Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Remarques acides (dixit DooD)
- MAD
- Super Gourou
Re: Remarques acides (dixit DooD)
Diantre! Un agent double!
- freddy.lombard
- Super Gourou
- Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes
floguill a écrit :C'est d'ailleurs assez marrant de constater que le terme de photo "argentique" était quasimment inconnu du grand public avant l'apparation du numérique. A l'époque, on faisait de la photo, tout simplement.

- freddy.lombard
- Super Gourou
- Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes
Magnifique, sans doute l'une des plus drôles mais aussi la plus désespérante (sur le fond) du fildo a écrit :"oh, la vache, l'appareil que vous avez, c'est pas étonnant vu votre boulot, ça mont à combien d'isos, combien de pixels y'a????"
"bah.....en fait c'est de l'argentique....."
"??????"
"ça fonctionne avec du film,quoi...."
"z'y connaissé rien en photo, alors????"
![]()
![]()

-
- Gourou
je reviens à l'instant, d'une visite à un petit mag photo a proximité de chez moi.
en entrant dans la boutique, je vois 2 KOWA6 dans la vitrine, en m'approchant, je vois l'étiquette
" 2 boitiers, 3 objo, 2 bagues allonges 400€ "
le vendeur s'approche, et me dit "parfait pour faire des lampes de salon, de toute façon, ca marche plus, c'est de l'argentique avec des pellicules qui ne se vendent plus.... "
je suis sorti de là
en entrant dans la boutique, je vois 2 KOWA6 dans la vitrine, en m'approchant, je vois l'étiquette
le vendeur s'approche, et me dit "parfait pour faire des lampes de salon, de toute façon, ca marche plus, c'est de l'argentique avec des pellicules qui ne se vendent plus.... "
je suis sorti de là

- ALambix
- Super Gourou
Moi je n'en serais pas sorti, j'aurais acheté !!!JPG a écrit :je reviens à l'instant, d'une visite à un petit mag photo a proximité de chez moi.
je suis sorti de là
- ibraz
- Super Gourou
+1!ALambix a écrit :Moi je n'en serais pas sorti, j'aurais acheté !!!JPG a écrit :je reviens à l'instant, d'une visite à un petit mag photo a proximité de chez moi.
je suis sorti de là
- BBoris50
- Super Gourou
moi j'aurais dit:
"ben si ça marche plus vous me faites un prix: 300€ et je vous en débarrasse"

"ben si ça marche plus vous me faites un prix: 300€ et je vous en débarrasse"

- Fujicator
- Modérateur
L'adresse vite !!!
- nicofoto
- Super Gourou
Salut
Oui biensûr moi aussi il m'arrive qu'on me fasse de mauvaises critiques sur l'argentique.
Je crois qu'on les as tous entendu, le fait qu'on ne voit pas la photo sur un écran (donc c'est nul), le fait que ça coûte soit-disant super cher (alors qu'en fait globalement je ne trouve pas que ce soit si cher que ça) etc etc
Mais je remarque un certain respect dans mon entourage proche et moins proche en ce qui concerne l'argentique.
Je ne fais que du noir et blanc, parceque j'aime et que je peux développer mes négatifs tout seul - et je trouve ça magique !!!.
Le noir et blanc plait beaucoup autour de moi, j'ai l'impression qu'il y a une certaine reconnaissance de l'argentique, même parmi des gens qui n'y connaissent pas grand chose.
Pour ma part, j'utilise les deux, argentique comme numérique.
Cependant, j'ai l'impression de faire des photos moisies en numérique, de plus en plus.
Je ne sais pas à quoi c'est dû, peut-être que la pratique de l'argentique m'oblige à m'appliquer plus qu'en numérique.
Le post-traitement sur l'ordi me saoul de plus en plus, alors que traiter un négatif argentique (je scan et numérise, je ne pratique pas le tirage) me semble plus facile et moins chronophage.
Sur mes boitiers argentique, tout me parait plus simple.
Et puis, en moyen format c'est tellement plus beau qu'en APS-C !
Je pense qu'il y a pas mal de jeunes (je suis jeune moi aussi ^^) qui s'intéressent à l'argentique et respectent cette pratique.
Et pour ceux et celles qui disent que l'argentique c'est nul et que le numérique c'est mieux, il suffit que je leur montre ce que je fais avec mes vieux appareils..
.
Au boulot j'ai des "fans" qui aiment bien quand je leur montre des photos, et ils sont unanime sur le fait qu'un noir&blanc c'est superbe.
modération: bonjour, je vous rappelle que les discussions argentique vs numérique sont hors sujet sur ce fil... vous êtes sur un forum consacré à la photo argentique.
Oui biensûr moi aussi il m'arrive qu'on me fasse de mauvaises critiques sur l'argentique.
Je crois qu'on les as tous entendu, le fait qu'on ne voit pas la photo sur un écran (donc c'est nul), le fait que ça coûte soit-disant super cher (alors qu'en fait globalement je ne trouve pas que ce soit si cher que ça) etc etc
Mais je remarque un certain respect dans mon entourage proche et moins proche en ce qui concerne l'argentique.
Je ne fais que du noir et blanc, parceque j'aime et que je peux développer mes négatifs tout seul - et je trouve ça magique !!!.
Le noir et blanc plait beaucoup autour de moi, j'ai l'impression qu'il y a une certaine reconnaissance de l'argentique, même parmi des gens qui n'y connaissent pas grand chose.
Pour ma part, j'utilise les deux, argentique comme numérique.
Cependant, j'ai l'impression de faire des photos moisies en numérique, de plus en plus.
Je ne sais pas à quoi c'est dû, peut-être que la pratique de l'argentique m'oblige à m'appliquer plus qu'en numérique.
Le post-traitement sur l'ordi me saoul de plus en plus, alors que traiter un négatif argentique (je scan et numérise, je ne pratique pas le tirage) me semble plus facile et moins chronophage.
Sur mes boitiers argentique, tout me parait plus simple.
Et puis, en moyen format c'est tellement plus beau qu'en APS-C !
Je pense qu'il y a pas mal de jeunes (je suis jeune moi aussi ^^) qui s'intéressent à l'argentique et respectent cette pratique.
Et pour ceux et celles qui disent que l'argentique c'est nul et que le numérique c'est mieux, il suffit que je leur montre ce que je fais avec mes vieux appareils..
.
Au boulot j'ai des "fans" qui aiment bien quand je leur montre des photos, et ils sont unanime sur le fait qu'un noir&blanc c'est superbe.
modération: bonjour, je vous rappelle que les discussions argentique vs numérique sont hors sujet sur ce fil... vous êtes sur un forum consacré à la photo argentique.
-
- Membre de l'association
En 2008 j’étais invité à un mariage où je devais assumer les photos argentiques avec un Canon EOS 5.
Un des invités est arrivé avec un très gros matériel argentique Nikon ??. Ce retraité était photographe de mode en Hollande, il était passé au numérique vers la fin de sa carrière.
Bien sûr, je suis resté en retrait pour ne pas le gêner et aussi pour essayer d’apprendre quelque chose ( car j’ai tout à apprendre).
Il avait un lecteur de carte numérique et a laissé une copie des dossiers de sa carte dans un disque dur externe.
Par la suite, il a fait (ou fait faire) de superbes tirages qu’il a mis dans un superbe album qu’il a offert au mariés. C’était du très bon travail de pro.
Heureusement pour lui, il n’avait pas assisté à la fin de la fête ! . . .
Durant le repas, un invité qui « s’y connaît » en informatique, a transféré les dossiers du professionnel dans un PC portable, comme la place était comptée, il a réduit les (très gros) dossiers du pro à un format proche des fichiers internet.
Ensuite ces très belles photos tournaient en diaporama, mélangées à celles faites avec des compacts tenus par des mains tremblantes (ou alcoolisées) ainsi qu’avec les vues prises avec des téléphones, la plupart des invités étaient ravis car il y avait plus de 600 prises de vue ! . . .
Je me suis demandé si les cochons n’apprécieraient pas davantage la confiture.
PS : Quant aux belles photos en N & B je suis en train de risquer l'overdose depuis que je suis inscrit sur ce forum.
Merci à tous, je me régale.
Un des invités est arrivé avec un très gros matériel argentique Nikon ??. Ce retraité était photographe de mode en Hollande, il était passé au numérique vers la fin de sa carrière.
Bien sûr, je suis resté en retrait pour ne pas le gêner et aussi pour essayer d’apprendre quelque chose ( car j’ai tout à apprendre).
Il avait un lecteur de carte numérique et a laissé une copie des dossiers de sa carte dans un disque dur externe.
Par la suite, il a fait (ou fait faire) de superbes tirages qu’il a mis dans un superbe album qu’il a offert au mariés. C’était du très bon travail de pro.
Heureusement pour lui, il n’avait pas assisté à la fin de la fête ! . . .
Durant le repas, un invité qui « s’y connaît » en informatique, a transféré les dossiers du professionnel dans un PC portable, comme la place était comptée, il a réduit les (très gros) dossiers du pro à un format proche des fichiers internet.
Ensuite ces très belles photos tournaient en diaporama, mélangées à celles faites avec des compacts tenus par des mains tremblantes (ou alcoolisées) ainsi qu’avec les vues prises avec des téléphones, la plupart des invités étaient ravis car il y avait plus de 600 prises de vue ! . . .
Je me suis demandé si les cochons n’apprécieraient pas davantage la confiture.
PS : Quant aux belles photos en N & B je suis en train de risquer l'overdose depuis que je suis inscrit sur ce forum.
Merci à tous, je me régale.
Modifié en dernier par Toulin le dimanche 26 septembre 2010 9:26, modifié 1 fois.
-
- Gourou
Pour ceux qui veulent l'adresse, aucun souci, c'est le Camara face à la mairie d'Arpajon. Au pire, si il y en a que ca interesse, on doit pouvoir s'arranger pour qu'on m'envoie les sous et que je l'achete pour celui qui le veut.
Perso, je n'achete pas, je n'ai plus de place sur les étagères et de toutefaçn, pas le budget pour le moment, celui-ci allant dans un autre investissement pour les prochaines années (travaux d'aménagements d'étage).
Perso, je n'achete pas, je n'ai plus de place sur les étagères et de toutefaçn, pas le budget pour le moment, celui-ci allant dans un autre investissement pour les prochaines années (travaux d'aménagements d'étage).
-
- Passionné
Je suis allé au Louvres avec deux copines, j'en es profité pour faire mumuse avec mon appareil photo, je débute donc toutes les occasions sont bonnes pour me faire la main.
"Mheuuu hé qu'est ce que c'est que sa, tu ne peut pas avoir un numérique comme tout le monde pfff sa fait vieux con."
Du coup à chaque fois que je croisé un argentiste, je disais aux copines
"Tiens un jeune con chinois il à un Hexar RF"
"Ho mon Dieu le viiiiieux con regarde un Leica M6"
et à chaque fois elles me demandaient ce que c'était en mode "Nhianhianhia qu'est ce que c'est"
Et je répondais "Bof rien des trucs de vieux con, c'est juste le must du must en photographie, numérique compris"
"Mheuuu hé qu'est ce que c'est que sa, tu ne peut pas avoir un numérique comme tout le monde pfff sa fait vieux con."
Du coup à chaque fois que je croisé un argentiste, je disais aux copines
"Tiens un jeune con chinois il à un Hexar RF"
"Ho mon Dieu le viiiiieux con regarde un Leica M6"
et à chaque fois elles me demandaient ce que c'était en mode "Nhianhianhia qu'est ce que c'est"
Et je répondais "Bof rien des trucs de vieux con, c'est juste le must du must en photographie, numérique compris"
- MAD
- Super Gourou
Certains vendeurs sont vraiment des cons...
- nicofoto
- Super Gourou
Ha désolé, mais je pensais qu'il y aurait exception pour ce fil car on parle des reflexions acide en ce qui concerne l'argentique. Donc logiquement on parle des reflexion ayant pour but de dire que le numérique c'est mieux que l'argentique.modération: bonjour, je vous rappelle que les discussions argentique vs numérique sont hors sujet sur ce fil... vous êtes sur un forum consacré à la photo argentique.
Donc il est bien sous-entendu que sur ce fil de discution on parle aussi du numérique.
C'est quand même logique non ?
PS : je sais bien que je risque de me faire taper sur le doigts parceque je dis ça, mais rien que ce fil de discussion, ça prête à parler du numérique aussi. Si on en parle pas on ne parle que de la moitié des choses.
Modifié en dernier par nicofoto le dimanche 26 septembre 2010 13:15, modifié 1 fois.
- nicofoto
- Super Gourou
De nos jours il n'y a plus de respect en ce qui concerne les droits d'auteur.Durant le repas, un invité qui « s’y connaît » en informatique, a transféré les dossiers du professionnel dans un PC portable, comme la place était comptée, il a réduit les (très gros) dossiers du pro à un format proche des fichiers internet.
J'imagine que ce type qui "s'y connait en informatique", gueulerait si on lui piquait le fruit de son travail.
Tout ça pour en plus noyer de belles photos parmi des bouses.
- MAD
- Super Gourou
L'art se mérite...
- Roux™
- Gourou
- Une connaissance : "Ouah ! Trop classe le mod Steampunk du réflex ! Tu l'a fait à partir de quoi ? Nikon ou Canon ?"
- Moi : "Gnéé ?"
- "Bah ton appareil photo, tu l'as modifié ! C'était quoi à la base ?"
- "Heu... Un Rolleiflex de 1955..."
- "Ha ? Il y avait déjà des écrans en 1955 ?"
- "
"
- Moi : "Gnéé ?"
- "Bah ton appareil photo, tu l'as modifié ! C'était quoi à la base ?"
- "Heu... Un Rolleiflex de 1955..."
- "Ha ? Il y avait déjà des écrans en 1955 ?"
- "

- Fujicator
- Modérateur
A force ce genre de réflexion ça ne fait même plus rire, regarde mon fil ici : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=28389
- MAD
- Super Gourou
@Roux
Non, sérieusement??!!!!
C'est dingue! Il suffit de six mois pour oublier cinquante années d'histoire.
Ca fait peur.
Non, sérieusement??!!!!
C'est dingue! Il suffit de six mois pour oublier cinquante années d'histoire.
Ca fait peur.
-
- Intéressé
Auto-blame :
Je suis un monstre
Mon épouse s'intéresse à la photo, comme une épouse aimante s'intéresse au football. A la différence qu'elle aime voir le résultat, et c'est vrai m'encourage.
Et récemment, elle veut abolument prendre une photo de moi, et moi, tout aussi horrible que je suis, je lui dit d'arrêter de regarder au dos de l'appareil, parce qu'elle ne verra que le dos du Boitier...
Inutile de vous dire qu'elle n'est meme pas partie rechercher mon 40D ou encore moins son compact samsung...
Je suis vraiment un monstre et toujours pas de photo de moi...
Je suis un monstre
Mon épouse s'intéresse à la photo, comme une épouse aimante s'intéresse au football. A la différence qu'elle aime voir le résultat, et c'est vrai m'encourage.
Et récemment, elle veut abolument prendre une photo de moi, et moi, tout aussi horrible que je suis, je lui dit d'arrêter de regarder au dos de l'appareil, parce qu'elle ne verra que le dos du Boitier...
Inutile de vous dire qu'elle n'est meme pas partie rechercher mon 40D ou encore moins son compact samsung...
Je suis vraiment un monstre et toujours pas de photo de moi...