Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

develloppement en séquence.

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
backy
Expert
Expert

develloppement en séquence.

Message par backy »

Bonsoir

Une petite question pour les develloppeurs fous ;) .; vu que je ne trouve pas la réponse à une interrogation ..

Concernant les dévelloppements successifs de pellicules (Ex HP5) dans révélateur ILFORD LC 29, il est donné que le temps de traitement pour la deuxième pellicule traitée dans le même bain doit être augmenté de 10% par rapport au temps de référence. et 20 % pour la 3eme ( STOP aprés la 3 selon doc)

Exemple : Dev HP 5 400 36 pose 6,30 mn la deuxième 36 à 6,30 + 10 %, la 3eme 36 à + 20%.

Première question : cela vous semble cohérent ou préconisez vous plutot dev à bain perdu ?

Pas de soucis jusque là.

Mon interrogation porte dans la cadre de develloppement successifs de pellicules de metrages différents :

En effet, sauf erreur, la capacité de traitement ( et donc son épuisement) du produit est directement proportionnelle à la surface traitée ( non ? ).

Aussi, si je fais une 400 36 poses en première passe, et que je souhaite faire deux 12 poses derrière, le révélateur sera moins atténué pour la dernière que si j'avais fait des 36 uniquement..; toujours sauf erreur.

AUssi la question est :

1 :dois-je tenir compte de ce type de paramétre et corriger ( en prenant un temps augmenté de 15% seulement au lieu de 20% par exemple) ?

2 : Je me triture trop le ciboulot et on on continue sur la même régle tout simplement en oubliant cette question existentielle stupide ? :wink:

Merci
Aly
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aly »

heureusement il y a ce qu'on appelle la latitude de développement :D , à mon avis ne te casse pas la tête avec ce genre de raisonnement. 10% ou 20% ca pardonne :wink:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

utilises une pelloche de 24 poses au lieu de deux de 12 et une dilution 1+1! :lol:
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

:hello: Bonjour !
Personnellement, je travaille à bain perdu la plupart du temps en 1+1 ou en 1+3. C'est la meilleure garantie d'avoir des résultats parfaitement reproductibles.
C'est en plus parfait pour les distraits - comme moi - qui ne se rappellent plus trop bien combien ils ont fait de film avant celui-ci :lol: !
Sinon, d'accord avec Aly, 10% c'est pas énorme énorme, mieux vaut surveiller la température :wink: (un tout petit degré d'écart peut faire varier le temps d'une minute ou plus...).
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »