une goute de ciclopirox olamine ou de terbinafine chlorhydrate mélangée aux lubrifiants de l'hélicoïde permet de s'assurer du côté durable de l'opération
En langage traduit cela veut dire que blanc lubrifie ses optiques avec de la pommade anti-fongique à destination vétérinaire ou humaine, donc pour s'en procurer, il faut aller en pharmacie.
Mais je pense que c'est peu utile car en général si l'ambiance n'est pas humide le champignons ne se développent pas. De plus les spores sont présentes dans l'atmosphère en grande quantité et ce jusqu'en orbite basse (200km) donc impossible d'y échapper.
Donc pas de paranoïa, il faut juste ne pas stocker son matériel à la cave.
Pour le reste les infos sont exactes, il arrive fréquemment que le verre soit attaqué et cela laisse des traces définitives.
Le passage aux UV est je pense inutile, un bon nettoyage suffit à éliminer toute traces locales, de plus les UV ne vont pas dans les parties cachées, qui hébergent les spores. Le bain de soleil, s'il est intense risque surtout de transformer en huile les graisses, ce qui gomme les obturateurs, gommes les diaphragmes et rend les hélicoïdes trop souples. (blanc s'en fout il regraisse tout à neuf manifestement).