Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Pentax P30+28-80 Takumar
-
- Intéressé
Pentax P30+28-80 Takumar
Pour l'instant, je possède un P30 en bon état, un autre qui déconne un peu, un objectif Takumar 28-80 et son filtre UV cokin ainsi qu'un flash pentax mais qui n'a pas trop aimé de rester 10 ans avec des piles qui coulent dan le ventre, à voir.
On m'a dit que pour commencer c'était suffisant, je le pense également.
On m'a dit que pour commencer c'était suffisant, je le pense également.
- freddy.lombard
- Super Gourou
- Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes
Re: Pentax P30+28-80 Takumar
Salut.
Oui, pour commencer ça suffit.
Après, si tu cherches de la qualité d'image, un objectif à focale fixe a généralement un meilleur rendu qu'un zoom de cette catégorie.
Mais sur le plan économique un 28-80 mm remplace quand même un grand angle (28 mm), une focale normale (40 ou 50 mm) et une longue focale (80 mm) !
Ca dépend du type de photos que tu souhaites faire. Tu verras à l'usage. Peut-être qu'un seul objectif ou deux suffiront par la suite à tes besoins.
Donc ça reste une très bonne façon de démarrer...
Oui, pour commencer ça suffit.
Après, si tu cherches de la qualité d'image, un objectif à focale fixe a généralement un meilleur rendu qu'un zoom de cette catégorie.
Mais sur le plan économique un 28-80 mm remplace quand même un grand angle (28 mm), une focale normale (40 ou 50 mm) et une longue focale (80 mm) !
Ca dépend du type de photos que tu souhaites faire. Tu verras à l'usage. Peut-être qu'un seul objectif ou deux suffiront par la suite à tes besoins.
Donc ça reste une très bonne façon de démarrer...
-
- Intéressé
Ben en effet je ne sais pas si ça vient du zoom mais certaines de mes photos sont un peu sombres à mon gout (questions d'ouverture peut-etre), les focales fixes peuvent elles amener de la lumiere et du contraste ?
- numérix
- Membre de l'association
pour la lumiére, non ce ne sont pas des flashetienne25 a écrit :Ben en effet je ne sais pas si ça vient du zoom mais certaines de mes photos sont un peu sombres à mon gout (questions d'ouverture peut-etre), les focales fixes peuvent elles amener de la lumiere et du contraste ?

les objectif à focale fixe bénéficies en général d'une ouverture plus généreuse
souvent f/2.8 fréquemment f/2 parfois f/1.4 ou plus
- ALambix
- Super Gourou
Si certaines photos sont sombres, c'est que la cellule a été éblouie par quelque chose. Soit ce sont des photos en contre-jour, soit avec du sable, de la neige ou quelque chose de très clair dans le champ de vision. Dans ce cas, si tu es en mode A, ne pas hésiter à mémoriser l'exposition sur une zone ne présentant pas de masses trop claires ou trop foncées, cadrer, déclencher.
Je n'ai qu'un reproche à faire au P30, c'est ce %£$µ de codage DX non débrayable. Sinon je le trouve parfait comme réflex de base.
Je n'ai qu'un reproche à faire au P30, c'est ce %£$µ de codage DX non débrayable. Sinon je le trouve parfait comme réflex de base.
- ibraz
- Super Gourou
Si je peux me permettre, je te conseillerais de te trouver rapidement un autre objectif que le 28~80, c'est certes assez polyvalent niveau focales, mais niveau contraste, distorsion et aberrations chromatiques c'est une vraie catastrophe
Un petit 50mm f/2 ou 1.7 ou encore 1.4(un bijou ce dernier) pour commencer serait nickel.
Note que si tu as un P30 tout court (pas un N ni un P) avec un objectif smc-M (pas de position "A" sur la bague de diaphragme) tu ne pourras utiliser que le mode manuel, alors que si tu as un P30n ou P30t tu pourras aussi avoir le mode priorité ouverture.
@+!

Un petit 50mm f/2 ou 1.7 ou encore 1.4(un bijou ce dernier) pour commencer serait nickel.
Note que si tu as un P30 tout court (pas un N ni un P) avec un objectif smc-M (pas de position "A" sur la bague de diaphragme) tu ne pourras utiliser que le mode manuel, alors que si tu as un P30n ou P30t tu pourras aussi avoir le mode priorité ouverture.
@+!
-
- Intéressé
J'ai bien un P3O simple donc pas de priorité ouverture mais ça va me motiver à utiliser le manuel, ce qui n'est à mon avis pas une mince affaire mais bon c'est en battant le fer qu'on devient forgeron parrait-il.
Une focale fixe en 50mm et mon prochain achat prévu, je vous solliciterai en temps et en heure si je ne trouve pas mon bonheur.

Une focale fixe en 50mm et mon prochain achat prévu, je vous solliciterai en temps et en heure si je ne trouve pas mon bonheur.
-
- Intéressé
Voici une photo du matos.