Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

avis sur fed3

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre
Strangemat
Débutant
Débutant

avis sur fed3

Message par Strangemat »

Bonjour et bonnes fêtes à tous!!

Alors je viens d'ouvrir les cadeaux de noël, et on m'a offert un FED 3, malheureusement je ne peux pas encore l'essayer, je ne l'ai pas encore reçu à cause d'un problème de livraison.En fait je débute vraiment en photo je n'y connais pas grand chose, déjà c'est un appareil telemétrique?Quelle est la différence avec un reflex?
Jusque là j'utilisais le Pentax Me super, le fonctionnement sera-t-il vraiment différent avec le fed3?Et le rendu des photo?
Aussi je me demandais s'il y avait un posomètre à l'intérieur?
Modifié en dernier par Strangemat le lundi 25 décembre 2006 15:10, modifié 1 fois.
Rombier
Gourou
Gourou

Message par Rombier »

J'en ai un aussi.
Non pas de cellule intégrée dans le Fed 3.
J'aime beaucoup cet appareil, la visée est confortable, il est très beau (et si tu portes des lunettes gare à tes verres !).
Strangemat
Débutant
Débutant

Message par Strangemat »

As-tu une galerie où je pourrais voir les photos que tu as prises avec?
C'est un appareil assez agé, le fonctionnement n'est pas trop délicat?
Marc
Expert
Expert

Message par Marc »

Rombier a écrit : J'aime beaucoup cet appareil, la visée est confortable, il est très beau (et si tu portes des lunettes gare à tes verres !).
Bonsoir Rombier,
La visée confortable c'est comment ? Est-ce que tu vois les bords du cadre même avec des lunettes ? Je demande car moi j'ai un Zorki 4 avec lequel j'ai du mal à voir les bords et un Zorki 1 sur lequel le viseur est tout petit mais où je vois mieux les bords. Si tu connais les Zorki peux-tu faire une comparaison ?
Est- ce que tu parles de la première version (type a avec décrochement du capot) ou de la deuxième ?
Cordialement
Marc :hello:
Cortez
Passionné
Passionné

Message par Cortez »

Comme Marc, je possède un certain nombre de Zorki ( 1, 3M, 4K et 6), de Fed (2) et de Kiev (2 et 4AM) et c'est dans le viseur du Zorki 1 que je vois le mieux les bords.
Le viseur du 3M et du 4K bien que plus grand ne me satisfait pas et je préfère me servir du 1. Mais bon, il faut dire que celui ci a été démonté et nettoyé.. alors peut être qu'avec la même opération sur les autres...
Finalement j'en suis arrivé à me dire que c'est bien beau tous ces Zorki et autres Fed mais que j'aurais ptètre du m'acheter directement un Bessa R (que j'ai acheté plus tard) pour monter mes Jupiter. Là on est dans un autre monde niveau viseur quand même, mais ce n'est pas le même prix non plus.
Certains disent aussi que passer par toutes ces russeries est une perte de temps et qu'on finit toujours par avoir envie de l'original et qu'un jour ou l'autre on se retrouve avec un Leica dans les mains ; et que donc autant y aller directement . Ca s'est vérifié pour moi... Depuis les Zorki font très beau dans une vitrine, et ne sortent plus qu'exceptionnellement (mais c'est vrai que c'est très beau, ce qui n'est pas négligeable, donc je ne regrette rien !)
Rombier
Gourou
Gourou

Message par Rombier »

Marc a écrit :
Rombier a écrit : J'aime beaucoup cet appareil, la visée est confortable, il est très beau (et si tu portes des lunettes gare à tes verres !).
Bonsoir Rombier,
La visée confortable c'est comment ? Est-ce que tu vois les bords du cadre même avec des lunettes ? Je demande car moi j'ai un Zorki 4 avec lequel j'ai du mal à voir les bords et un Zorki 1 sur lequel le viseur est tout petit mais où je vois mieux les bords. Si tu connais les Zorki peux-tu faire une comparaison ?
Est- ce que tu parles de la première version (type a avec décrochement du capot) ou de la deuxième ?
Cordialement
Comparé à un Zorki I (judas) c'est une baie vitrée !

Pour les lunettes, je les enlèves car si l'appareil n'était pas d'origine soviétique, je dirais que l'oeilleton a été subventionné par le syndicat des opticiens.
J'ai ruiné une paire de verre en polycarbonate ma première journée de prise de vue (300€ environs, passés sous garantie par la très haute bienveillance de mon magasin).

J'ai quelques vues dispo, je les poste un peu plus tard.
Modifié en dernier par Rombier le mercredi 10 janvier 2007 11:01, modifié 1 fois.
Blanc et noir
Intéressé
Intéressé

Message par Blanc et noir »

Je confirme aussi pour le FED 5 qui ruine gravement les verres polycarbonates...

Du gaffer (scotch caoutchou recollable) aide à ne pas devoir revoir l'opticien tous les jours...

A+
Marc
Expert
Expert

Message par Marc »

J'ai ruiné une paire de verre en polycarbonate ma première journée de prise de vue (300€ environs, passé sous garantei par al trè haute bienveillance de mon magasin).
Bonsoir,
Merci pour les réponses, le problème des viseurs rayeurs est tellement flagrant que les japonais on prévu la parade !
http://www.aki-asahi.com/store/html/kie ... /index.php

J' ai commandé un Fed 3, (ce forum est bon pour le moral mais mauvais pour les finances :wink: ) pour tenir compagnie à mes Zorki 1 et 4 et mon Kiev 4. Aïe, le mal s'agrave ! :doh:
Quand je l'aurai, je laisserai mon avis surle fil.
Cordialement
Modifié en dernier par Marc le mercredi 10 janvier 2007 12:24, modifié 1 fois.
sovietcamera
Gourou
Gourou

Message par sovietcamera »

De quel fed 3 s agit il ? Il en existe deux modèles le type a ( http://sovietcamera.fr/fed3.htm ) et le type b ( http://sovietcamera.fr/fed3_new.htm ) , personnellement je préfère la forme du type a. J'en suis très satisfait. :D
Marc
Expert
Expert

Message par Marc »

sovietcamera a écrit :De quel fed 3 s agit il ? Il en existe deux modèles le type a ( http://sovietcamera.fr/fed3.htm ) et le type b ( http://sovietcamera.fr/fed3_new.htm ) , personnellement je préfère la forme du type a. J'en suis très satisfait. :D
C'est le type b. Lorsque je l'ai acheté il y avait des modèles a et b , mais l'enchère du b se terminait avant et je l'ai eu! Je préfère aussi la forme du a, mais le b en question semblait vraiment en très bon état et en plus il était livré avec l'industar 61ld et c'est un modèle "jeux olympiques";Bref les deux me faisaient envie, mais je suis resté raisonable :wink: .
Le 3a ce sera pour plus tard :lol:
Cordialement
Marc
sovietcamera
Gourou
Gourou

Message par sovietcamera »

Marc a écrit :
J'ai ruiné une paire de verre en polycarbonate ma première journée de prise de vue (300€ environs, passé sous garantei par al trè haute bienveillance de mon magasin).
Bonsoir,
Merci pour les réponses, le problème des viseurs rayeurs est tellement flagrant que les japonais on prévu la parade !
http://www.aki-asahi.com/store/html/kie ... /index.php

J' ai commandé un Fed 3, (ce forum est bon pour le moral mais mauvais pour les finances :wink: ) pour tenir compagnie à mes Zorki 1 et 4 et mon Kiev 4. Aïe, le mal s'agrave ! :doh:
Quand je l'aurai, je laisserai mon avis surle fil.
Cordialement
Ce qui est amusant c'est que ce "patch" prévu pour des fed et des kiev, est monté sur ... Un leica M2 ou M3. Donc attention à tous les porteurs de lunettes , dont je fais aussi parti.
Marc
Expert
Expert

Message par Marc »

J'ai reçu mon Fed 3. Il est magnifique, en excellent état et tout semble fonctionner correctement. :D Il n'attend plus q'une pellicule d'essai.
Image

En ce qui concerne le viseur, il est un peu plus grand que le Zorki 1 mais aussi moins clair, légèrement teinté en vert. En condition de basse lumière ce sera peut-être gênant. L'avantage par rapport au Zorki 1 c'est la correction dioptrique qui permet de viser sans lunettes.

Le viseur du Zorki 4 est plus clair, plus grand mais je vois un peu moins bien les bords même en visant sans lunettes avec la correction dioptrique.

En résumé les 3 ont un viseur très moyen par rapport à des viseurs collimatés d'appareil plus récents, mais je commence à m'y faire !

Et le charme de ces appareils entièrement mécaniques est incomparable et puis ce qui compte c'est la qualité de la photo finale, pas ce qu'on voit dans le viseur :wink:
Même si on peut faire aussi bien ou mieux avec un Revue 400Se, un Canon ql 17, ou autre, il reste le plaisir d'utiliser ces vieilles machines :D
Cordialement,
Strangemat
Débutant
Débutant

Message par Strangemat »

Pardonner mon ignorance, j'ai acquis un fed-3 de type a et je ne sais absolument pas l'utiliser, est-ce qu'il faut régler l'appareil en fonction de la sensibilité su film?
Comment l'armer pour prendre une photo?
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

Pour armer l'appareil il faut que tu tournes la molette se trouvant à cote du déclencheur (dans le sens des aiguilles d'une montre)

sur certains appareils de ce type il faut regler la vitesse apres avoir armé l'appareil - je pense que c'est aussi valable pour le Fed3 donc dans le doute procède ainsi -

Tu n'as pas a regler la sensibilité puisque l'appareil n'a pas de posometre - il te faut donc choisir toi meme l'ouverture (sur l'objectif) et la vitesse (sur le capot superieur de l'appareil - petit bouton a soulever et a placer sur l'indication voulue).

Bon courage et bonnes photos.
Strangemat
Débutant
Débutant

Message par Strangemat »

Ah bah oui c'est vrai!!!Pas besoin de régler la sensibilité, suis-je bête :oops:
A quoi correspondant la vitesse qu'il faut régler?
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

A quoi correspondant la vitesse qu'il faut régler?
peux tu préciser ta question ?
Strangemat
Débutant
Débutant

Message par Strangemat »

il faut regler la vitesse apres avoir armé l'appareil
Quest-ce que cela signifie?
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

il s'agit de la vitesse de declenchement de l'appareil - celle que tu determines toi meme en fonction de l'exposition (par exemple a l'aide d'une cellule a main)

donc tu armes l'appareil et tu choisis cette vitesse en bougeant la molette sur le capot superieur - il y a normalement un repere sur cette molette il faut le placer en face du chiffre que tu souhaites et qui correspond a la vitesse (500 pour 1/500 eme). Pour bouger la molette il faut peut etre la soulever un peu (c'est en general le cas sur ces appareils)

il faut que tu fasses la meme chose pour ton choix d'ouverture mais la ca se fait sur l'objectif en bougeant la bague sur le repere de l'ouverture voulue (par exemple 5,6)

dans l'exemple ta photo sera donc prise au 1/500 eme avec une ouverture de 5,6.

C'est plus clair ou non ?
Strangemat
Débutant
Débutant

Message par Strangemat »

Oui c'est clair merci mais j'ai encore quelques questions ;)
Si je comprends bien c'est une sorte de compensation?
C'est la molette qui va de 1 à 500?
Il est écrit la lettre B, sais-tu à quoi cela correspond?
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

- c'est pas vraiment une compensation, c'est juste ton couple vitesse/ouverture que tu determines soit au jugé soit a l'aide d'une cellule a main et que tu reportes sur l'appareil

- oui cette bien cette molette

- le B : sur cette position, qd tu appuies sur le declencheur ton obturateur reste ouvert tant que tu n'as pas relaché le declencheur -
ce qui veut dire que c'est toi en appuyant sur le declencheur et en relachant qui determine la vitesse
par exemple tu appuies tu comptes 3 secondes et tu relaches : ta vitesse est grosso modo de trois secondes
c'est utile pour la photo de nuit par exemple
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »