Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Moskva 2
- bb49
- Expert
Re: Moskva 2
Tu peux me repasser son tél ?!!
- nicofoto
- Super Gourou
La photo de Mael est tout simplement
Superbe appareil en tout cas, on en fait plus beaucoup des comme ça... (peut-être le Bessa 667 et encore...)

Superbe appareil en tout cas, on en fait plus beaucoup des comme ça... (peut-être le Bessa 667 et encore...)
- daouar
- Super Gourou
Hop, un test de traitement croisé Ektachrome E100s, au Moskva 2 :

- bb49
- Expert
- Ekreviss
- Expert
Oooohhh !
C'est en Union Soviétique ?
Bon OK, je
C'est en Union Soviétique ?

Bon OK, je

- bb49
- Expert
-
- Gourou
Le Moskva 2 est un Super-Ikonta fabriqué en Russie. Après la guerre les russes ont déménagés tout le matériel et ont relancé la fabrication avec le même outillage. Donc la qualité est là.
Le télémêtre est très sympa avec ses 2 prismes tournants
en tout cas belles photos ( et beaux modèles
)
en tout cas belles photos ( et beaux modèles

- Fujicator
- Modérateur
De mon coté je suis devenu fou du mien... j'ai appris à le connaître et depuis nous sommes inséparables. pour les photos faites avec j'en ai posté pas mal ces temps derniers... 

- Mael
- Membre de l'association
Non, ce n'est pas la réalité. Le déménagement d'une partie du consorsium Zeiss Ikon depuis Dresde jusqu'à Jena, puis Kiev ne concerne que les appareils Contax II/III et...Kiev.Gal75 a écrit :Le Moskva 2 est un Super-Ikonta fabriqué en Russie. Après la guerre les russes ont déménagés tout le matériel et ont relancé la fabrication avec le même outillage. Donc la qualité est là.
en tout cas belles photos ( et beaux modèles)
Le Moskva est une copie faite à partir de plans Zeiss. A part quelques blocs optiques et obturateurs piqués après l'armistice (Compur et Zeiss, que l'on peut retrouver sur certains Moskva 1 et 2 des tout début de production) tout est russe, et je dirais, d'ailleurs, ça se voit.
LA différence entre une production telle que l'était celle de Zeiss, c'est que le but recherché était la qualité, chez les russes c'était la quantité.
Néanmoins, ce qui fait que la plupart des Moskva sont de bons appareils, c'est qu'au début les Moskva 1, 2, 3, et 4 étaient délivrés en priorité aux photographes professionnels soviétiques. Ils étaient fabriqués de façon semi artisanales, puis la production a augmenté, la qualité a décrue jusqu'à la mise en route du Moskva 5 qui ait celui qui possède le plus de problèmes.
Longtemps les Moskva ont été longtemps considérés par les russes eux-mêmes comme les meilleurs appareils jamais fabriqués par leur soin, même pendant la production des Kiev 60 et 88.
En général, il me faut 2 Moskva 2ou 4 pour faire un Moskva 2 ou 4 qui puisse rivaliser avec un Zeiss Super Ikonta. Dans le cas du Moskva 5, il m'en faut 3 voir 4.

- daouar
- Super Gourou
Et des fois t'as pas ce qu'il faut et tu fais un super mutant (donc je suis très satisfait, sauf qu'il pèse un âne mortMael a écrit : En général, il me faut 2 Moskva 2ou 4 pour faire un Moskva 2 ou 4 qui puisse rivaliser avec un Zeiss Super Ikonta. Dans le cas du Moskva 5, il m'en faut 3 voir 4.

- Mael

-
- Gourou
à Mael
J ai pris mes infos dans le livre de JL Princelle :p83 et p132 ( et d'autres sources )
Il est vraisemblable que les russes ont déménagés tout ce qu'ils pouvaient, et n'ont fait le tri qu'une fois arrivés en Russie.
et KMZ a également bénéficié des techniciens allemands aimablement "invités" en Russie.
Tout ceci me fait penser qu'il y a eu une volonté de qualité dès le début.( même si cela a pris du temps pour y arriver )
Les Moscow ne sont pas des bas de gamme pour le peuple, mais plutôt reservé à la nomenclatura. ( opinion personnelle évidemment )
toujours est il que mon exemplaire No 5305482 , vraisemblablement de 1953 est en très bon état avec les chromes impeccables et le télémètre précis. ( Acheté en Hongrie en 1992 )
J ai pris mes infos dans le livre de JL Princelle :p83 et p132 ( et d'autres sources )
Il est vraisemblable que les russes ont déménagés tout ce qu'ils pouvaient, et n'ont fait le tri qu'une fois arrivés en Russie.
et KMZ a également bénéficié des techniciens allemands aimablement "invités" en Russie.
Tout ceci me fait penser qu'il y a eu une volonté de qualité dès le début.( même si cela a pris du temps pour y arriver )
Les Moscow ne sont pas des bas de gamme pour le peuple, mais plutôt reservé à la nomenclatura. ( opinion personnelle évidemment )
toujours est il que mon exemplaire No 5305482 , vraisemblablement de 1953 est en très bon état avec les chromes impeccables et le télémètre précis. ( Acheté en Hongrie en 1992 )
- Mael
Mes infos viennent de Zeisshistorica. Ensuite, c'est sur, il faudrait des témoignages directs. 

-
- Gourou
Magnifique appareil ! Le premier clic est tout aussi superbe 

- rvlulu
- Super Gourou
LA différence entre une production telle que l'était celle de Zeiss, c'est que le but recherché était
la qualité, chez les russes c'était la quantité.
Reformulation pour écrire que de la part du Plan il s'agissait démocratiser à l'est des appareils élitistes à l'ouest.Les Moscow ne sont pas des bas de gamme pour le peuple, mais plutôt reservé à la nomenclatura.
- Mael
Appareil élitiste ? Fabriquer un instrument de précision a toujours été couteux en savoir faire, en main d'oeuvre et en matériaux de qualité, surtout quand c''était fait par des ouvriers payé à peu près correctement. Donc cher oui, élitiste, bof. Par contre fabriquer n'importe comment des trucs en matériaux pas terrible à des millions d'exemplaires, pour la joie du peuple, c'est tout autant formidable.
- rvlulu
- Super Gourou
Si, élitiste d'un point de vue budgétaire, réservé à une clientèle pour le moins aisée.
Il est facile de se gausser des productions collectivistes, justifié, peut-être moins.
D'ailleurs, pour ce qui est de fabriquer n'importe comment des trucs en matériaux pas
terrible à des millions d'exemplaires, il me semble que l'on avait des SAV qui
fonctionnaient bien (à plein rendement) et qui n'existent plus remplacés par ... la poubelle!
Une vieille histoire de paille et poutre.
Il est facile de se gausser des productions collectivistes, justifié, peut-être moins.
D'ailleurs, pour ce qui est de fabriquer n'importe comment des trucs en matériaux pas
terrible à des millions d'exemplaires, il me semble que l'on avait des SAV qui
fonctionnaient bien (à plein rendement) et qui n'existent plus remplacés par ... la poubelle!
Une vieille histoire de paille et poutre.

- Mael
Ben ça se voit que t'as jamais bossé dans les usines de l'ex-bloc de l'est. Moi j'en connais, des parents de copains/copines, polonais et russes, et bizarrement il ne sont pas très nostalgiques de cette époque où il faisaient 16 heures par jour à faire des zorki ou des zastava pour après rentrer bouffer des patates.
- Fujicator
- Modérateur
Oui, quand je prends mes russeries je pense souvent à ceux qui les ont fabriqué pour quelques billets voire rien du tout.
Mais bon, d'un autre coté les choses ne sont pas si simples, quand j'étais en séjour dans ma famille en Ukraine et en Russie rurale, j'ai vu une de mes arrières grande tante se soigner une grave plaie avec des emplatres de feuilles en se souvenant nostalgique du temps où il y avait des médeçins dans chaque village... Il y avait déja pas mal de corruption, beaucoup plus de pauvreté mais tout de même des services aux populations comme les soins, gratuits en théorie.
Enfin bon, on ne va pas partir sur ce sujet qui me tient trop à coeur, j'ai beaucoup de respect pour les constructeurs de mon bien aimé Moskva ainsi que pour ses deux réparateurs !
Mais bon, d'un autre coté les choses ne sont pas si simples, quand j'étais en séjour dans ma famille en Ukraine et en Russie rurale, j'ai vu une de mes arrières grande tante se soigner une grave plaie avec des emplatres de feuilles en se souvenant nostalgique du temps où il y avait des médeçins dans chaque village... Il y avait déja pas mal de corruption, beaucoup plus de pauvreté mais tout de même des services aux populations comme les soins, gratuits en théorie.
Enfin bon, on ne va pas partir sur ce sujet qui me tient trop à coeur, j'ai beaucoup de respect pour les constructeurs de mon bien aimé Moskva ainsi que pour ses deux réparateurs !