Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Zorki 4 et fuites de lumières
- Olmar
- Gourou
Zorki 4 et fuites de lumières
J'ai un petit souci avec mon Zorki, j'ai des fuites de lumières. Mais je ne sais pas où exactement. C'est assez irrégulier. Ca provient du haut. Ca prend la forme d'une bande large de 2 mm, présente une vue sur 3 à la fin de la pelloche (en gros à partir des vues 24).
Du coup je pencherais pour une fuite au niveau de la bobine réceptrice sous la molette d'embobinage. Ca vous paraît possible ? Peut-être que la cartouche fournie avec mon appareil , n'a pas un diamètre assez large ???
Du coup je pencherais pour une fuite au niveau de la bobine réceptrice sous la molette d'embobinage. Ca vous paraît possible ? Peut-être que la cartouche fournie avec mon appareil , n'a pas un diamètre assez large ???
- Ju bil
- Super Gourou
Re: Zorki 4 et fuites de lumières
Une fuite au niveau des rideau? Visible ou pas selon que tu remonte avec ou sans cache.
Si c'était au niveau du boitier, molette, ou autre, ça serai probablement plus régulier non?
Ju bil
Si c'était au niveau du boitier, molette, ou autre, ça serai probablement plus régulier non?
Ju bil
- BBoris50
- Super Gourou
Bonjour
Je ne peux sans doute pas t'aider car le mien, récemment acquis, n'a pas encore revu de pellicule !
le voici cependant ouvert:

http://35mm-compact.com/album/albums/us ... 09506a.jpg

http://35mm-compact.com/album/albums/us ... 09507a.jpg
en l'essayant à vide dos ouvert tu ne constates rien niveau rideau ?
Je viens de vérifier sur le mien: rideau semble en bon état; fonctionne normalement mais attention à la fermeture du dos; faut bien le mettre en place dans les rainures et le pousser à fond avant de tourner les verrous
Je ne peux sans doute pas t'aider car le mien, récemment acquis, n'a pas encore revu de pellicule !
le voici cependant ouvert:

http://35mm-compact.com/album/albums/us ... 09506a.jpg

http://35mm-compact.com/album/albums/us ... 09507a.jpg
en l'essayant à vide dos ouvert tu ne constates rien niveau rideau ?
Je viens de vérifier sur le mien: rideau semble en bon état; fonctionne normalement mais attention à la fermeture du dos; faut bien le mettre en place dans les rainures et le pousser à fond avant de tourner les verrous
Modifié en dernier par BBoris50 le jeudi 02 septembre 2010 10:40, modifié 1 fois.
- Armand29
- Membre de l'association
Je suis aussi pour le rideau ( j'ai eu ce problème avec un FED )Ju bil a écrit :Une fuite au niveau des rideau? Visible ou pas selon que tu remonte avec ou sans cache.
Ju bil
Ouvre ton boitier , met toi en pose et regarde une source de lumière à travers le rideau en repos puis armé .
Souvent tu vois le revetement de ce dernier craquelé .
- BBoris50
- Super Gourou
tiens je n'y avais jamais pensé ! viens de faire le test avec mon Zorki 4 et mon Fed 2 en regardant le soleil (ben oui y en a de nouveau !) au repos et armé, objectif enlevé; aucune fuite; aucune craquelure; suis rassuré pour le moment 

- Olmar
- Gourou
Je vais essayer de regarder ça. Mais ce qui est bizarre c'est que j'ai fait 4 pellicules et que ce problème se rencontre toujours sur la fin de la pellicule. Toutes les 24 premières vues sont ok. C'est ce qui me fait penser à très légère une fuite du côté de la bobine réceptrice quand le voulume de cette dernière devient important.
Si c'était le rideau, je devrais avoir des fuites à n'imoprte quel endroit de la pelloche non ?
Si c'était le rideau, je devrais avoir des fuites à n'imoprte quel endroit de la pelloche non ?
- Armand29
- Membre de l'association
Exact !Olmar a écrit :...Si c'était le rideau, je devrais avoir des fuites à n'imoprte quel endroit de la pelloche non ?

Tu aurais sur chaque vue , et au même endroit une tache .
- charan
- Super Gourou
Quand tu dis ça provient du haut, c'est bien parce qu'elle se manifeste sur le bas de tes négatifs?
Si oui
=> mauvais ajustage du dos : essaye avec un brin de laine noire dans le fond de la gorge d'ajustage du dos.
=> manque d'une vis ou défaut d'étanchéité d'une vis du capot. Un petit point de colle à papier noircie à l'encre peut résoudre ce genre de souci. Ou du latex teinté, mais c'est moins courant.
Si non
=> ne manquerait-il pas une vis sur la semelle (pb rencontré sur un Z1)? ou une rondelle dans le système de verrouillage?
=> As-tu changé d'objectif ? Il y a une possibilité de fuite de lumière venant taper sur la bobine réceptrice au niveau des engrenages du cylindre cranté d'entrainement de la pellicule. C'est surtout vrai pour les modèles antérieurs au Zorki 3 /fed 3. Normalement, les suivant ont des carters de protection qui suppriment le pb. si tes carters ne sont pas bien ajustés et si tu as changé d'optique, c'est une explication possible.
Un scan de tes négatifs abimés serait le bienvenu. Et une photo de ton appareil dans le même style que celles de BB.
Le "1 vue sur 3" est très surprenant.
Si oui
=> mauvais ajustage du dos : essaye avec un brin de laine noire dans le fond de la gorge d'ajustage du dos.
=> manque d'une vis ou défaut d'étanchéité d'une vis du capot. Un petit point de colle à papier noircie à l'encre peut résoudre ce genre de souci. Ou du latex teinté, mais c'est moins courant.
Si non
=> ne manquerait-il pas une vis sur la semelle (pb rencontré sur un Z1)? ou une rondelle dans le système de verrouillage?
=> As-tu changé d'objectif ? Il y a une possibilité de fuite de lumière venant taper sur la bobine réceptrice au niveau des engrenages du cylindre cranté d'entrainement de la pellicule. C'est surtout vrai pour les modèles antérieurs au Zorki 3 /fed 3. Normalement, les suivant ont des carters de protection qui suppriment le pb. si tes carters ne sont pas bien ajustés et si tu as changé d'optique, c'est une explication possible.
ce serait étonnant, car il y a pas mal d'éléments qui bloquent le passage de la lumière sur ce trajet, mais pas impossible.Olmar a écrit : je pencherais pour une fuite au niveau de la bobine réceptrice sous la molette d'embobinage. Ca vous paraît possible ? Peut-être que la cartouche fournie avec mon appareil , n'a pas un diamètre assez large ???
Un scan de tes négatifs abimés serait le bienvenu. Et une photo de ton appareil dans le même style que celles de BB.
Le "1 vue sur 3" est très surprenant.
- BBoris50
- Super Gourou
euh la laine dans le fond de la gorge je ne ferais pas car l'ajustage est très juste
bon moi j'ai un film en cours sur mon Fed 2. Je verrais une fois développé si j'ai aussi une fuite.

bon moi j'ai un film en cours sur mon Fed 2. Je verrais une fois développé si j'ai aussi une fuite.
- Olmar
- Gourou
Voici les scans de négas pour faire le schmilblick. Donc je me répète, jusqu'aux vues 23-24, pas de soucis et ensuite des traces apparaissent irrégullièrement et vont crescendo à partir de 24.
Vue 23

Vue 24

Vue 25

26,27,28 sont ok
Vue 29

Vue 30

Ensuite 31,32 33 sont ok. Les problèmes réapparaissent sur 34, 35.
Pas de vis manquantes a priori sur mon boîtier. Alors des avis ?
Vue 23

Vue 24

Vue 25

26,27,28 sont ok
Vue 29

Vue 30

Ensuite 31,32 33 sont ok. Les problèmes réapparaissent sur 34, 35.
Pas de vis manquantes a priori sur mon boîtier. Alors des avis ?
- charan
- Super Gourou
ça vient du bas, pas du haut : l'image se forme à l'envers.
N'aurais tu pas pris les photos 31 32 33 dans la foulée, avec assez peu de temps entre les images, ou alors la nuit?
Pour moi, c'est un soucis au niveau de la semelle. As tu vérifié que la compression provoquée par les papillons de verrouillage est correcte? La petite ailette qui vient appuyer sur le châssis est sujette à déformation.
ça sent la tôle déformée, ton truc.
N'aurais tu pas pris les photos 31 32 33 dans la foulée, avec assez peu de temps entre les images, ou alors la nuit?
Pour moi, c'est un soucis au niveau de la semelle. As tu vérifié que la compression provoquée par les papillons de verrouillage est correcte? La petite ailette qui vient appuyer sur le châssis est sujette à déformation.
ça sent la tôle déformée, ton truc.
- Olmar
- Gourou
Oui effectivement, ça doit provenir du bas.
Toutes mes photos sont prises en journée. Sous le bon gros soleil de la Corse.
Si ça venait de la semelle, je devrais retrouver le problème sur toutes mes vues non ? Et pourquoi à partir de la vue 24 seulement (idem sur les autres pelloches) ?
Toutes mes photos sont prises en journée. Sous le bon gros soleil de la Corse.
Si ça venait de la semelle, je devrais retrouver le problème sur toutes mes vues non ? Et pourquoi à partir de la vue 24 seulement (idem sur les autres pelloches) ?
- charan
- Super Gourou
pas forcément sur toutes les vues. Comme tu le disais toi même, la joue de la bobine réceptrice fait écran.
Tu as vérifié la pression des papillons de verrouillage? L'usure de l'encoche dans laquelle ils s'insère sur le châssis? Les déformations éventuelles de la semelle du dos? L'usure/déformation de la gorge? Pour moi, c'est de ce coté là qu'il faut chercher.
Tu as vérifié la pression des papillons de verrouillage? L'usure de l'encoche dans laquelle ils s'insère sur le châssis? Les déformations éventuelles de la semelle du dos? L'usure/déformation de la gorge? Pour moi, c'est de ce coté là qu'il faut chercher.
- Olmar
- Gourou
Oui tu as raison ça doit provenir du papillon. Ce qui expliquerait que la dernière vue n'es tjamais affectée, vue qu'elle reste au niveau des rideaux et qu'à partir de la 24, l'empilement du film fait qu'il déborde légérement des joues de la bobine. Du coup, quelles solution je peux avoir ?
- des bobines de 24 poses max. Ca ne se trouve plus vraiment sauf à se les faire soi-même. Mais ça ne règle ps le problème.
- mettre un bout de gaffeur noir sur le paillon, pas très esthétique mais sûrement efficace.
- ou bien... changer de semelle, c'est ça ?
- des bobines de 24 poses max. Ca ne se trouve plus vraiment sauf à se les faire soi-même. Mais ça ne règle ps le problème.
- mettre un bout de gaffeur noir sur le paillon, pas très esthétique mais sûrement efficace.
- ou bien... changer de semelle, c'est ça ?
- charan
- Super Gourou
il y a forcément une solution du coté du papillon de verrouillage. Démonte, et remonte soigneusement...
- Olmar
- Gourou
Je ne suis malheureusement pas très habile de mes dix doigts et je n'ai hélas pas de matériel approprié. Je pars donc à la recherche d'une nouvelle semelle.
- charan
- Super Gourou
tu aura plus vite fait de racheter un Z4 en panne. Quelquefois on a de bonnes surprises : j'en ai acheté un donné comme en panne pour 6€, en fait le bouton de rembobinage était vissé à fond...
Sinon, un bout de scotch sur un zorki, ça se fait...
Sinon, un bout de scotch sur un zorki, ça se fait...
- daouar
- Super Gourou
Tu peux aussi équiper ton Zorki d'un étui, même si le 4 est un des rares Zorki a avoir des "oreilles" pour le trimbaler sans...
Sinon, j'ai regardé la semelle de mon 4K, j'imagine qu'elles sont identiques. Je vois pas trop comment on peut agir sur les papillons de fermeture, ou même les démonter...
Sinon, j'ai regardé la semelle de mon 4K, j'imagine qu'elles sont identiques. Je vois pas trop comment on peut agir sur les papillons de fermeture, ou même les démonter...
- charan
- Super Gourou
Je n'ai jamais essayé, mais ça doit pouvoir se faire vu la conception générale des boitiers FSU.
Olmar, tu es vraiment sûr que ce n'est pas un problème de déformation des ailettes de fermeture? parce que ça se fait en 10 sec si c'est ça.
Olmar, tu es vraiment sûr que ce n'est pas un problème de déformation des ailettes de fermeture? parce que ça se fait en 10 sec si c'est ça.