regrette encore son viseur 1:1 et sa priorite a l'ouverture, meme si le viseur 0,85 avec cadre du 50 mm seul de mon MP est phenomenal.
Flor27
Super Gourou
Super Gourou

Message par Flor27 »

Même châssis, même obturateur (ou évolution dudit), même système d'entrainement du film. Entre un télémétrique et un réflex, la différence tient à l'ajout d'une cage miroir / monture + prisme pour le second et un télémètre + monture pour le premier. Le reste est identique.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »