Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Minolta SRT101

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
aginies
Intéressé
Intéressé

Minolta SRT101

Message par aginies »

Je me rends compte que je n'ai pas présenté mon apareil, que très rapidement dans ma présentation. Donc c'est un Minolta SRT101, qui avait quelques soucis de couplage vitesse|ISO aiguille suiveuse qui est désormais corrigé (merci les nombreux sites qui explique comment démonté la bete !). J'ai été impressioné par la qualité interne de l'apareil, et l'état de conservation, il est quasiment neuf à l'intérieur, c'est assez incroyable, car d'apres mes recherches c'est une des permieres séries du SRT101 car la bague de sélection du sélecteur de vitesse est noire, et les vis sont plates. A plus de 40 ans un tel état de conservation est assez délirant....

Image
Image
Image
Image
Image
Image
ET46
Gourou
Gourou

Re: Minolta SRT101

Message par ET46 »

Bonjour
T'es à Blagnac?
Très bon appareil, j'en ai un similaire (le Srt100b). Je pense qu'il s'agit de l'appareil parfait pour débuter la photo (et même aller très loin). De part la mesure de la lumière qui permet d'éviter de louper l'exposition bien que l'appareil soit entièrement manuel.
aginies
Intéressé
Intéressé

Message par aginies »

Je suis du coté sud, a coté muret.
je viens de recevoir un SRT102 que je vais aussi désosser pour un nettoyage complet.
je mettrais des photos une fois propre :)
BBoris50
Super Gourou
Super Gourou

Message par BBoris50 »

oui super bécanes ces SRT !! j'avais très longtemps un 303b dont je me suis séparé mais bon il est entre les mains de mon fils...en Guyane; espérons qu'il ne va pas se le faire piquer par un baboin :lol:
aginies
Intéressé
Intéressé

Message par aginies »

BBoris50 a écrit :oui super bécanes ces SRT !! j'avais très longtemps un 303b dont je me suis séparé mais bon il est entre les mains de mon fils...en Guyane; espérons qu'il ne va pas se le faire piquer par un baboin :lol:
vu le poids ce serait une arme dangeureuse dans les mains d'un baboin !
aginies
Intéressé
Intéressé

Message par aginies »

Mon SRT102 ! après un petit nettoyage externe.
la coque est dans un superbe état !

Image
aginies
Intéressé
Intéressé

Message par aginies »

Image

Image

Image
Malbordus
Expert
Expert

Message par Malbordus »

T'est deux minolta sont superbes ! moi j'ai pas encore nettoyer mon XG1, juste quelque coup de chiffon sur l'exterieur, mais il est assez propre.
Philippe
aginies
Intéressé
Intéressé

Message par aginies »

ils sont pas trop mals oui.
le SRT101 a quelques piqures de vert sur le chrome, mais bon c'est raisonable.
J'avais pensé le répeindre, et puis finallement il est mieu naturel.

J'ai mis mes pelloches ce jour, apres réception: ilford 3200 et Fuji 1600. J'ai déja pris quelques photos, j'ai vraiment hate de voir le résultat, en éspérant ne pas gaché les pellicules....
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

3200 et 1600 ASA :shock:

Que photographies-tu pour avoir besoin d'un sensibilité pareille ? Note que si la 1600 est une Superia, le rendu varie beaucoup suivant la lumière (c'est du moin mon expérience pour de la Superia à plus de 400 ASA).
aginies
Intéressé
Intéressé

Message par aginies »

je veux faire des portraits interieur, très faible lumiere, genre une lumiere très douce dans la piece, je n'aime pas trop les flashs, et photo d'architecture de ville la nuit, ou point d'eau ou foret, donc en général des endroits asssez sombre. La couleur est une superia oui, en 1600. Pour le jour j'ai pris un 400 en ISO. Je prefere monter en ISO car je pense que c'est un des points très fort de l'argentique sur le numérique, qui bruite comme un fou des que tu dépasse 1600, ou alors il te faut un apareil professionel. En fait je pense que monter en iso me permet de pas trop descendre les vitesses, car meme avec un objectif lumineux, dans le cas de l'architecture il te faut de la profondeur de champs... Je verrais bien si j'ai exagé, mais je pense pas, car mon numérique grimpe toujours comme un fou en ISO auto et en mode Manuel pour vitesse/ouverture pour mes photos d'interieurs (ou alors nikon fait des numériques pas super ...)

les test me donneront raison ou tort :) (il faut bien essayer....)
vous pensez que je me trompe ?
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Très franchement, avec le 50/1,7 de base et une 800 ASA, ça devrait suffir. J'ai rarement dépassé le 800 ASA alors que je n'utilise pas de flash. Les deux exceptions furent un concert à 1600 ASA dans un bar plus que sombre afin d'avoir de la réserve (et avec un 85/2, j'avais facilement 2 crans) et l'autre à 3200 ASA dans une église lors d'un mariage parce que j'utilisais un 200/3,5 à main levée. Dans ce second cas, j'avais prévu un second boitier pour les photos en extérieur (et deux Sr-T, c'est lourd...) afin de pourvoir changer de sensibilité car à moins d'user de filtres gris puissants, il est difficile d'utiliser un film à plus de 800 ASA en plein soleil sur un boitier qui plafonne à 1/1000 s.

Autre point : si tu utilises un Sr-T en très basse lumière, prévoie une bonne cellule à main en complément car la cellule risque d'arriver en limite basse.
Narnaud
Passionné
Passionné

Message par Narnaud »

J'ai un 303, ce sont de belles bêtes :)
aginies
Intéressé
Intéressé

Message par aginies »

ok, j'ai un 50 et un 55 1.7 (un peu un doublon..), un 58/1.4, un 28/2.5. j'ai 2 SRT dans mn sac photo, et c'est vrai que c'est hyper lourd... je ne prévois pas de photo d'exterieur sauf de nuit, d'ou mon choix d'iso elevé.

sinon il est vrai que j'ai noté que la cellule du SRT avait du mal a détecté en ambiances tres sombres, l'aiguille bouge pas .... Il ya sans doute un topic sur les cellules quelque part ici ? un conseil pour un modele accessible ? il est vrai que je n'ai pa investit, ma confiance aveugle a celui des SRT est sans doute une erreur :)
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Non, non, le Sr-T est une bête fiable (je n'aurais pas de problèmes de dos, je continuerais à m'en servir). C'est juste qu'il date de 1966 et que même si sa cellule est excellente sur toute sa plage de mesure, c'est cependant une CDS et donc elle ne permet pas d'aller aussi loin dans les basses lumières qu'une cellule plus récente. Pour cela, un XD ou un X300/500/700 (cellule au silicium) seront plus à l'aise.

Pour la cellule à main, la Lunasix pourrait correspondre à ta recherche. J'ai actuellement un Gossen Sixtomat Digital très moderne et très fiable (et qui s'alimente avec une LR6) mais la vielle Lunasix descendait plus bas dans la luminosité.[/list]
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Pour la cellule, nous sommes quelques amateurs de la Sverdlovsk 4, petite merveille de l'industrie soviétique qui se trouve pour moins de 40€ sur ebay. Les Lunasix c'est très bien aussi, mais c'est 1) très gros, 2) surcoté niveau prix d'occasion.
aginies
Intéressé
Intéressé

Message par aginies »

merci pour ces conseils, je vais regarder pour m'en trouver une dans un état correct
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Message par ilford_X »

Ils sont magnifiques ces boitiers, bon choix : )
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Moi aussi j'ai un SRT 102 entierement refait par John T sur la baie américaine.

Vu que ce modèle est le nom commercial du SRT 303 aux USA, le tien vient du même vendeur ou l'as tu acheté chez quelqu'un d'autre ?

la particularité du SRT c'est que le système de mesure d'exposition est double et donne ainsi une mesure intelligente.

SRT POWER !!!
aginies
Intéressé
Intéressé

Message par aginies »

j'ai pris le risque de l'acheter alors qu'il n'y avait q'une seule photo, et cellule non testée. Chez broadside sur la baie.
50$ livré en express UPSP des US, et vu l'état u bonne affaire, avecun 50/1.7 en parfait état aussi.

les modeles srt102/303 sont assez dur à trouver comparer au 101, et pourtant je cherche sur la baie: de, us, en et fr.
leur moteur de recherche mondial n'est pas aussi efficace que de passer par la baie du pays, car les vendeurs ne mettent souvent pas la livraison WW alors qu'ils le font.
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »