Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Température et révélateur
- Royburns
- Intéressé
Quelqu'un aurait déjà immergé une résistance (genre chauffage pour aquarium) dans la cuvette à révélo pour assurer une t° constante tout au long d'une séance de tirage ?
Parce que ça me gave de démarrer à 24 °c et finir après quelques heures à tout juste 18 °c (je sais je suis lent mais les séances sont espacées donc je savoure!) et d'attendre une "montée" interminable !
Parce que ça me gave de démarrer à 24 °c et finir après quelques heures à tout juste 18 °c (je sais je suis lent mais les séances sont espacées donc je savoure!) et d'attendre une "montée" interminable !
-
- Super Gourou
Bonjour, oui c'est tout à fait possible ou en tout cas d'utiliser de rmeps en temps une résistance pour refair emonter la température. En tout cas, mieux vaut une t° régulière tout le long de la séance. Mieux vaut tout faire à 18° avec un temps de développement plus long que de commence rà 24 et finir à 18, ou chauffer la pièce à 20°.
- Georgesh
- Site Admin
- myanmar
- Membre de l'association
Compte tenu de la température atteinte par un chauffe-plat ou un appareil à raclette, tu vas pouvoir pique-niquer dans ton labo ou faire tes tirages dans du révélateur à 60° (ça réduit sans doute le processus...).Georgesh a écrit :Il existe aussi des chauffe-plats électriques. Une résistance de type appareil à raclette, avec un thermostat, sous un plateau métallique sur lequel tu poses ta cuvette. Nettement supérieur en régularité.
Plus sérieusement, j'en étais resté à des petits tapis en caoutchouc du format des bacs habituels (18X24, 24X30, etc...), contenant une résistance prévue pour ne pas dépasser 24 ou 25° ; ça existe toujours ?
- Royburns
- Intéressé
-
- Super Gourou
-
- Super Gourou
Je fais du bain marie sur les conseille de Georgesh. J'ai une grosse boîte en plastique dans ma baignoire, je met les produits dedans et je mélange eau froid eau chaude jusqu'à 21°... Les produits sont ainsi à 20° au bout de quelques minutes. Si je reste longtemps et si la température baisse, un petit coup d'eau chaud, si elle monte un petit coup d'eau froide et tout roule ma poule

- Pierre-Yves
- Super Gourou
Re: Température et révélateur
Oui, j'utilise un thermostat pour aquarium lorsque je dois maintenir une température élevée tout au cours du traitement.Royburns a écrit :Quelqu'un aurait déjà immergé une résistance (genre chauffage pour aquarium) dans la cuvette à révélo pour assurer une t° constante tout au long d'une séance de tirage ?
Faut juste faire chauffer à l'avance

Ca reste plus galère que de travailler à la température de la pièce, mais des fois on peut pas faire autrement

Un degré de variation sur 25 minutes de traitement, c'est pas la mort non plus

-
- Super Gourou
Je ne pense pas que cela soit des traitements de 25 mn mais je pense plutôt à des séances de tirages qui commencent à 24 ° et finissent à 18°, ce qui est embêtant non seulement pour la régularité des résultats mais aussi 24° c'est un peu trop chaud et 18 un peu froid.Pierre-Yves a écrit : Un degré de variation sur 25 minutes de traitement, c'est pas la mort non plus!
- jm711
- Gourou
- Georgesh
- Site Admin
- Pierre-Yves
- Super Gourou
Oui, je tempère (ahaha) un peu mon propos... moi c'était genre 25minutes à 25°C, mais bon c'était du Caféinol alors, bon, quand tu fais ce genre d'expérience, tu n'es plus à 1°C prèsPapouleu a écrit :Je ne pense pas que cela soit des traitements de 25 mn mais je pense plutôt à des séances de tirages qui commencent à 24 ° et finissent à 18°, ce qui est embêtant non seulement pour la régularité des résultats mais aussi 24° c'est un peu trop chaud et 18 un peu froid.Pierre-Yves a écrit : Un degré de variation sur 25 minutes de traitement, c'est pas la mort non plus!

-
- Expert
- Pierre-Yves
- Super Gourou
Georgesh a écrit :Bonjour,
Un petit fil sur le Caféinol me plairait bien, tiens, histoire de s' amuser un peu...

Si tu as le courage de tout lire

http://www.collection-appareils.com/php ... php?t=3608
Comme j'ai changé d'hébergeur, j'ai du éditer mes messages pour que les photos apparaissent.
C'est vraiment rien de sorcier, ça demande juste un peu d'expérimentation !
Et un thermomètre d'aquarium pour garder une température constante (pour en revenir au sujet, parce que là on a bien dérivé quand même...

*** Edit ***
Puisqu'on parlait récemment de pollution, le Caféinol est 100% non polluant