Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Température et révélateur

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Royburns
Intéressé
Intéressé

Message par Royburns »

Quelqu'un aurait déjà immergé une résistance (genre chauffage pour aquarium) dans la cuvette à révélo pour assurer une t° constante tout au long d'une séance de tirage ?
Parce que ça me gave de démarrer à 24 °c et finir après quelques heures à tout juste 18 °c (je sais je suis lent mais les séances sont espacées donc je savoure!) et d'attendre une "montée" interminable !
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Bonjour, oui c'est tout à fait possible ou en tout cas d'utiliser de rmeps en temps une résistance pour refair emonter la température. En tout cas, mieux vaut une t° régulière tout le long de la séance. Mieux vaut tout faire à 18° avec un temps de développement plus long que de commence rà 24 et finir à 18, ou chauffer la pièce à 20°.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Il existe aussi des chauffe-plats électriques. Une résistance de type appareil à raclette, avec un thermostat, sous un plateau métallique sur lequel tu poses ta cuvette. Nettement supérieur en régularité.
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par myanmar »

Georgesh a écrit ::D Il existe aussi des chauffe-plats électriques. Une résistance de type appareil à raclette, avec un thermostat, sous un plateau métallique sur lequel tu poses ta cuvette. Nettement supérieur en régularité.
Compte tenu de la température atteinte par un chauffe-plat ou un appareil à raclette, tu vas pouvoir pique-niquer dans ton labo ou faire tes tirages dans du révélateur à 60° (ça réduit sans doute le processus...).
Plus sérieusement, j'en étais resté à des petits tapis en caoutchouc du format des bacs habituels (18X24, 24X30, etc...), contenant une résistance prévue pour ne pas dépasser 24 ou 25° ; ça existe toujours ?
Royburns
Intéressé
Intéressé

Message par Royburns »

Merci ça me rassure : j'avais peur de mélanger les passions (aquariophotophile ça existe ?).

Sinon moi aussi je serai intressé par le "caoutchouc qui chauffe par en dessous" : un fournisseur ?
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

je crois que le plus simple c'est de chauffer la pièce à 20° :wink:
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Je fais du bain marie sur les conseille de Georgesh. J'ai une grosse boîte en plastique dans ma baignoire, je met les produits dedans et je mélange eau froid eau chaude jusqu'à 21°... Les produits sont ainsi à 20° au bout de quelques minutes. Si je reste longtemps et si la température baisse, un petit coup d'eau chaud, si elle monte un petit coup d'eau froide et tout roule ma poule :D :wink:
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Re: Température et révélateur

Message par Pierre-Yves »

Royburns a écrit :Quelqu'un aurait déjà immergé une résistance (genre chauffage pour aquarium) dans la cuvette à révélo pour assurer une t° constante tout au long d'une séance de tirage ?
Oui, j'utilise un thermostat pour aquarium lorsque je dois maintenir une température élevée tout au cours du traitement.
Faut juste faire chauffer à l'avance :wink:.
Ca reste plus galère que de travailler à la température de la pièce, mais des fois on peut pas faire autrement :roll: ! Je n'ai jamais constaté de grande variation avec ce système, c'est pas ultra-précis non plus... ça dépend un peu de ton temps de développement aussi.
Un degré de variation sur 25 minutes de traitement, c'est pas la mort non plus :lol: !
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Pierre-Yves a écrit : Un degré de variation sur 25 minutes de traitement, c'est pas la mort non plus :lol: !
Je ne pense pas que cela soit des traitements de 25 mn mais je pense plutôt à des séances de tirages qui commencent à 24 ° et finissent à 18°, ce qui est embêtant non seulement pour la régularité des résultats mais aussi 24° c'est un peu trop chaud et 18 un peu froid.
jm711
Gourou
Gourou

Message par jm711 »

Bonsoir,

Si vous voulez, je vous fais part de mes travaux en cours sur un capteur de température à 0.01°C :lol: :lol: .

Bon, j'avoue, je n'arrive pas à mieux que 0.025°C de précision pour le moment, c'est vrai, mais ça devrait suffire, non ? :lol: :lol:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Mon labo est été comme hiver à 24 °C. Je refroidis mes bains de Révélateur films à 20° ou parfois à 22°.(IL y a des abaques pour calculer le temps en fonction de la T°)
Principale difficulté, moindre conservation des produits liquides.
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Papouleu a écrit :
Pierre-Yves a écrit : Un degré de variation sur 25 minutes de traitement, c'est pas la mort non plus :lol: !
Je ne pense pas que cela soit des traitements de 25 mn mais je pense plutôt à des séances de tirages qui commencent à 24 ° et finissent à 18°, ce qui est embêtant non seulement pour la régularité des résultats mais aussi 24° c'est un peu trop chaud et 18 un peu froid.
Oui, je tempère (ahaha) un peu mon propos... moi c'était genre 25minutes à 25°C, mais bon c'était du Caféinol alors, bon, quand tu fais ce genre d'expérience, tu n'es plus à 1°C près :wink: !
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Bonjour,
Un petit fil sur le Caféinol me plairait bien, tiens, histoire de s' amuser un peu...
coquilledenoix
Expert
Expert

Message par coquilledenoix »

Bonjour,
moi j'ai fait mon 1er developpement à 22° 'tout etait stoke dans la cuisine la veille) et je choisirais de chauffer le labo (quand il sera pret) a une temp constante, = moins de tracas.
Ciao
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Georgesh a écrit ::D Bonjour,
Un petit fil sur le Caféinol me plairait bien, tiens, histoire de s' amuser un peu...
:hello: Bonjour !
Si tu as le courage de tout lire :shock: !
http://www.collection-appareils.com/php ... php?t=3608
Comme j'ai changé d'hébergeur, j'ai du éditer mes messages pour que les photos apparaissent.
C'est vraiment rien de sorcier, ça demande juste un peu d'expérimentation !
Et un thermomètre d'aquarium pour garder une température constante (pour en revenir au sujet, parce que là on a bien dérivé quand même... :lol:).

*** Edit ***
Puisqu'on parlait récemment de pollution, le Caféinol est 100% non polluant :D !
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »