Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Débuter avec... finalement Yashica Electro 35 GS

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
gireip

Débuter avec... finalement Yashica Electro 35 GS

Message par gireip »

Bonsoir

Comme beaucoup , je suis possesseur d'un reflex numérique Nikon D80 mais aujourd'hui je souhaiterai en plus m'amuser avec un télémétrique pour pas cher et j'ai en vue un Petri Racer 2.8/45 mm.
J'ai bien trouvé quelques infos sur cet appareil sur "collection-appareils.fr" mais d'autre de très précis.

Que pourriez vous me dire de plus ?

Merci
Modifié en dernier par gireip le samedi 09 octobre 2010 18:40, modifié 2 fois.
gireip

Re: Débuter avec un télémétrique Petri Racer

Message par gireip »

Manifestement ce sujet attire la curiosité mais pas encore de réaction...patience des amateurs de télémétrique vont bien réagir.

:hello:
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

gireip a écrit :Manifestement ce sujet attire la curiosité mais pas encore de réaction...patience des amateurs de télémétrique vont bien réagir.

C'est amusant car j'en ai acheté un d'occase il y a très longtemps (25 ans au moins je pense) et ne l'ai jamais utilisé. Il dort dans ma vitrine....ZZzzzz :D
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Bon, je ne connais pas ce modèle, mais ça semble être un de ces multiples petit télémétriques sorti à une époque ou ça devait bien se vendre :) S'il coute moins de 30 €, ça vaut le coup d'essayer.
gireip

Re: Débuter avec un télémétrique Petri Yashica Ricoh..

Message par gireip »

Bonjour à vous

Merci pour cet éclaircissement ... effectivement le prix tournait autour de 30€ mais c'est vendu... ça aurait pu faire l'affaire pour la découverte du télémétrique.
Je vais repartir sur une nouvelle recherche. j'ai également en vue divers Yashica electro35 GT, FC, GSN et un MG-1.
Sinon les Ricoh 500 me tentent bien également.

:?
albedo1
Passionné
Passionné

Message par albedo1 »

Bonjour.
Le Ricoh 500 est tres joli mais le telemetre est petit.... la map n'est pas toujours facile. Pour débuter je conseillerais plutôt un yashica electro 35 gsn ou gtn, on en trouve à des prix corrects et l'optique est lumineuse , 1,7.
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Les Petri sont de bons appareils plutôt bien construits, bonnes optiques. J'en ai eu un avec l'obtu gommé, il était beau... mais je n'ai pas pu m'en servir :?

Yashica GSN, très bon !!
gireip

Message par gireip »

albedo1 a écrit :Bonjour.
Le Ricoh 500 est tres joli mais le telemetre est petit.... la map n'est pas toujours facile. Pour débuter je conseillerais plutôt un yashica electro 35 gsn ou gtn, on en trouve à des prix corrects et l'optique est lumineuse , 1,7.
Eusaebius a écrit :Yashica GSN, très bon !!
Eh bien je ne pense pas m'être trop trompé, j'attends patiemment un Yashica GS.

Ayant débuter la photographie " à l'envers", par le numérique, si je puis dire.
J'espère ne pas trop galérer.
Reste à savoir quelle péloch', couleur et N/B,lui mettre dans le ventre ..... question déguisée :oops:
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Reste à savoir quelle péloch', couleur et N/B,lui mettre dans le ventre ..... question déguisée Embarassed
Là, c'est la question à 1000 balles ! :lol:
Que veux-tu faire avec cet appareil ? Là est la question... :wink:

Si tu veux des noms :
N/B : Kodak TriX 400 ou Ilford HP5 + : classique avec du grain plus ou moins marqué selon le révélateur. Venant du numérique ça me paraît bien. Les Ilford Delta ont un grain très fin qui donne une image beaucoup plus lisse qui peut "ressembler un peu trop" à du numérique (trop lisse à mon goût, moi j'aime le grain !).

Couleur... je ne sais pas. La Portra de chez Kodak est très belle (la NC) particulièrement, pour un rendu doux et pas trop saturé. Pour du flashy il y a l'Ektar, qui pète.( :lol: ) Pour la couleur encore plus que le NB, je te conseillerais d'essayer autre chose que ce que tu fais en numérique. Mais c'est un point de vue...

Un autre point de vue est d'essayer de faire la même chose, pour voir ce que ça donne et remarquer les différences !!

A +
gireip

Message par gireip »

C'est vrai c'est LA question à 1000 balles. qui agace même !

Mais comme tu le précises cet achat à l'origine est dans le but de faire du N&B autre qu'au numérique.
Comme beaucoup je trouve le rendu trop différent.... moins beau.

Je retient aussi ton idée, faire la même chose pour voir...

merci
gireip

Re: Débuter avec... finalement Yashica Electro 35 GS

Message par gireip »

Bonsoir

Bon eh bien voilà, le choix est fait et il est même arrivé. C'est un Yashica GS
Image

Il faut que j'aille acheter une pile, une péloch... (sous les conseils d'Eusaebius) et c'est parti.

albedo1
Passionné
Passionné

Message par albedo1 »

Tres bon choix.
Pour la pile, une PX28, j'ai placé des pieces de 1c € pour combler la difference de taille.
J'ai un GSN chargé avec de l'ektar ou de la Portra suivant l'envie, et un MG1 chargé en HP5.
L'optique du MG1 est un peu moins lumineuse 2,8 mais la cellule est sur l'optique , donc pas de calcule fastidieux lorsque j'utilise un filtre.
S'assurer qu'à l'armement tu a bien un "clock" significatif, signe que le pad est en bon état, sinon les vitesses lentes ne fonctioneront pas.
pedrouchkai
Passionné
Passionné

Message par pedrouchkai »

Excellent appareil. Tu as fait un très bon choix. Personnellement c'est pour le moment mon préféré suite à l'essai de plusieurs appareils de ce type (canonet, ricoh, GS/GSN...) pour sa qualité de fabrication, son look et sa prio ouverture.

En revanche on ne peut pas dire qu'il soit très compact! Lorsque je veux partir léger je prends mon ricoh 500G qui est extra pour son volume et sa cellule qui fonctionne en manuel.

J'ai eu la même démarche que toi : Numérique => Argentique. Cependant je fais les deux en parallèle. POur moi les deux sont complémentaires, le numérique pour la souplesse, la réactivité et la couleur. L'argentique pour le rendu particulier surtout en noir&blanc (grain et tonalité des gris) et la fierté lorsque je ponds un beau portrait!
Raoul Volfoni
Intéressé
Intéressé

Message par Raoul Volfoni »

Hello,

J'arrive juste sur le forum, et je viens juste confirmer les impressions notées ici concernant le Yashica 35 (je possède le GSN).

C'est un appareil de qualité, avec un objectif lumineux et bien piqué.
Le déclenchement est très silencieux, et la finition est vraiment de bon aloi.

Les deux seuls petits défauts sont sa taille (un peu gros pour un télémétrique) et le fait de ne pas avoir de rappel de la vitesse dans le viseur.

Sinon, c'est un très bon rapport qualité-prix je trouve.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »