J'utilise ma Jubilette depuis peu ..et le règlage des vitesse devient de plus en plus dur ...
J'ai lu quelque part que sur certains appareils ( Folding ? ) il faut d'abord armer avant de changer les vitesses, que cela peut gravement les endommager ...
J'ai changé ma façon de faire et arme d'abord avant de règler ...Mais je pense que cela est à peine plus "facile" ...
J'ai peur d'avoir abîmer le mécanisme ?
J'ai testé ces opérations sur mon Rigona, il semble que cela ne change strictement rien, le Rigona ne semble pas affecté par le sens de ces opérations, mais bien entendu la Jubilette est de 1938 et le Rigona des années 50 ..
La graisse serait elle figée ? Au début elle marchait plutôt bien ...
Est-ce que de nombreuses annés d'innaction aurait rendu la graisse ... inneficace ?
Je suppose que l'idéal serait de démonter, nettoyer, regraisser et remonter ...
Mais là c'est plutôt le stress total ...Je ne me sens pas d'attaque pour ce genre d'opération ...
Une idée ?
Quelqu'un connais la Jubilette ?
Faut il armer l'obturateur avant de règler les vitesses sur cet appareil ?
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
réglage vitesse dur sur Jubilette Balda
- Brass
- Expert
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Re: réglage vitesse dur sur Jubilette Balda
Non.
Il va te falloir déposer le capot de l'obturateur pour voir pourquoi ça coince, car tu va finir par casser quelque chose).
Par contre comme c'est un compur ou compur rapide, il faut passer la vitesse la plus rapide non armé, pour les vitesses plus basses tu fait ce que tu veux.
A mon avis ton problème est facile à résoudre, mais il faut ouvrir pour voir.
Il va te falloir déposer le capot de l'obturateur pour voir pourquoi ça coince, car tu va finir par casser quelque chose).
Par contre comme c'est un compur ou compur rapide, il faut passer la vitesse la plus rapide non armé, pour les vitesses plus basses tu fait ce que tu veux.
A mon avis ton problème est facile à résoudre, mais il faut ouvrir pour voir.
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Au fait il n'y a pas de télémètre sur cet appareil.
- Brass
- Expert
OK merci Benoit
non non il n'y a pas de télémètre, c'est la Jubilette présentée dans "Présentation de vos appareil "
Je vais encore tenter deux ou trois cliché avec si je vois que le blème persisite j'insiste pas, je sors le film et j'ouvre ...
non non il n'y a pas de télémètre, c'est la Jubilette présentée dans "Présentation de vos appareil "
Je vais encore tenter deux ou trois cliché avec si je vois que le blème persisite j'insiste pas, je sors le film et j'ouvre ...