Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Rollei 35RF vs Leica CL vs Minolta CLE

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Rollei 35RF vs Leica CL vs Minolta CLE

Message par Habib »

Bonjour a tous,

voila j aimerais tenter l aventure du telemetrique et mon choix s oriente vers ces 3 boitiers

cahier des charges

- boitier avec cellule
- budget "limité"
- compatibilité Leica

apres je sais pas grand chose sur ces boitiers, j ai un peu fouiné sur le net mais je prefererais des retours d experiences.

Apparemment les objos d origine sont de tres bonne qualite.

qu en est il des cellules?

J ai lu aussi que certains avaient des problemes difficiles, voire impossibles a reparer.

quel est le prix maximum a mettre dans chacun de ces boitiers, objectifs compris?

Telemetre?
Clarte?
Grossissement?
Cadres pour focales differentes?
encombrement (rentre dans une poche)?
poids?
plaisir a l utilisation?
fiabilite?

Merci pour vos lumieres

d autres questions suivront j imagine
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Re: Rollei 35RF vs Leica CL vs Minolta CLE

Message par clicklak »

Je crois qu'on ne trouve plus de pièces détachées pour le leica cl, ni pour le minolta cle. Le Rollei 35RF est le plus récent de la bande donc peut etre faut-il le privilégier ? Sinon il me semble que pour les télémétriques, les appareils disposant de la base de télémètre la plus large sont les leica (le M3 par exemple avec un grossissement proche de 1).
Sinon les 3 appareils sont compatibles avec les optiques M.
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

merci cliklak

sinon, personne d autre ne connait ces boitiers, ne les a essayés histoire d avoir quelques retours pour que je me fasse une idee pour pas me gourrer dans le choix.

seule chose que je sais c est que le rollei 35RF a l air un peu plus cher.

merci d avance
Flor27
Super Gourou
Super Gourou

Message par Flor27 »

Un Bessa, tu auras le choix en terme de grossissement, cadres, manuel ou auto, ...
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Ben moi évidemment je te conseillerai un Bessa de chez Voigtländer puisque c'est comme ça que je me suis mis au télémétrique et que c'est une vraie merveille... Qu'est-ce que tu appelles budget limité ? Que veux-tu faire comme photos (ça conditionne la focale de l'objectif) ? Si tu as un peu de patience tu peux trouver des Bessa récents en occase (si, si...).
scordatura
Expert
Expert

Message par scordatura »

Bonjour,

Mon CLE s'étant transformé en presse-papier il y a peu, je peux juste dire que j'ai adoré boitier... jusqu'à ce qu'il me lâche.
:cry:
frost242
Site Admin
Site Admin

Message par frost242 »

Il me semble d'ailleurs que le Rollei 35 RF n'est autre qu'un Bessa R2 rebadgé, non ?
Flor27
Super Gourou
Super Gourou

Message par Flor27 »

Si. Donc autant prendre un Bessa.
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

merci pour ces reponses,

ton experience me confirme ce que j ai lu a propos du CLE, et n etant pas reparable je pense que je vais ecarter cette piste

en ce qui concerne mon budget ca serait environ 600 euros pour un boitier et un objectif

vis s vis de l objectif ce qui me plaisait bien sur ces boitiers c etait le 40mm qui est une focale que j aimerais bien tester.

le 35RF doit aussi sa reputation a son caillou (Sonnar) le meme que celui du Rollei 35SE il me semble.

je ne sais pas si le Rollei 35RF est un Bessa rebadgé, j ai pas regardé les dimensions mais il me semble qu avec un objesctif un Bessa parait plus gros que le 35RF. j aimerais bien un boitier qui rentre dans la poche.

a ce niveau la le 35SE est peut etre un bon choix mais pas possibilite de changer de focale.

les focales que je privilegies sont le 40mm eventuellement 35 mm et 50mm.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

En télémétrique pour que ça rentre dans la poche, pas trop de choix... CL/CLE, Leica III/Zorki I, ou optique fixe genre Canonet, XA et compagnie.

Sinon le Bessa c'est sympa, un peu bruyant (bruit plus sec que le son feutré des rideau d'un Leica) mais mesure de lumière très bonne, et surtout, prix raisonnable :lol:
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

le bessa R2 (le plus polyvalent à mon sens au niveau focale) est un bon boitier, avec surtout un très bon viseur, peut être meilleur que celui du M6. Il a aussi l'avantage dans sa version auto d'avoir la priorité ouverture. Pour ceux qui comme moi aiment ce genre de raffinement, c'est un choix à considérer. Surtout au prix où on peut les trouver.

Et il ne faut pas oublier que le bessa est à monture M. Donc il permet l'utilisation de toute une tripoté d'optiques superlative, du leitz, du voigtlander et du zeiss ! sans parler des M39 avec la bague ad-hoc

pour le prix, en moyenne dans les 350 euros d'occas, hors optique (là le choix est beaucoup trop vaste pour te donner un ordre d'idée). Pour les détails techniques de la gamme, va voir sur le site de "la petite boutique photo"

et n'hésite pas à acheter des vetements avec des poches larges
:wink:
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

merci pour toutes ces infos

ce que je retiens c est que le Bessa R2 est peut etre un choix plus judicieux.

Punk quand tu parles du R2 et du mode automatique ca renvoie au R2A et pas R2M.

j aurais bien aimé utilisé un 40mm donc quid du cadre 35 ou 50mm? j ai jamais mis les yeux dans le viseur d un telemetrique.

a ce que je vois le cadre pour 35 et 90mm est le meme. comment ca se passe plus concretement dans le viseur?

dernier point. le bruit au niveau du declenchement? je ne connais que les reflex mais que vaut il par rapport a ses compatriotes?

merci
Flor27
Super Gourou
Super Gourou

Message par Flor27 »

ça marche en principe comme ça (dépend du modèle) :

Image
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

Habib a écrit : Punk quand tu parles du R2 et du mode automatique ca renvoie au R2A et pas R2M.
oui, j'aurais pu préciser
Habib a écrit : j aurais bien aimé utilisé un 40mm donc quid du cadre 35 ou 50mm? j ai jamais mis les yeux dans le viseur d un telemetrique.
si tu veux utiliser à plein le 40mm, voit du côté du R3 à cadre dédié. Sinon, il y a un selecteur de cadre sur les bessa. Tu choisis
Habib a écrit :
a ce que je vois le cadre pour 35 et 90mm est le meme. comment ca se passe plus concretement dans le viseur?
les deux cadres sont affichés en permanence, tu sais que le plus grand correspond au 35 et tu compose en conséquence
Habib a écrit : dernier point. le bruit au niveau du declenchement? je ne connais que les reflex mais que vaut il par rapport a ses compatriotes?
plus bruyant qu'un hexar AF et moins bruyant qu'un F3 ça s'est sur... à mon avis, ce n'est pas un critère déterminant. Ca fait le schklik d'un telemetrique au déclenchement, y'a pas de miroir qui claque

:wink:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Pour se faire une petite idée : http://www.youtube.com/watch?v=sBiuLeuu1LY Bon, c'est dommage qu'il n'y ai pas d'objectif sur les boitiers, ça fausse un peu le test.
Pour ma part, j'ai été un peu surpris du bruit du Bessa, son double rideau métallique n'est pas si sonore, mais c'est assez sec et ça donne l'impression qu'il est moins discret qu'un Leica ou même un Zorki. Après, ça se joue dans un mouchoir de poche, et par rapport à un réflexe, c'est bien plus silencieux, et surtout, ça bouge bien moins dans la main.
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

merci Flor et daouar
Punkrocker a écrit :
Habib a écrit : Punk quand tu parles du R2 et du
Habib a écrit : j aurais bien aimé utilisé un 40mm donc quid du cadre 35 ou 50mm? j ai jamais mis les yeux dans le viseur d un telemetrique.
si tu veux utiliser à plein le 40mm, voit du côté du R3 à cadre dédié. Sinon, il y a un selecteur de cadre sur les bessa. Tu choisis

ok, j y vois bien plus clair maintenant
du coup j hesite encore entre le R2A et le R3A bien que le R2A, vu ses cadres me semblent, plus coherent.

et puis utiliser un 40mm sur un cadre 35mm ca doit etre jouable, en pensant a pas cadrer plein pot.

le dernier point sur lequel vous pouvez me renseigner ce serait au niveau des focales en 35 et 50mm, genre des otiques assez piquées, avec une signature/un caractere bien particulier(e)

et si vous pouviez m indiquer une fourchette de prix ce serait le grand luxe

merci pour tout en tout cas
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Flor27 a écrit :ça marche en principe comme ça (dépend du modèle) :

Image
Merci Flor27 : un dessin vaut mieux qu'un long discours. Ce qu'on ne voit pas sur ces excellents graphiques c'est le rapport du viseur : x 0,7 pour les R2 et x 1,0 pour les R3. C'est ce qui a présidé à mon choix du R3M, mais il a fallu faire un choix : je n'ai pas le cadre du 35mm (ce qui ne me gêne pas puisque j'utilise le 40mm). Certains disent que ça permet de viser les deux yeux ouverts (c'est vrai et amusant), mais surtout, pour un porteur de lunettes c'est très pratique au niveau de l'accoutumance instantanée au viseur.

A noter que si j'avais des sous (et si ma tante en avait...) j'achèterais aujourd'hui - en complément du R3M - un R4M, certainement le meilleur rapport qualité/prix disponible actuellement pour tout ce qui est grand angle.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »