Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Platine et Palladium
-
Platine et Palladium
Bonjour à tous,
Ce message pour vous faire partager ma passion.
www.pascal-platine.com
A bientôt,
Pascal.
Ce message pour vous faire partager ma passion.
www.pascal-platine.com
A bientôt,
Pascal.
- xXx
- Membre de l'association
Re: Platine et Palladium
Belles séries sur ton site

-
Merci.
-
- Super Gourou
Hiiiiiiiiiiiii Pascal Bonneau ! 

-
Merci Jehan
Je viens de lire dans ton profil que tu es à Marseille.
Moi aussi!
A+
Pascal.
Je viens de lire dans ton profil que tu es à Marseille.
Moi aussi!
A+
Pascal.
- clicklak
- Super Gourou
Bonjour, j'ai toujours été intéressé par le procédé platine-palladium mais ce procédé est il possible avec les petits ou moyens formats ou faut-il obligatoirement une chambre ? Si je ne me trompe pas, ce procédé demande une insolation avec une source d'UV et donc le tirage à l'agrandisseur n'est pas possible. Dès lors, faut il une chambre genre 20x25 si on veut un tirage qui ne soit pas riquiqui ?
-
- Super Gourou
un nega, ca s'aggrandit... soit tradictionnellement (mais il n'y a quasiment plus de film, depuis l'arret du bergger) soit numeriquement...clicklak a écrit :Bonjour, j'ai toujours été intéressé par le procédé platine-palladium mais ce procédé est il possible avec les petits ou moyens formats ou faut-il obligatoirement une chambre ? Si je ne me trompe pas, ce procédé demande une insolation avec une source d'UV et donc le tirage à l'agrandisseur n'est pas possible. Dès lors, faut il une chambre genre 20x25 si on veut un tirage qui ne soit pas riquiqui ?
il ya deja des fils sur le sujet, sur ce meme forum

@+
Christophe
- charan
- Super Gourou
est ce que le film radio ne permettrait pas aussi de faire des inter-négatifs en le traitant comme une diapo ?
-
Bonjour
Ce procédé est uniquement par contact.
L'image sera de la même taille que le négatif.
J'ai vu des contacts de négatifs 6x6, il est possible de concevoir des séries de trois ou multiples de trois.
Actuellement il est possible de numériser un négatif et de sortir un film sur transparent jet d'encre au format souhaité. Cest la technique que j'utilise régulièrement.
A+
Pascal.
Ce procédé est uniquement par contact.
L'image sera de la même taille que le négatif.
J'ai vu des contacts de négatifs 6x6, il est possible de concevoir des séries de trois ou multiples de trois.
Actuellement il est possible de numériser un négatif et de sortir un film sur transparent jet d'encre au format souhaité. Cest la technique que j'utilise régulièrement.
A+
Pascal.
- Ti Clic
Le film radio est à éviter, car les contre-types vont totalement manquer de vigueur. De plus, mef ! certains sont émulsionnés sur les deux faces.
La solution qui consiste à tirer une photo inversée (négatif) à l'aide d'une imprimante sur un transparent est séduisante, mais le grain du transparent sera trop présent et n'aura aucun rapport avec le grain photographique qui peut être beau et recherché.
Je crois que le mieux est de rechercher ce qui se fait de mieux en papier, en révélateur et en film pour obtenir des résultats dignes des sels utilisés.
La solution qui consiste à tirer une photo inversée (négatif) à l'aide d'une imprimante sur un transparent est séduisante, mais le grain du transparent sera trop présent et n'aura aucun rapport avec le grain photographique qui peut être beau et recherché.
Je crois que le mieux est de rechercher ce qui se fait de mieux en papier, en révélateur et en film pour obtenir des résultats dignes des sels utilisés.
-
- Super Gourou
tu peux developper? parce que a part dire qu'il faut s'appliquer pour faire le mieux possible, j'ai pas tout compris...Ti Clic a écrit :Le film radio est à éviter, car les contre-types vont totalement manquer de vigueur. De plus, mef ! certains sont émulsionnés sur les deux faces.

1) Le film radio est utilisable, y compris sur ceux emulsionné sur les deux faces... Christian Nze en a utilise pendant longtemps...
Il faut juste s'adapter...
2) on ne voit pas le grain du transparent, quand tu fais un nega sur transparent.. la trame est beaucoup plus fine que la definition du procede!
il faut juste, comme d'hab prendre le bon transparent avec la bonne technique et la bonne mise au point... je ne suis pas sur que tu ai deja vu voire fait...
3) si tu veux bosser par interpositif=>negatif, il n'y a plus grand chose comme film sur le marche... en argentique pur, il ne reste quere que le travail a la chambre, en UGF si tu veux des taille au dela du 8"x10"... et là il y a du films dans les tailles standards (entre 11"x14" et 20"x24"...)
@+
Christophe
- benoit c
- Super Gourou
Efke produit encore pour maco le "genius print", dispo dans des formats allant jusqu'au rouleau de 10m... épaisseur et senibilité du papier photo classique, mais en transparent. ça recule pour moi l'acquisition de coûteuses solutions d'impression numérique!
En fait ils l'avaient arrêté et mon petit stock en 20x25 s'amenuisait, et les seuls à en proposer encore (sous une autre marque) étaient aux USA. Je leur ai fait remarquer ça il y a 15 jours. Ils ont réalisé que s'ils demandaient une production chez Efke, ils seraient les seuls à le proposer en Europe. ça vient juste de ré-apparaitre sur leur site.
yessss!!!
En fait ils l'avaient arrêté et mon petit stock en 20x25 s'amenuisait, et les seuls à en proposer encore (sous une autre marque) étaient aux USA. Je leur ai fait remarquer ça il y a 15 jours. Ils ont réalisé que s'ils demandaient une production chez Efke, ils seraient les seuls à le proposer en Europe. ça vient juste de ré-apparaitre sur leur site.
yessss!!!
- Ti Clic
Bien sûr que je peux. Et avec un excellent révélateur.tu peux developper?
J'ai essayé le Medical X-Ray Film Blue CP-BU d'Agfa. Je ne peux pas dire que ça n'ait rien donné, mais que le résultat n'a rien à voir avec, par exemple, le BPFB-18 de chez Bergger (dont j'ai un stock dans mon congélateur) développé dans du pyrocat HD.
Que j'ai acheté une Epson R1900 avec des transparents de haute qualité dans le but de tenter de remplacer les films qui risquent un jour de disparaître...et que le grain de la face à imprimer se voit bougrement.
Que la Foma, contrairement à Forte qui approvisionnait Bergger continue à faire des plan-films que tu pourras acheter sur baryfilm.com.
Que tu peux interroger Philippe Ayral sur son site (je ne connais pas le point de vue de JC Mougin que j'espérais rencontrer l'an dernier à Saint-Julien) sur les solutions alternatives en question.
etc. Ca c'est mon point de vue. Ce n'est pas de la pensée unique.
-
- Super Gourou
Comme ca, c'est mieuxTi Clic a écrit : Bien sûr que je peux. Et avec un excellent révélateur.

J'ai pas dis que c'etait parfait ou mieux qu'autre chose, mais que c'etait parfaitement utilisable avec des resultat correct a condition d'adapter sa chaine de contre type (voire de faire une inversion directe...). L'interet de la chimie NB est que globalement on peut tout faire ( souvient toi que meme le film au trait dit "lith" peut etre utiliser pour avoir tout une gamme de demi teinte utile pour le platine...)Ti Clic a écrit : J'ai essayé le Medical X-Ray Film Blue CP-BU d'Agfa. Je ne peux pas dire que ça n'ait rien donné, mais que le résultat n'a rien à voir avec, par exemple, le BPFB-18 de chez Bergger (dont j'ai un stock dans mon congélateur) développé dans du pyrocat HD.
tu veux dire que tu vois le grain du transparent sur le tirage final????Ti Clic a écrit : Que j'ai acheté une Epson R1900 avec des transparents de haute qualité dans le but de tenter de remplacer les films qui risquent un jour de disparaître...et que le grain de la face à imprimer se voit bougrement.
suis tres interessé par les details de cette affaire!

Info tres interessante, que je passe sur le fil ad hocTi Clic a écrit : Que la Foma, contrairement à Forte qui approvisionnait Bergger continue à faire des plan-films que tu pourras acheter sur baryfilm.com.
Je connais tres bien Philippe (depuis une petite dizaine d'annee) et Jean-Claude, et bien sur je sais qu'ils ne jurent que par le film... Jean Luc Piété, que tu connais peut etre aussi, idem...Ti Clic a écrit : Que tu peux interroger Philippe Ayral sur son site (je ne connais pas le point de vue de JC Mougin que j'espérais rencontrer l'an dernier à Saint-Julien) sur les solutions alternatives en question.
on peut faire les deux et le travail sur transparent, comme sur film est un gros boulot, qui ne s'improvise pas non plus (je dirais meme au contraire, le travail sur film, est AMHA quasi plus simple, pour sortir quelque chose de correct, pour quelqu'un qui touche un peu au labo NB...)
En terme de difference de qualité et evidement en comparant ce qui est comparable (meme source, meme rapport d'agrandissement, meme technique, le tout pratiqué avec de bon praticien, comme Christian Nze ou Laurent Lafolie), il est a mon avis impossible de faire la difference (J'ai dans ma collec des images issues des deux approches)...
oh, ya pas de ca ici, de la pensée unique, sinon on ne serait pas là a mégoterTi Clic a écrit : etc. Ca c'est mon point de vue. Ce n'est pas de la pensée unique.

@+
Christophe
-
- Super Gourou
et c'est quand que tu donnes l'info et les references????benoit c a écrit :Efke produit encore pour maco le "genius print", dispo dans des formats allant jusqu'au rouleau de 10m... épaisseur et senibilité du papier photo classique, mais en transparent. ça recule pour moi l'acquisition de coûteuses solutions d'impression numérique!
yessss!!!
@+
Christophe
- benoit c
- Super Gourou
c'est fait20x25 a écrit :et c'est quand que tu donnes l'info et les references????benoit c a écrit :Efke produit encore pour maco le "genius print", dispo dans des formats allant jusqu'au rouleau de 10m... épaisseur et senibilité du papier photo classique, mais en transparent. ça recule pour moi l'acquisition de coûteuses solutions d'impression numérique!
yessss!!!
@+
Christophe

-
- Super Gourou