bonsoir
bien que "nikoniste (croyant et pratiquant), je suis d'accord avec pierre-yves.
je cite : "Mieux vaut n'avoir qu'un seul système reflex 24x36, c'est sûr !"
il vaut mieux éviter le double emploi; deux systèmes différent entrainent des frais inutiles et des cafouillages lors de leur utilisation. mieux vaut s'en tenir à la marque que l'on connait, surtout si l'on possède déjà une gamme d'optiques cohérente; ce qui semble être le cas.
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
aller du coté obscure?
-
- Gourou
-
- Intéressé
Re: aller du coté obscure?
bonjour,
2 systèmes c'est la galère, je plussoie.
D'un autre coté, je dis ca mais je me suis confronté à un choix similaire il y a très peu de temps : un canon avec un 24 2,8...pour une bouchée de pain (canon EOS). ben j'ai pas réflechis, j'ai foncé direct. même si c'est le 3ème systeme. Donc si le prix en vaut vraiment la chandelle, achète!!! le 55 est extremement bon, et est vraiment bien pratique : pas trop gros, macro (oui, la macro en noir et blanc ca existe)...
et un nikkormat c'est indestructible, au pire il sert de boitier de rechange, au mieux tu fait tout avec le 55.
donc à mon avis (qui n'est pas très objectif vous l'aurez compris), fonce!
2 systèmes c'est la galère, je plussoie.
D'un autre coté, je dis ca mais je me suis confronté à un choix similaire il y a très peu de temps : un canon avec un 24 2,8...pour une bouchée de pain (canon EOS). ben j'ai pas réflechis, j'ai foncé direct. même si c'est le 3ème systeme. Donc si le prix en vaut vraiment la chandelle, achète!!! le 55 est extremement bon, et est vraiment bien pratique : pas trop gros, macro (oui, la macro en noir et blanc ca existe)...
et un nikkormat c'est indestructible, au pire il sert de boitier de rechange, au mieux tu fait tout avec le 55.
donc à mon avis (qui n'est pas très objectif vous l'aurez compris), fonce!
-
- Super Gourou
merci pour vos avis! finalement j'ai craqué et accepté le nikkormat sans trop de difficultés! étant mon premier nikon, j'ai vraiment hate de voir ce que ça donne car j'ai entendu beaucoup de bien concernant cet appareil 

-
- Gourou
bonsoir
puisque c'est fait… bienvenue chez les "nikonistes" (qui ne sont pas très bavards, ici). si ce n'est pas indiscret: quel type de nikkormat; FT, FS, FTN, FT2, FT3, EL, ELW ?
le 55 micro est l'une des optiques de légende; aussi bon en photo générale qu'en macro. amusez vous bien !
puisque c'est fait… bienvenue chez les "nikonistes" (qui ne sont pas très bavards, ici). si ce n'est pas indiscret: quel type de nikkormat; FT, FS, FTN, FT2, FT3, EL, ELW ?
le 55 micro est l'une des optiques de légende; aussi bon en photo générale qu'en macro. amusez vous bien !
-
- Super Gourou
Bonsoir!
c'est un nikkormat FT
il est en parfait état en plus étant donné que mon ami est extremment maniaque avec ses appareils photos! au final ça s'avère etre un bon defaut 
c'est un nikkormat FT

-
- Gourou
j'en possède un depuis des années. quelques habitudes à prendre (montage des objectifs, réglage des vitesses), mais c'est un boitier vraiment robuste et fiable. c'est avec un ftn que je suis entré dans le système nikon.
-
- Expert
Ouf, ça y est, bienvenu, chez les "Nikonistes".
Bon achat, et puis d'avoir plusieurs appareil, permet de s'ouvrir aux petites différences pour les réglages, diaf vitesses etc.
C'est quoi, ton prochain Nikon ,? un F80 ??? ou un FM , FE2 ???
A+
Bon achat, et puis d'avoir plusieurs appareil, permet de s'ouvrir aux petites différences pour les réglages, diaf vitesses etc.
C'est quoi, ton prochain Nikon ,? un F80 ??? ou un FM , FE2 ???
A+